Preview: Rallye de Sardaigne

Preview: Rallye de Sardaigne

TOYOTA GAZOO Racing met le cap sur un succès sarde

Après sa victoire au Portugal, la TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team enchaîne rapidement avec un nouvel événement sur terre redoutable, en participant au rallye de Sardaigne (du 3 au 6 juin), déterminée à confirmer son excellente forme constatée récemment.

Le duo de la Toyota Yaris WRC Sébastien Ogier et Elfyn Evans a ouvert la voie au championnat des pilotes après la victoire de ce dernier lors de la première manche sur terre de 2021, au Portugal. Seuls deux points les séparent, 20 de plus par rapport à la concurrence. À la cinquième place du classement, on retrouve Kalle Rovanperä, tandis que le pilote du TGR WRC Challenge Program Takamoto Katsuta s’empare de la sixième position – revigoré par son meilleur résultat obtenu au Portugal, où il termine quatrième.

Le rallye de Sardaigne fait son retour au mois de juin cette année, après un report de l’édition 2020 à l’automne. Ainsi, la compétition devrait à nouveau se dérouler sous les plus hautes températures, toutes saisons confondues, lesquelles, combinées à un terrain rugueux et abrasif, sont susceptibles de rendre l’événement particulièrement éprouvant pour les pneumatiques. Les épreuves sont brèves, mais les pistes étroites et bordées de buissons, d’arbres et de roches s’avèreront également délicates pour les pilotes.

Le parc d’assistance retrouve la ville d’Olbia, au nord-est de l’île, après sept années passées à Alghero sur la côte ouest. Alghero accueillera néanmoins le départ du rallye le jeudi soir. Le vendredi et le samedi, les pilotes s’affronteront sur des routes familières empruntées ces dernières années, avec l’organisation chaque jour de deux épreuves le matin, suivies de deux autres l’après-midi. L’épreuve du samedi après-midi, Bortigiadas – Aggius – Viddalba, a été parcourue pour la dernière fois en 2005, tandis que le dimanche se renouvelle totalement, avec deux passages de la spéciale Arzachena – Braniatogghiu courue pour la dernière fois en 2009, en plus de la toute nouvelle épreuve Aglientu – Santa Teresa sur la côte nord, une manche qui viendra clôturer le rallye.

Sébastien Ogier: "Je suis certain que la Sardaigne sera un nouveau rallye très exigeant pour nous qui ouvrirons une fois encore la voie, comme au Portugal. Ceci étant, je suis sincèrement ravi de mener le championnat : Je m’efforce toujours de remporter autant de points que possible, et ce sera une fois de plus mon objectif en Sardaigne. Le résultat obtenu au Portugal reste positif, même si je n’ai pas été pleinement satisfait de notre rythme. Mais, c’était une première avec les nouveaux pneumatiques sur de la terre et, je l’espère, en apprenant à mieux les connaître, nous pourrons déjà tenter de les pousser à une plus grande performance lors de l’événement à venir. »
Elfyn Evans: "Le Portugal est sans conteste un excellent résultat. Nous avons réalisé de solides progrès au niveau des réglages de la voiture et de notre maîtrise des pneumatiques tout au long du week-end. De plus, en dépit de ces délais serrés, je pense que nous avons tous déjà quelques idées pour améliorer l’ensemble en préparation de la Sardaigne. Ce ne sera pas un week-end facile compte tenu de notre position au départ, et celle-ci pourrait même s’avérer plus désavantageuse qu’en octobre l’an dernier en raison du temps chaud et sec attendu. Quoi qu’il en soit, nous allons donner notre maximum, comme toujours. »
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

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