Pose de la première pierre de la première station publique à hydrogène en Belgique sur un site Toyota mis à la disposition d’ Air Liquide.

Pose de la première pierre de la première station publique à hydrogène en Belgique sur un site Toyota mis à la disposition d’ Air Liquide.

Vendredi 2 octobre 2015

  • Air Liquide va construire sa première station à hydrogène destinée au grand public en Belgique
  • Annemie Turtelboom, Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand, sollicitée pour soutenir la construction d’infrastructures à hydrogène en Flandre
  • Station située sur un terrain de Toyota Motor Europe attribué à titre gratuit à Air Liquide
  • Toyota Belgium va commercialiser la Mirai en Belgique au premier semestre 2016. La Belgique est le quatrième pays européen à commercialiser cette première berline grand public à pile à combustible

Zaventem, Belgique, le 2 octobre 2015 –  Certaines innovations remuent ciel… et terre. Aujourd’hui a débuté la construction de la toute première station publique à hydrogène en Belgique, qui sera exploitée par Air Liquide, .

M. Masahisa Nagata, Toyota Motor Europe Executive Vice-President, M. Diederick Luijten, Air Liquide Benelux Industries Director Industrial Merchant, et M. Bert De Colvenaer, Executive Director, Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, ont rejoint Mme Annemie Turtelboom, Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand, Ministre flamande du Budget, des Finances et de l’Énergie pour donner le premier coup de pelle de la construction de la station de recharge à hydrogène.

Cette station sera ouverte au public à la mi-2016 et sera construite, entretenue et exploitée par Air Liquide sur un site Toyota adjacent au centre technique R&D et au centre de formation de Toyota Motor Europe (TME) à Zaventem. TME octroie gratuitement un droit d’occupation des sols pour une période de 20 ans.

Dans le cadre du projet SWARM*, cette station a reçu une subvention des fonds européens de Fuel Cells and Hydrogen-Joint Undertaking, un partenariat public-privé qui soutient le développement d’applications liées à l’hydrogène.

Air Liquide Group participe activement au développement des stations de distribution d’hydrogène à travers le monde avec, à son actif, 75 stations à hydrogène conçues et fournies. Récemment, le groupe a également annoncé l’ouverture de stations en Allemagne, au Danemark et en France en 2015, fidèle à son engagement de créer le premier réseau de distribution d’hydrogène en Europe. La création de cette infrastructure de distribution constitue une des conditions sine qua non au déploiement commercial des véhicules à pile à combustible.

Diederick Luijten, Air Liquide Benelux Industries Director Industrial Merchant, explique : « Air Liquide souhaiterait remercier Toyota. En nous permettant d’occuper une partie de son site à Zaventem et en lançant la Mirai sur le marché européen et belge, Toyota devient acteur à part entière dans la promotion du développement d’une future société de l’hydrogène. Grâce à l’expertise technologique de ses partenaires, Air Liquide joue un rôle majeur dans le développement des infrastructures à hydrogène en Europe. Notre entreprise est ainsi en première ligne de l’actuelle transition énergétique. »

La Toyota Mirai, berline à pile à combustible, est actuellement lancée dans trois pays européens (Allemagne, Danemark et Royaume-Uni). Durant le premier semestre 2016, Toyota lancera la Mirai en Belgique, son quatrième marché européen. Toyota Motor Europe exploitera son centre d’entretien des véhicules à pile à combustible depuis son centre technique de Zaventem, et sera dès lors l’un des premiers clients de la nouvelle station à hydrogène de Zaventem. Les conducteurs de la Mirai, ainsi que les conducteurs d’autres véhicules à pile à combustible, auront accès à cette station 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La Toyota Mirai, rechargée en moins de 5 minutes et d’une autonomie similaire à une berline traditionnelle, ne rejette aucune émission nocive : seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement. Tout comme pour la Prius lancée en Europe en 2000 et qui, depuis lors, est devenue très populaire et a contribué à la création de plusieurs autres véhicules hybrides, Toyota souhaite que la Mirai marque le début d’une nouvelle ère de la mobilité propre et entend vulgariser les véhicules à pile à combustible zéro émission dans quelques décennies. Mais elle ne peut agir seule…

Masahisa Nagata, R&D Executive Vice-President, Toyota Motor Europe, de conclure : « Toyota envisage une société de l’hydrogène où la mobilité future repose sur des véhicules zéro émission qui visent à améliorer la vie des gens tout en respectant la planète. L’année dernière, nous avons lancé la Toyota Mirai au Japon et nous l’introduisons aujourd’hui en Europe. Mais, pour démocratiser les véhicules à pile à combustible, nous avons besoin d’une infrastructure de recharge. C’est pourquoi il est essentiel que des partenaires tels que les autorités gouvernementales européennes et locales et des fournisseurs d’énergie tels qu’Air Liquide unissent leurs forces pour que la future société de l’hydrogène devienne réalité. »

La première station publique à hydrogène en Belgique reliera le pays au réseau européen sans cesse croissant des stations à hydrogène.

 

Caractéristiques techniques de la station à hydrogène Air Liquide

Dimensions

60 m x 20 m

Superficie

Semblable à celle d’une station-service classique

Combustibles fournis

Uniquement hydrogène (pas d’essence, de diesel, de GNC ou GPL)

Pression de l’hydrogène stocké

200 bars

Pression de l’hydrogène fourni

700 bars

Nombre de pompes

1

Nombre min. de véhicules à pile à combustible rechargés par jour

30

Quantité max. d’hydrogène stockée sur le site

200 kg

Méthode de ravitaillement de la station

Camions au départ d’Anvers

 

La Mirai en Belgique en 2016

La Belgique est le 4e pays européen à commercialiser la Toyota Mirai. Celle-ci sera présentée au Salon de l’auto de Bruxelles en janvier 2016. La Mirai sera uniquement disponible en contrat de leasing. Le prix n’est pas encore connu à l’heure actuelle.

(*) SWARM est l’acronyme de Small 4-Wheel fuel cell passenger vehicle Applications in Regional and Municipal transport (utilisation de petits véhicules de tourisme à 4 roues à pile à combustible dans le transport régional et municipal). Ce projet vise à déployer en Europe 90 citadines à pile à combustible à hydrogène. Deux régions européennes prennent part à ce projet : la région de Bruxelles en Belgique et la région de Wer-Ems [EH1] en Allemagne.