Toyota, Air Liquide et CaetanoBus s'associent pour accélérer le développement de la mobilité à l'hydrogène en Europe

• Toyota Motor Europe, Air Liquide et CaetanoBus ont signé un protocole d'accord pour l'expansion de la mobilité à l'hydrogène
  • L'accord vise à renforcer la collaboration en vue de développer des opportunités de projets de mobilité à l'hydrogène dans plusieurs pays européens
  • La collaboration a pour objectif de créer des écosystèmes intégrés dans lesquels la production d'hydrogène correspond à la demande de véhicules fonctionnant à l'hydrogène

Air Liquide, CaetanoBus et Toyota Motor Europe ont signé un protocole d'accord visant à développer des solutions à l'hydrogène intégrées. Il s'agira notamment du développement de l'infrastructure et des flottes de véhicules pour accélérer l'expansion de la mobilité à l'hydrogène pour les véhicules légers et lourds. Ce partenariat reflète l'ambition commune des trois partenaires de contribuer à décarboner le transport et à accélérer le développement des écosystèmes hydrogène locaux pour des applications de mobilité multiples.

Les trois entreprises mettront à profit leurs expertises complémentaires pour aborder l'ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité à l'hydrogène, allant de la production d'hydrogène renouvelable ou à faible émission de carbone, à l'infrastructure de distribution et de ravitaillement, en passant par le déploiement dans différents segments de véhicules. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur les voitures, les véhicules utilitaires légers et les bus, dans le but de passer au segment des poids lourds le plus rapidement possible.

En explorant des opportunités communes, les trois principaux acteurs de la mobilité à l'hydrogène contribueront à l'émergence de nouveaux écosystèmes hydrogène en Europe, une étape clé pour stimuler la demande et faciliter l'accès à l'hydrogène pour d'autres applications de mobilité. Un tel écosystème comprend les infrastructures et les stations de ravitaillement, ainsi que les offres de véhicules intégrés (leasing et service) aux clients tels que les sociétés de taxis, les opérateurs de flottes, les autorités locales, etc. L'intégration de différents projets et applications au sein d'un écosystème hydrogène, où l'offre correspond à la demande, est destinée à créer un cercle vertueux permettant à l'infrastructure globale à l'hydrogène de se développer. Cette initiative représente une étape supplémentaire sur la voie de la décarbonisation, cohérente avec l'orientation prise par les gouvernements européens et l'état de préparation des technologies à l'hydrogène.

« Nous sommes enthousiasmés par l'opportunité d'unir nos forces afin d'étendre le développement des clusters à l'hydrogène. Le rôle de Toyota consiste à intégrer les applications à l'hydrogène dans l'écosystème, et en collaborant avec nos partenaires, à accélérer et intensifier l'utilisation de l'hydrogène comme solution de mobilité neutre en carbone. Les coûts de l'hydrogène et de son infrastructure seront ainsi progressivement réduits et l'analyse de rentabilité pour de nombreuses applications futures, notamment la mobilité, s'en verra améliorée », commente Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.