Toyota à la 100e  édition du Salon de l’Auto de Bruxelles

Toyota à la 100e édition du Salon de l’Auto de Bruxelles

Vers un avenir neutre en carbone, la technologie hybride s'impose comme la solution de mobilité la plus accessible aujourd'hui

• Toyota présente une large gamme de ses modèles au Salon de l'Auto, en mettant l'accent sur ses hybrides auto-rechargeables
  • Toyota s'engage à poursuivre le développement de multiples technologies avec l’objectif d'un avenir accessible et durable
  • La marque sera présente avec un grand stand de presque 1200 m2, dont le point d'attraction centrale sera la ‘Sphère’, une structure inspirante symbolisant l'innovation constante
  • Toyota est devenu en 2022 l'un des acteurs principaux du marché belge de l'automobile, en progression tant en part de marché qu'en volume
  • Du côté des véhicules à usage privé, Toyota est aujourd’hui la deuxième marque en termes d'immatriculations

Toyota se dirige avec confiance vers la 100e édition du Salon de l'Auto, qui peut à nouveau se tenir physiquement après une absence de deux ans. Avec un grand stand de presque 1200 m2 et 15 modèles exposés, Toyota présentera sa gamme de véhicules et sa vision positive de l'avenir. Toyota présentera sa gamme complète de véhicules hybrides auto-rechargeables, les meilleures ventes de la marque en Belgique pour le moment. Comme la marque s'enorgueillit de ne pas opter pour une seule technologie, elle présentera également d’autres modèles, tels que l'hybride rechargeable, l'électrique et l'hydrogène. Quelques modèles clés du segment des véhicules commerciaux et des modèles sportifs compléteront le stand. L'ambition ne manque pas chez Toyota, qui connaît l'une des plus fortes croissances du marché automobile belge cette année.

La durabilité et le savoir-faire de Toyota symbolisés dans la ‘Sphère’

La position ambitieuse de Toyota se reflètera dans la grande structure centrale, baptisée la ‘Sphère’, qui occupera une place de choix dans le stand de Toyota pendant le Salon de l'Auto. Les deux anneaux de cette structure représenteront respectivement le leadership technologique de Toyota et la voie vers un avenir durable. Le lien indissociable entre les deux symbolise l'innovation. Ensemble, ils forment l'ADN de Toyota et sont la source d'inspiration inépuisable de la marque. Le fait que ces deux anneaux soient entrelacés et donc inséparables symbolise l'innovation sans fin vers un avenir durable.

Grâce à de grands écrans vidéo placés à l'intérieur de la Sphère, les visiteurs pourront avoir un aperçu de la vision ambitieuse du futur qu’imagine Toyota et découvrir les solutions de mobilité innovantes de la marque.

Un choix conscient en faveur d’une gamme élargie

Pour cette 100e édition du Salon de l'Auto, Toyota mettra en avant 15 modèles autour de la Sphère.

L'accent sera mis sur les hybrides auto-rechargeables, dont 6 modèles différents seront présentés, y compris les best-sellers Toyota Yaris, Toyota Corolla et Toyota RAV4. Cette offre élargie n'est pas une coïncidence : les hybrides auto-rechargeables de Toyota sont aujourd'hui la solution pour les particuliers et les clients de flottes qui recherchent une voiture électrifiée pratique, abordable et durable, en guise de transition vers un modèle 100% électrique.

En outre, les visiteurs pourront également s'informer sur les autres groupes motopropulseurs que Toyota propose dans sa gamme : hybride rechargeable, électrique et hydrogène. Certains modèles Toyota des gammes de véhicules sportifs et commerciaux compléteront le stand.1

Un acteur en pleine croissance sur le marché automobile belge

Toyota est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du paysage automobile belge. Elle est la marque automobile qui connaît la plus forte croissance parmi les 20 premières immatriculations en Belgique actuellement, occupant une solide sixième place. Sur le marché privé, Toyota occupe la deuxième place, grâce au succès de sa large gamme d'hybrides auto-rechargeables.2

Une approche globale pour un avenir neutre en carbone

Toyota, pionnier du développement des véhicules électrifiés depuis 25 ans, dispose de la gamme la plus complète de véhicules électrifiés après plus de deux décennies d'investissement et d'innovation.

L'entreprise s'est fixé pour objectif de rendre tous ses véhicules en Europe neutres en carbone d'ici 2035. Toyota croit fermement que, pour atteindre ses objectifs de durabilité, il faut déployer de multiples solutions technologiques telles que les véhicules hybrides auto-rechargeables (HEV), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), les voitures full électriques (BEV) et les véhicules à pile à combustible à hydrogène (FCEV). Ce n'est que par une innovation constante au niveau de ces différentes solutions technologiques que le secteur automobile continuera à offrir des solutions de mobilité durables et conviviales, adaptées à chaque consommateur.

Toyota tiendra une conférence de presse sur son stand au Palais 7 durant la journée presse du Salon de l’Auto de Bruxelles, le 13 janvier 2023 à 8h40.

Les conditions de Salon de Toyota seront annoncées le 1er janvier 2023.

1Liste complète des modèles Toyota présents au salon de l'automobile :

Hybrides auto-rechargeables :

• Toyota Yaris Cross hybrid

La Yaris Cross profite du solide héritage de Toyota en matière de technologie hybride, de conception de petits véhicules et d’ingénierie SUV. Digne membre de la famille Yaris, elle repose sur la nouvelle plateforme de véhicule compact GA-B de Toyota. Dans sa nouvelle finition GR Sport, elle se dote non seulement d’une esthétique plus sportive mais également d’un comportement plus vif.

Ce nouveau SUV urbain est doté de la technologie hybride de quatrième génération de Toyota, comprenant un moteur 3-cylindres de 1,5 litre à haut taux de compression et un système électrique, offrant une puissance totale de 116 ch pour une performance et une efficacité remarquable.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 4,4-5,0 l/100 km et 100-114 g/km

• Toyota Yaris hybrid

La Toyota Yaris est faite pour répondre aux demandes des citadins européens, groupant maniabilité et confort de conduite dans un emballage résolument moderne fait de lignes puissantes et tendues.

Quatrième du nom, la Toyota Yaris inaugure la toute nouvelle plateforme modulaire GA-B et le système hybride de quatrième génération à moteur 3-cylindres. Son efficience, son design et son comportement dynamique lui ont valu le titre de Voiture de l’Année 2021.

• Toyota C-HR hybrid

Fidèle aux lignes du concept qui l’a précédé en 2014, le Toyota C-HR est un succès guidé par des considérations émotionnelles et qui tient à se démarquer. Fort de deux motorisations hybrides, offrant de 122 à 184 ch, le crossover dynamique de Toyota a été remanié en 2022 avec une gamme revisitée et un système d’infodivertissement de pointe.

• Toyota Corolla Cross hybrid

La nouvelle Corolla Cross est un SUV familial pratique qui complète la gamme moderne Corolla, fondé sur les bases de la philosophie TNGA. Il s’agit également du premier modèle doté de la cinquième génération de technologie hybride de Toyota, qui offre à la fois plus de puissance et plus d’efficacité, et est disponible en versions traction avant ou transmission intégrale intelligente.

En plus du look robuste d’un SUV 100 % Toyota, d’un grand coffre conçu pour un accès aisé, la Corolla Cross marque la première apparition d’un tout nouveau poste de conduite entièrement numérique.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 5,0-5,3 l/100 km et 113-120 g/km

• Toyota Corolla Touring Sports hybrid

Peu de voitures peuvent se vanter d'avoir les meilleurs gènes de succès que la Toyota Corolla, le nom de modèle le plus répandu au monde. Cette année, la 12e génération de la Corolla bénéficie d’une mise à jour importante.

Bien plus qu’une simple évolution stylistique, la Corolla se voit dotée de nouvelles caractéristiques extérieures et intérieures, ainsi que de la technologie hybride de cinquième génération procurant plus de puissance, une meilleure expérience de conduite et de meilleures performances. Elle conserve ses atouts, comme l’un des plus grands coffres de sa catégorie pour la version Touring Sports.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP – soumis à homologation) : 4,5 l/100 km et 102 g/km

• Toyota RAV4 hybrid

Le Toyota RAV4 peut se targuer d’être le SUV de loisir le plus original du monde mais aussi le plus vendu du monde. Surfant sur sa cinquième génération, il conserve son image de chef de file de son segment en offrant aux clients un large choix de motorisations efficientes et électriques, ainsi que la transmission intégrale électrique intelligente (AWD-i) de Toyota.

Pour le millésime 2023, le Toyota RAV4 s’offre une finition GR Sport inspiré des réalisations mondiales de TOYOTA GAZOO Racing, et des suspensions modifiées pour une conduite résolument plus sportive.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 5,6-5,8 l/100 km et 126-131 g/km

Hybride rechargeable :

• Toyota RAV4 Plug-in Hybrid

Le Toyota RAV4 n’a pas seulement eu l’honneur d’être le premier de la famille à reposer sur la plateforme d’architecture globale GA-K de Toyota, c’est également le premier modèle à introduire une nouvelle motorisation hybride rechargeable basée sur l’ensemble hybride de 2,5 litres.

Grâce à sa batterie de 18,1 kWh et son moteur électrique supplémentaire logé sur le train arrière, le RAV4 Plug-in Hybrid bénéficie non seulement de l’accroche de la transmission intégrale mais également d’une autonomie électrique de 75 km.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 1,0 l/100 km et 22 g/km

Électrique :

• Toyota bZ4X

Le bZ4X est le premier modèle d'une toute nouvelle gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) de Toyota. Il inaugure la toute nouvelle plateforme dédiée eTNGA ainsi qu’une philosophie de design qui allie le look futuriste des véhicules électriques à batterie aux qualités originales des SUV.

Le bZ4X est disponible en versions traction et transmission intégrale, affichant respectivement 204 et 218 ch DIN. Grâce à sa batterie lithium-ion de 71,4 kWh, le bZ4X offre une autonomie officielle (norme WLTP) allant jusqu'à 516 km pour la version traction et jusqu'à 470 km pour la version transmission intégrale.

Autonomie (cycle combiné WLTP) : 500 km

Hydrogène :

• Toyota Mirai

Dans le cadre de sa vision d’une société durable multi-énergies, Toyota a présenté la deuxième génération de sa voiture à pile à combustible en 2020, la Mirai. Une nouvelle Mirai construite sur la plateforme modulaire GA-L, lui permettant d’optimiser l’agencement des systèmes, réservoirs et pile à combustible, offrant ainsi de l’espace pour cinq passagers dans un habitable plus spacieux.

La nouvelle plateforme accueille un réservoir à hydrogène supplémentaire (troisième) qui contribue à accroître de 30 % l’autonomie , soit près de 650 km. La pile à combustible entièrement revisitée entraine également une réduction significative des dimensions et du poids des principaux composants.

Émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 0 g/km

Modèles ICE :

• Toyota Aygo X

La toute nouvelle Toyota Aygo X devient un crossover unique dans le segment A. Conçue en Belgique, elle est produite en Europe pour répondre aux exigences de conduite urbaine et extra-urbaine européenne. Elle se distingue par son audacieuse exécution bicolore qui crée un profil graphique unique qui attire l'attention et souligne son dynamisme.

L’Aygo X est équipée d’un moteur 3-cylindres de 1,0 litre, plusieurs fois primé, qui développe une puissance de 72 ch et 93 Nm de couple. Il est associé de série à une boîte manuelle à 5 rapports, mais une nouvelle boîte S-CVT est proposée en option.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 4,7 l/100 km et 107 g/km

• Toyota Proace City Verso

Le Toyota Proace City Verso apporte sécurité, confort et commodité grâce à des équipements haut de gamme dans le segment des ludospaces. Tout cela, bien sûr, sans oublier ses éléments pratiques comme ses portes coulissantes, sièges escamotables ou deux longueurs de châssis, qui en font l’ami idéal des familles.

Les motorisations essence et diesel offrent une puissance allant de 100 à 130 ch et différents types de boîtes : manuelle à cinq ou six vitesses et automatique à huit vitesses.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 5,2-6,7 l/100 km et 137-152 g/km

• Toyota GR Supra Manual

Premier modèle mondial GAZOO RACING (GR) de Toyota, la GR Supra est l’incarnation parfaite d’une philosophie prônant des voitures nées d’une passion pour l’automobile et procurant un plaisir de conduite indéniable. D’abord proposée avec un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, un nouveau 2,0 litres de 258 ch est venu compléter la gamme.

Pour le millésime 2022, Toyota a répondu aux demandes des clients et des amateurs de sportives en introduisant l’option d’une boîte manuelle sur la GR Supra. Cette nouvelle boîte de vitesses ainsi que le nouvel embrayage ont été spécialement conçus pour s'adapter aux caractéristiques du moteur 3,0 litres de la Supra GR.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 8,8 l/100 km et 198 g/km

• Toyota Hilux GR SPORT

Le Toyota Hilux est l'une des légendes du Rallye Dakar et un ancien vainqueur incontesté de la course la plus dure au monde. Dans sa nouvelle tenue GR Sport, le pick-up le plus populaire au monde est conçu pour attirer l’attention avec ses éléments de style spécifiques.

Toyota introduit également une série d’améliorations à la suspension dédiée pour offrir une expérience de conduite encore plus enrichissante, avec un contrôle, une réactivité et une sensation d'adhérence accrus.

Consommation et émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) : 9,2 - 9,7 l/100 km et 242 - 256 g/km

2 Tableau Febiac marché privé janvier - novembre:

BreakdownMarketBrand_Private.xlsx 17 KB