Première mondiale du tout nouveau Toyota électrique C-HR+

  • Le tout nouveau Toyota C-HR+ électrique sera un modèle phare de l'offensive de Toyota sur le segment des SUV électriques à batterie
  • Il conserve le profil de coupé SUV du Toyota C-HR dans un design accrocheur et élégant qui exprime une dynamique de conduite vigoureuse
  • Le signe « + » accolé à son nom souligne la polyvalence et la praticité accrues du modèle, ainsi que les caractéristiques uniques de la motorisation VEB
  • La philosophie de la plateforme VEB e-TNGA et les réglages spécifiques assurent plaisir au volant et dynamique de conduite de niveau supérieur
  • Options de batteries de 57.7 kWh en 77 kWh et versions à traction et transmission intégrale
  • Le lancement sur le marché débutera à la fin de l'année 2025

Toyota dévoile aujourd'hui le Toyota C-HR+, un tout nouveau modèle électrique qui s'annonce comme un concurrent audacieux, élégant et très performant au cœur du marché européen des SUV électriques à batterie du segment C.

Avec ses lignes élégantes et accrocheuses de coupé et le plaisir qu’il promet au volant, il séduira les clients, tout en offrant l'espace, la fonctionnalité et la commodité que l’on attend immanquablement des voitures de sa catégorie. Développé sur la base du concept de SUV compact présenté par Toyota en 2022, il conserve également les qualités essentielles qui ont fait du Toyota C-HR une réussite majeure.

Prévu pour un lancement fin 2025, il rejoindra le tout nouveau Urban Cruiser et le nouveau bZ4X et permettra à Toyota de proposer une gamme de produits convaincante sur les segments B, C et D des SUV électriques à batterie. Fidèle à la stratégie de Toyota en matière de SUV électriques, la gamme offrira un large choix aux clients, avec deux options de capacités de batteries et des versions à traction et transmission intégrale venant confirmer l’authentique qualité de SUV du Toyota C-HR+.

Un tout nouveau modèle à part entière

Bien qu'inspiré par le Toyota C-HR, le Toyota C-HR+ est sans équivoque un modèle individuel à part entière. Construit sur la base de la philosophie du véhicule électrique e-TNGA de Toyota, il se pare d’une carrosserie et d’un intérieur uniques. Son apparence épurée et essentielle, simple, n’en est pas moins chargée d’émotions.

Depuis la vue frontale de trois-quarts, le style épuré et moderne l'identifie clairement comme un VEB Toyota contemporain, tandis que sa large posture incarne le type de conduite dynamique associé au Toyota C-HR. Le pare-chocs avant, la calandre et les phares sont tous exclusifs au modèle, tandis que la silhouette élégante du crossover coupé est à la fois unique et aérodynamique. En particulier, la ligne de toit typique du coupé est obtenue sans compromettre la hauteur libre pour les passagers arrière.

Le look est tout aussi distinctif à l'arrière, avec là encore une posture imposante et des feux arrière combinés sophistiqués Full LED. L'angle prononcé de la lunette arrière et le spoiler soigneusement intégré renforcent encore l'allure dynamique du véhicule.

Un espace intérieur de « classe supérieure »

Moderne et épuré, l'intérieur offre une sensation d'espace et d'accueil, tandis que l’éclairage d'ambiance ajoute une touche de sophistication. La longueur totale atteint 4 520 mm, avec un empattement de 2 750 mm. Il est ainsi possible d’obtenir un confortable espace avec une hauteur libre généreuse et une distance d’assise avant-arrière de 900 mm. L'habitacle est dès lors plus spacieux que ce que l'on attend généralement d'un SUV du segment C. ​

De même, l'exécution de l'intérieur présente sur le plan sensoriel un niveau de qualité que l'on trouve habituellement dans des modèles de plus grande taille. Le généreux espace et la visibilité panoramique font du Toyota C-HR+ une proposition gagnante en termes de confort et de polyvalence, avec un espace de chargement de 416 litres, au service lui aussi d’une grande commodité.

Les caractéristiques de l'équipement attestent de la capacité du véhicule à offrir un espace partagé, et non uniquement réservé au conducteur. D'où la présence, par exemple, de deux chargeurs de smartphones sans fil et de ports USB à l'arrière du véhicule qui permettent à tous les passagers de rester connectés lorsqu'ils sont en déplacement, de commandes de climatisation à l'arrière également et d'un toit panoramique qui apporte de la lumière naturelle dans toutes les zones de l’habitacle.

Puissance et performances

Le Toyota C-HR+ ne sera pas limité à une version unique. Toyota proposera deux options de batteries. Une batterie de 57.7 kWh (capacité brute) sera exclusivement réservée au modèle à traction, tandis qu’une batterie de 77 kWh, de plus grande capacité, sera disponible pour les deux motorisations : traction et transmission intégrale. Cet éventail de choix permettra à Toyota de toucher une large clientèle sur le marché des SUV du segment C.

L'autonomie maximale selon le cycle de conduite WLTP est de 600 km (valeur provisoire en attente d'homologation), en fonction de la catégorie et du groupe motopropulseur.

La douceur, le silence et le raffinement typiquement associés aux performances d'un véhicule électrique Toyota se verront associés à une puissance impressionnante. La version à transmission intégrale devrait atteindre la puissance phénoménale de 343 ch DIN / 252 kW, permettant de passer de 0 à 100 km/h en tout juste 5.2 secondes. Le modèle à traction équipé de la batterie 57.7 kWh produira 167 ch DIN / 123 kW ; si l’on opte pour la batterie 77 kWh , cette puissance passe à 224 ch DIN / 165 kW.

La possibilité de choisir une transmission intégrale confirme le statut d’authentique SUV du Toyota C-HR+. Ce système améliore l'adhérence et la traction et permet d'exploiter le couple et la puissance supplémentaires caractéristiques d'un VEB. Le tout, au bénéfice tant de la sécurité que du plaisir de conduire.

Les performances écoénergétiques profitent d’une aérodynamique optimisée, la silhouette du véhicule, le becquet de toit et l’arrière en queue de canard étant tous calculés pour assurer un flux d’air fluide sur et autour de la carrosserie.

Les clients apprécieront la nouvelle fonction de préchauffage de la batterie qui améliorera les performances de charge dans la plupart des conditions. Pour plus de commodité, celle-ci peut être activée automatiquement ou manuellement. Parmi les autres points forts, citons également la pompe à chaleur économe en énergie pour le système de climatisation, les sièges, le volant et le pare-brise chauffants.

Un chargeur embarqué de 11 kW est inclus de série, une unité de 22 kW étant proposée à partir de la finition High. La charge rapide en courant continu permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 150 kW.

Une expérience de conduite supérieure

Les performances dynamiques et le plaisir de conduire sont des atouts majeurs du Toyota C-HR+. Outre la force, la rigidité et l'agilité fondamentales de la plateforme dédiée aux VEB, les éléments de la suspension ont été réglés avec précision pour le nouveau modèle, notamment les performances des ressorts et des amortisseurs et la rigidité des barres antiroulis. La direction assistée électrique remodelée assure quant à elle une plus grande réactivité.

La stabilité profite d’une plus grande rigidité de la carrosserie et d’un centre de gravité plus bas que celui du Toyota C-HR.

Des technologies au service de la sécurité et de la connectivité

L'allure et les motorisations sophistiquées du Toyota C-HR+ s'accompagnent des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité embarquée.

Toutes les versions bénéficient de nombreuses fonctionnalités Toyota T-Mate, dont la sécurité active et les systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense. La conduite se fait plus sûre et plus facile, grâce à la détection précoce d’un large éventail de risques d’accident et à l’activation automatique, si nécessaire, du freinage, de la direction et du contrôle de la puissance pour aider le conducteur à éviter un impact.

Différentes fonctionnalités avancées sont incluses de série, notamment le moniteur d’angles morts, les feux de route adaptatifs et le freinage d’aide au stationnement. L'aide au stationnement et le moniteur de vision panoramique sont inclus dans la version High.

Point marquant du design à l’avant de l’habitacle, un écran multimédia de 14 pouces sera proposé de série sur tous les modèles Toyota C-HR+. Le système de navigation comprend une fonction de planification des trajets VEB dédiée qui calcule les itinéraires avec des options pratiques de bornes de recharge, en fonction de l’état de charge de la batterie du véhicule et de l’autonomie disponible.

L’utilisation de l’application MyToyota permet aux propriétaires de surveiller et de gérer les principaux aspects de leur véhicule, notamment l’état de charge, le temps de charge, l’autonomie et les données d’utilisation.

La tranquillité d'esprit pour les propriétaires

Les clients, en particulier ceux qui acquièrent un VEB pour la première fois, peuvent être rassurés : le Toyota C-HR+ offre toute la qualité, la durabilité et la fiabilité qui caractérisent la marque. Cette promesse se reflète au travers d’un programme d'entretien prolongé de la batterie, qui garantit que la batterie conservera au moins 70 % de sa capacité d'origine pendant 10 ans, ou jusqu'à un million de kilomètres parcourus, sous réserve d'un contrôle annuel de l'état de la batterie.* ​

* La confiance de Toyota dans la qualité de sa batterie se traduit par la garantie qu'elle conservera au moins 70 % de sa capacité pendant 10 ans, et elle est couverte par la garantie constructeur d'origine du véhicule électrique de 8 ans ou 160 000 kilomètres, et par la garantie supplémentaire Battery Care Program jusqu'à 10 ans ou 1 million de kilomètres, activée par l'EV Health Check annuel (CG applicables).

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium