SPA ACCUEILLE LES CHAMPIONS DU MONDE

SPA ACCUEILLE LES CHAMPIONS DU MONDE

WEC 6Hrs Spa Francorchamps

Lundi 27 avril 2015 — SPA ACCUEILLE LES CHAMPIONS DU MONDE

 

 

TOYOTA GAZOO Racing ne se déplacera pas très loin ce week-end pour disputer la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance, les Six Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique.

L’équipe est baséeà Cologne, en Allemagne, chez TOYOTAMotorsportGmbH, soit à environ 120 km de Spa, considérée commela première des troisépreuves « à domicile » avec celles de Fuji et du Nürburgring.

Un peu plus tôt ce mois-ci, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, sur la TS040 HYBRID #1, ont débuté la saison en montant sur la troisième marche du podium des Six Heures de Silverstone. Anthony et Sébastien se sont imposés à Spa voilà 12 mois.

A Silverstone, la quatrièmeplace de la voiture#2d’AlexWurz, StéphaneSarrazinet MikeConwaya permis àl’équipe de marquer un nombre satisfaisant de points. TOYOTA rejoint la Belgiqueà la deuxième place du classement général des constructeurs, soit huit pointsderrière les leaders,Audi.

L’épreuve de Spa sera la 10ème course de la TS040 HYBRID. Au moins une des deux voitures est montée sur le podium de chacune de ces courses et s’est imposée à cinq reprises.

Comme sur la première course de la saison, l’équipe utilisera de nouveau sur la TS040 HYBRID le package à forts appuis. Bien que les exigences du tracé de Spa nécessitent un niveau d’appuis inférieur à Silverstone, l’utilisation de ce package permettra d’atteindre des vitesses plus élevées sur la longue ligne droite de Kemmel.

Contrairement aux années précédentes, où tout le programme du meeting du Spa était concentré sur deux jours, cette année le programme s’étalera sur trois jours. Les essais libres débutent le jeudi (12h00-13h30 et 16h30-18h00) et se terminent le vendredi (14h00-15h00), juste avant les qualifications (de 18h35 à 19h00). La course débutera le samedi à 14h30.

Toshio Sato, président de l’équipe : « Spa est une course importante pour nous, et pas seulement parce qu’elle compte parmi nos épreuves à domicile. C’est aussi la dernière course avant Le Mans, il sera donc très important de collecter de nombreuses données et d’affiner notre voiture afin d’optimiser notre préparation. Nous avons gagné cette course l’an dernier et ce sera encore une fois notre ambition, même si nous savons que nos adversaires sont redoutables. Tout le monde a travaillé très dur après Silverstone pour que nous soyons prêts et nous allons nous battre pour la victoire. »

Anthony Davidson (TS040 HYBRID #1) : « Je suis impatient de revenir rouler à Spa car c’est une piste que j’aime et l’une de celles où nous avons gagné l’année dernière. J’espère que nous serons plus compétitifs là-bas que nous l’étions à Silverstone. La météo est toujours imprévisible à Spa. On ne sait jamais ce qui va arriver et cela peut certainement affecter les résultats. La piste elle-même est vraiment fascinante et passer l’Eau Rouge est beaucoup plus difficile avec une LMP1 qu’une F1. Dans un bon jour, c’est à peu près à fonds, ce qui signifie que l’on est toujours à la limite en passant là. »

Sébastien Buemi (TS040 HYBRID #1) : « Spa est une piste fantastique, certainement l’une de mes préférées. Passer les virages à haute vitesse comme l’Eau Rouge est incroyable dans une LMP1. Je suis donc impatient d’y retourner, surtout après notre victoire de l’an dernier. La piste devrait mieux convenir à notre voiture que celle de Silverstone, je suis donc confiant sur le fait que nous pourrons nous battre pour la victoire. Ce ne sera pas facile contre les autres constructeurs LMP1 et nous devrons être très concentrés durant les essais pour obtenir le maximum de notre voiture. Nous sommes motivés et impatients de relever ce défi. »

Kazuki Nakajima (TS040 HYBRID #1) : « J’aime vraiment rouler à Spa, c’est un circuit fantastique pour un pilote. Je sais que l’équipe a travaillé dur à son retour à Cologne pour préparer cette course. Nous devrions être plus compétitifs que nous l’étions à Silverstone. Je suis sûr que ce sera une nouvelle fois une course serrée, ce qui est excellent pour les fans. L’année dernière fut ma première fois sur le podium de Spa, mais je n’ai jamais gagné là-bas. Cette année, ce serait le moment idéal pour changer cela ! »

Alex Wurz (TS040 HYBRID #2) : « Spa est une belle piste avec quelques virages vraiment sympas. La météo demeure le point d’interrogation. L’année dernière c’était super mais nous avons tous vu à quelle vitesse cela peut changer. De plus, Spa est aussi très particulier en matière de choix de pneus. Ce peut être particulièrement difficile, nous devrons donc travailler dur durant les séances d’essais pour nous assurer de faire les bons choix. Nous serons à pied d’œuvre pour utiliser au mieux le temps imparti et j’espère que cela paiera. »

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID #2) : « J’attends Spa avec impatience, c’est un de mes circuits favoris, passionnant et stimulant pour un pilote. Il y a une atmosphère spéciale, c’est un peu un circuit « à l’ancienne », plus long que la plupart des autres pistes. Je suis vraiment motivé pour décrocher un bon résultat ce week-end. C’est la dernière course avant d’aller au Mans, il est donc essentiel de se battre pour la victoire afin de mettre tout le monde dans un état d’esprit positif. Je suis sûr que nous pouvons signer un bon résultat. »

Mike Conway (TS040 HYBRID #2) : « Je n’ai pas roulé à Spa depuis 2008, en GP2. Je suis absent depuis trop longtemps ! C’est un de mes circuits favoris, donc je suis vraiment impatient de rouler là-bas avec une LMP1. Je m’attends à ce que ce soit un grand moment. Nous avons fait un assez bon début de saison à Silverstone mais je pense que Spa nous conviendra mieux et que nous serons plus compétitifs. C’est une course différente que nous avons gagnée la saison dernière. Nous voulons défendre cette victoire et préparer au mieux Le Mans. »

TOYOTA GAZOO Racing à Spa-Francorchamps:

2013

#7 : Qualifications – 4ème ; Course – Abandon (problème mécanique),

#8 : Qualifications – 5ème; Course – 4ème

 

2014

#7 : Qualifications – 4ème ; Course – 3èm,

#8 : Qualifications – 2ème ; Course – Vainqueur

Contactez-nous

Stephan Lesuisse

Toyota Belgium