Park24 et Toyota vont tester un service d’autopartage d’i-ROAD au centre de Tokyo

À partir du mois d’avril, Park24 Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation vont tester au centre de Tokyo un service d'autopartage avec le petit véhicule électrique à trois roues Toyota i-ROAD. D’utilisation souple et facile, les i-ROAD seront adossés au service "Times Car Plus" de Park24 qui permet à ses adhérents d'emprunter des véhicules à toute heure du jour et de la nuit. L’essai intégrera aussi certains éléments du système "Ha:mo" de Toyota, destiné à optimiser les transports en ville.

Lors de cette démonstration prévue du 10 avril à fin septembre 2015, les données d’utilisation et les retours d’expérience seront recueillis afin d’évaluer sa facilité d’usage. Elle permettra aussi d'analyser les changements d'habitudes des utilisateurs et leur réceptivité aux nouveaux modes de transport de ce genre.

Sur un aller simple menant aux zones de commerce et aux sites touristiques, les usagers pourront prendre un véhicule à la station Times de Yurakucho ITOCiA et le restituer à l’une ou l’autre des cinq stations Tokyo Tower, Asakusa, Odaiba Palette Town, Tokyo Dome City et Yurakucho ITOCiA.

Park24 proposera ce service aux adhérents professionnels de Times Car Plus et à quelques particuliers. Un site de réservation en ligne leur permettra de vérifier la disponibilité des véhicules, de les réserver et de s’inscrire à un stage de formation obligatoire sur l’i-ROAD. Le tarif d'autopartage est fixé à 412 yens (soit 3 euros) les 15 minutes et la durée d’utilisation maximale à 2 h 30.

Park24, qui exploite un réseau de parkings sur l'ensemble du territoire japonais, a créé le service d'autopartage Times Car Plus pour améliorer la commodité des transports en commun. Ce service compte environ 430 000 adhérents et propose à la location un grand choix de voitures, notamment des citadines.

Depuis octobre 2012, Toyota expérimente à Toyota City son système Ha:mo d’optimisation des transports urbains. Destiné à réduire les embouteillages, la pollution de l’air et à favoriser la mobilité, il associe les réseaux de transports publics et individuels. L’essai actuel se déroule entre les principales gares ferroviaires et des stations de dépôt implantées près des principaux lieux publics autour de Toyota City. Le projet Ha:mo a été créé lorsque Toyota City a été désignée zone de démonstration "Next Generation Energy and Social System" par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

La plus grande expérimentation au monde avec l’i-ROAD a débuté en France le 1er octobre 2014 à Grenoble (Isère) et est prévue jusqu’en 2017. Grâce au service « Cité lib by Ha:mo », elle est connectée et intégrée au système de gestion multimodal de l’agglomération grenobloise et permet donc une gestion optimale des diverses solutions de transport. Elle met en oeuvre 35 i-ROAD, auxquels s’ajoutent 35 véhicules électriques à quatre roues Toyota COMS.

Récapitulatif du programme d’essai i-ROAD Tokyo 1. Dates

10 avril au 30 septembre 2015

2. Stations

Prise des véhicules :

Station Times de Yurakucho ITOCiA

Retour des véhicules :

- Station Times de Yurakucho ITOCiA

- Station Times de Komagata Dai-ni

- Station Times de Tokyo Dome Hotel

- Station Times de Tokyo Towerside Dai-ni

- Station Times de Palette Town Parking

3. Nombre de véhicules

Cinq

4. Tarif

412 yens (soit 3 euros) les 15 minutes (TTC)

 

Le véhicule électrique Toyota i-Road en bref

Le Toyota i-ROAD est un petit véhicule électrique à trois roues qui allie la commodité d’une moto au confort et à la stabilité d’une voiture*.

Longueur

2 345 mm

Largeur

870 mm

Hauteur

1 455 mm

Motorisation

Moteur électrique

Vitesse maxi

60 km/h

Batterie

Lithium-ion

* Les modèles en circulation au Japon proposent une place et atteignent 60 km/h, tandis que ceux en service en France à Grenoble offrent deux places et sont limités à 45 km/h pour des raisons d’homologation.

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