Première mondiale pour la cinquième génération de l’emblématique Toyota Prius

Première mondiale pour la cinquième génération de l’emblématique Toyota Prius

Un moteur hybride rechargeable pour l'Europe

  • La Prius la plus efficace de tous les temps perpétue sa tradition d'innovation pour sa cinquième génération.
  • En Europe Toyota lancera exclusivement la technologie hybride rechargeable, soulignant le leadership de Toyota en matière d'électrification et en matière d’options disponibles dans toute la gamme.
  • Un nouveau design aérodynamique et une accélération encore plus franche pour une conduite encore plus dynamique.
  • Présentée en première mondiale aujourd'hui au Japon et au Los Angeles Auto Show, la première européenne est prévue pour le 5 décembre.

Toyota ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de l'histoire de la Prius, composé d'innovations technologiques et de design accrocheur, en dévoilant en première mondiale son modèle de cinquième génération.

La Prius a eu un impact durable sur Toyota et sur le monde entier depuis son lancement en 1997, en s'imposant comme une véritable icône de l’automobile en mettant l'accent sur l'électrification et en dessinant audacieusement les tendances futures. La nouvelle génération, qui sera exclusivement disponible en version hybride rechargeable en Europe, marque une nouvelle étape dans cette aventure.

Toyota s'est engagée à atteindre la neutralité carbone, et la technologie hybride inaugurée par la Prius continue de contribuer de manière significative à la transition vers le zéro émission. La nouvelle Prius rechargeable renforce la gamme multi-technologies de Toyota, qui comprend également des véhicules électriques à batterie (BEV) et à pile combustible (FCEV) encore plus performants en termes d’efficacité et de réduction des émissions carbone.

En tant que pionnière des nouvelles technologies, la Prius a toujours inspiré l'avenir des autres modèles, et cette nouvelle génération entend bien poursuivre dans cette voie. Elle introduit la nouvelle génération du système hybride rechargeable de Toyota, une évolution complète offrant un rendement supérieur grâce à une batterie haute capacité et de puissance supérieure.

Un groupe moteur-générateur et un moteur de deux litres plus puissants sollicitent les sens du conducteur grâce à une puissance combinée de 223 ch DIN (164 kW) procurant une accélération franche et réactive. En termes de design, sa carrosserie et son aérodynamique profilées tendent à optimiser le flux d'air et atteindre des niveaux de consommation record, un excellent comportement routier et une stabilité optimale.

Le style distinctif de la Prius a été porté à un niveau supérieur, encore plus dynamique grâce à sa silhouette de coupé, inspirant des réactions émotionnelles accentuées. La nouvelle Prius est construite sur la plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA) réduisant le poids et augmentant la rigidité. Un centre de gravité abaissé est obtenu en optimisant l'emplacement de la batterie et du réservoir de carburant, ce qui procure une expérience de conduite dynamique et sereine.

L'habitacle spacieux combine plaisir de conduire et émotion, grâce au nouveau châssis modulaire de la Prius qui permet d’offrir un intérieur ‘Island Architecture’ minimaliste et spacieux. La position abaissée des sièges crée une sensation plus sportive, tandis que les écrans et les commandes sont positionnés à portée de main du conducteur.

Performances de conduite

Le système hybride de nouvelle génération offre une évolution complète de l'expérience de conduite de la Prius hybride rechargeable grâce à sa puissance et son efficacité accrues. Le moteur 2.0 litres TNGA développe 148 ch DIN (111 kW) et est couplé à un nouveau moteur disposé en position transversale avant de 160 ch DIN (120 kW) pour afficher une puissance cumulée de 223 ch DIN (164 kW). Comparée aux 122 ch DIN (90 kW) de la génération actuelle en version hybride rechargeable, la puissance accrue assure une accélération franche et réactive.

Dans le but de permettre une conduite au quotidien en mode 100 % électrique, l'autonomie a été améliorée et est plus de 50 % supérieure à celle de la génération actuelle. Cette performance est obtenue grâce à l’utilisation d’une batterie lithium-ion de 13,6 kWh. Les cellules à densité énergétique supérieure permettent d'optimiser le format du pack de batteries qui devient donc suffisamment compact pour être installé sous le plancher, permettant ainsi d’abaisser le centre de gravité de la voiture.

Design extérieur

La silhouette emblématique triangulaire - une originalité de la Prius depuis sa deuxième génération - a évolué et adopte désormais des lignes élégantes et résolument modernes. Son design lisse et épuré a été créé en abaissant la hauteur totale de 50 mm, en déplaçant le faîte du toit vers l'arrière et en adoptant des roues d’un diamètre plus grand, jusqu'à 19 pouces.

Les formes et les lignes superflues ont été abandonnées pour laisser place à un design global simple et épuré inspiré par le flux naturel de l'air. Le profil bien distinct est renforcé par un empattement allongé de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente. Par ailleurs, la longueur totale a diminué de 46 mm.

Plus large de 22 mm que la génération précédente, la Prius a adopté une posture dynamique et la face avant accueille un motif en forme de marteau qui intègre élégamment les feux pour accentuer son style distinctif. La face arrière est accentuée par un élément d'éclairage linéaire tridimensionnel qui souligne le design progressif et attire le regard sur l’audacieux logo Prius.

Design intérieur

L'habitacle noir est divisé en trois zones selon la nouvelle "architecture modulaire" de la Prius : l'espace environnant, le module conducteur et le tableau de bord flottant.

Pour le conducteur comme pour les passagers, l'habitacle est spacieux et construit au moyen de matériaux élégants et de première qualité, accentué de touches harmonieuses qui soulignent une sensation de dynamisme et un sens du but.

Le module conducteur s'articule autour de l'écran LCD TFT de sept pouces placé directement dans son champ de vision, renforçant le sentiment de sécurité en permettant au conducteur de garder les yeux sur la route.

Le tableau de bord entièrement repensé accorde la priorité au confort : la disposition des instruments est claire, conviviale et minimaliste, n’empiétant que peu dans le champ de vision du conducteur. Il combine un écran central discret et positionné plus bas et des commandes de climatisation intelligentes, tandis que l'éclairage du tableau de bord varie en fonction des notifications du système Toyota Safety Sense qui exprime les alertes par des variations de couleur. ​

Le lancement de la nouvelle Prius hybride rechargeable est prévu pour le printemps 2023.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
New model
A propos de Toyota Belgium