Preview WEC Portimao
Centième participation de Toyota au FIA World Endurance Championship
TOYOTA GAZOO Racing écrira une nouvelle page de l’histoire de la course automobile lorsque son Hypercar GR010 HYBRID affrontera de nouveaux concurrents aux 8 heures de Portimão (Portugal), la seconde course du Championnat du monde d’endurance (WEC) 2021 de la FIA. Cet évènement, qui aura lieu la semaine prochaine, marquera la 100e participation de Toyota à une épreuve du Championnat du monde d’endurance. Depuis les premiers tours de la 83C aux 1 000 km de Fuji, en octobre 1983, les prototypes de Toyota ont en effet participé à 99 courses du Championnat du monde.
TOYOTA GAZOO Racing prêt pour Portimao
Après une première victoire historique en Hypercar à Spa-Francorchamps, les Champions du monde s’apprêtent à affronter de nouveaux concurrents de l’écurie Scuderia Cameron Glickenhaus, qui fera rouler une nouvelle voiture pour l’occasion, marchant ainsi dans les traces d’Alpine. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont pris la tête du classement des pilotes après avoir triomphé à Spa à bord de la GR010 HYBRID #8. De leur côté, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, qui comptent bien défendre leur titre, ont décroché la troisième place avec leur Toyota #7.
Si Portimão fait son entrée parmi les circuits du WEC, cette piste de 4 684 km de l’Algarve n’a aucun secret pour TOYOTA GAZOO Racing, qui y teste ses véhicules depuis plusieurs années. L’équipe s’est d’ailleurs rendue à Portimão en décembre, pour soumettre la GR010 HYBRID à son premier test d’endurance.
Puisqu’aucune modification ne peut être apportée aux Hypercar en cours de saison, la GR010 HYBRID présentera les mêmes spécifications qu’à Spa. Les ingénieurs de Cologne et de Higashi-Fuji ont toutefois passé cinq semaines à optimiser les réglages et les stratégies de commande tout en réglant les quelques problèmes techniques constatés en Belgique.
La GR010 HYBRID arrivera au Portugal ce jeudi, après un trajet en camion de trois jours au départ de Cologne. Après un dernier examen et quelques préparatifs finaux, elle sera fin prête pour le premier entraînement, qui aura lieu vendredi après-midi. La journée de samedi sera quant à elle dédiée aux entraînements et aux qualifications, qui détermineront la grille de départ pour la course de dimanche. Rendez-vous dimanche à 11 h (heure locale) pour le départ !
100e participation
Portimão accueillera le WEC pour la première fois, devenant par la même occasion le 21e circuit sur lequel Toyota aura disputé une épreuve du Championnat du monde depuis cette première course, en 1983. Au lancement de sa première voiture Groupe C, la 83C, Toyota a vu Kaoru Hoshino, Keiji Matsumoto et le futur vainqueur du Mans Masanori Sekiya atterrir à la neuvième place. Derek Daly, Geoff Lees et Toshio Suzuki étaient quant à eux restés sur touche après un accident lors d’un tour d’entraînement.
À force d’efforts, de travail d’équipe et d’améliorations, les équipes Toyota sont peu à peu montées en puissance, jusqu’à remporter une première épreuve du Championnat du monde des voitures de sport avec la TS010. C’était en 1992 à Monza, lors de la troisième saison complète de Toyota. Depuis cette première victoire, Sébastien a arraché 18 premières places, et a représenté Toyota dans pas moins de 60 courses, soit plus qu’aucun autre pilote.
Jusqu’ici, les voitures Toyota ont gagné 31 des 99 épreuves du Championnat du monde auxquelles elles ont participé, et ont atteint le podium plus d’une fois sur deux, atteignant un total combiné de 78 podiums en 56 courses – un palmarès que l’écurie compte bien compléter d’une victoire au Portugal.
Ellen De Wilde