Toyota annonce l'arrivée de la nouvelle Corolla 2023

Toyota annonce l'arrivée de la nouvelle Corolla 2023

  • Toyota annonce une mise à jour stylistique, un renforcement de la dotation technologique, une amélioration des performances et du plaisir de conduite de l'ensemble de sa gamme Corolla pour 2023.
  • Un facelift qui présente de nouvelles caractéristiques extérieures et de nouvelles teintes, ainsi que de nouveaux habillages, de nouvelles selleries et de nouvelles finitions intérieures harmonisées.
  • Une nouvelle technologie hybride Toyota de cinquième génération, procurant plus de puissance, une meilleure expérience de conduite et de meilleures performances.
  • Une expérience digitale améliorée et des fonctions de sécurité et d'assistance au conducteur de pointe.
  • La Corolla GR SPORT, inspirée du sport automobile, se pare de caractéristiques de design plus exclusives.
  • La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée au cours du premier trimestre de 2023.

Une Toyota Corolla pour chacun d'entre nous

Peu de voitures peuvent se vanter d'avoir les meilleurs gènes de succès que la Toyota Corolla, le nom de modèle le plus répandu au monde.

Bien que la Corolla soit née il y a plus d'un demi-siècle, elle a toujours su s'adapter à l'évolution des besoins et des préférences des automobilistes. C'est ainsi qu'elle a atteint des ventes record de plus de 50 millions de modèles vendus sur 12 générations depuis 1966.

Cette capacité à s'adapter aux différentes générations est tout aussi évidente aujourd'hui avec l'annonce de la nouvelle Corolla. Si les mises à jour visibles à l'extérieur et à l'intérieur constituent une évolution du design de la Corolla de 12e génération, des évolutions plus importantes ont été apportées au groupe motopropulseur et à l'électronique.

Grâce à son restylage, à l'introduction de la technologie électrique hybride de cinquième génération, à l'expérience digitale améliorée et à une gamme étendue de fonctions de sécurité et d'assistance Toyota T-Mate, la nouvelle Corolla est équipée pour renforcer son rôle de modèle phare pour Toyota en Europe. Le sentiment de durabilité qu'elle procure confirme la part de marché la plus élevée de son histoire qu'elle occupe en Europe étant donné qu'elle est le deuxième modèle Toyota le plus vendu dans cette région du monde.

Il y a "une Corolla pour chacun d'entre nous" : ce modèle est disponible en version hatchback et en version Touring Sports, qui seront rejoints par un SUV - la Corolla Cross - au second semestre de l'année. Cette palette de choix permet de répondre aux principaux styles de carrosserie sur les différents marchés européens, chacun bénéficiant des mêmes niveaux élevés de qualité de conception et de technologie.

La Corolla conserve également un avantage concurrentiel en étant la seule gamme de modèles de son segment à proposer une motorisation hybride 100 % électrique, une technologie qui offre le type de rendement énergétique et de capacité de conduite zéro émission qui constituent des priorités de plus en plus pressantes pour les clients.

Technologie hybride Toyota de cinquième génération (1)

La nouvelle Corolla est équipée de la cinquième génération du système hybride 100 % électrique autorechargeable de Toyota, leader mondial dans ce domaine.

À l'instar du modèle actuellement en circulation, des systèmes hybrides de 1,8 et 2,0 litres seront également disponibles. Tous deux bénéficient d'évolutions significatives de leurs moteurs thermique et électrique qui améliorent l'expérience de conduite grâce à une puissance accrue, des performances et une maniabilité améliorées, et des émissions de CO2 identiques ou inférieures (selon le groupe motopropulseur). La servocommande (PCU) et le moteur de la boîte-pont ont été repensés et la capacité de la batterie lithium-ion a été augmentée, tout en gagnant sur son volume et son poids (masse réduite jusqu'à 18 kg, selon le groupe motopropulseur).

La puissance totale de la motorisation 1,8 litre affiche 140 ch DIN, ce qui permet de réduire de 1,7 seconde le 0 à 100 km/h, qui passe à 9,2 secondes. Et même si les performances sont en augmentation, les émissions de CO2 sont annoncées inchangées à 102 g/km. Quant à la motorisation 2,0 litres, sa puissance totale a été portée à 196 ch DIN et son 0 à 100 km/h a été réduit de près d'une demi-seconde, passant à 7,5 secondes. On s'attend à une réduction de 3 g/km des émissions de CO2 en cycle combiné, qui passeront à 107 g/km.

Amélioration de la maniabilité et de la sensation d'accélération

D'autres évolutions ont été apportées pour offrir une accélération naturelle et gratifiante pour le conducteur. Auparavant, l'accent était mis sur la linéarité ; aujourd'hui, le recalibrage de la commande hybride a permis d'obtenir une accélération qui traduit plus fidèlement l'intention du conducteur et son utilisation de la pédale d'accélérateur, produisant la sensation G appropriée et intuitive. Ce résultat a été obtenu grâce à une réduction du régime moteur pendant l'accélération. La sonorité du groupe motopropulseur à l'accélération a également été atténuée.

Rafraîchissement stylistique

Chaque type de carrosserie de la Corolla a son propre look et son propre attrait. La nouvelle gamme adopte un look plus raffiné et plus contemporain grâce aux restylages apportés au motif de la grille de la calandre, aux contours des feux antibrouillard et au design des jantes en alliage. Les versions supérieures de la berline et les modèles Touring Sports sont équipés de nouveaux phares bi-LED ; sur la version haut de gamme, ils sont dotés d'un système de feux de route adaptatifs (AHS).

La palette de teintes extérieures comprend trois nouveaux tons inspirés des tendances actuelles en matière d'architecture, de conception de produits et de mode. Le Juniper Blue est la nouvelle teinte tendance proposée pour les versions hatchback et Touring Sports, inspirant la vibration et l'évasion. De près, la teinte révèle des nuances rouges qui créent un effet de fraîcheur avec des variations subtiles de couleur. La berline, quant à elle, sera disponible dans le nouveau vert Midnight Teal, une finition élégante qui révèle des effets nuancés spéciaux lorsqu'elle est aperçue sous différents angles. Le Metallic Grey, disponible pour tous les types de carrosserie, est une teinte intemporelle très appréciée, son attrait étant renforcé par les paillettes d'argent foncé dans la peinture.

Dans l'habitacle, l'ambiance se veut plus moderne et haut de gamme grâce à de nouveaux graphismes, de nouvelles garnitures et de nouveaux motifs en relief qui ajoutent de la profondeur et un attrait tactile aux selleries, surfaces et finitions. Les combinaisons de garnitures et de selleries suivent les nouveaux thèmes Dark et Light Harmony, proposant des couleurs et des finitions coordonnées qui confèrent à l'habitacle un aspect contemporain et élégant.

L'expérience utilisateur

La nouvelle Corolla bénéficie des toutes dernières fonctions digitales et multimédias de Toyota, conçues pour une meilleure expérience utilisateur et à l'épreuve du temps : les nouvelles fonctions et mises à jour sont disponibles automatiquement grâce au module de communication.

L'écran multimédia élargi de 10,5 pouces présente des graphismes en haute définition et dispose d'un écran anti-reflet, assurant une excellente visibilité dans toutes les conditions de luminosité. À partir des versions de milieu de gamme(2) , l'affichage de l'instrumentation du conducteur a également évolué et reçoit un nouvel écran de 12,3 pouces qui peut être personnalisé selon quatre modes : Casual, Smart, Sport et Tough.

Les véhicules sont livrés de série avec un accès de quatre ans à Toyota Smart Connect ou Toyota Smart Connect+ (selon la catégorie du modèle), donnant accès à une navigation dans le cloud "active en permanence" et à des informations en temps réel sur le trafic et les trajets.

Le conducteur peut en outre compter sur un nouvel agent vocal embarqué capable de reconnaître des requêtes naturelles et conversationnelles, et de commander en conséquence le système multimédia ou d’autres fonctions telles que l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

De plus, un certain nombre de services à distance sont disponibles via l'application MyT, permettant aux conducteurs d'utiliser leur smartphone pour verrouiller ou déverrouiller leur voiture, activer la climatisation pour chauffer ou refroidir l'habitacle avant de prendre le volant, activer les feux de détresse et localiser leur véhicule.

Sécurité et aides à la conduite améliorées

La nouvelle Corolla est équipée du système T-Mate de Toyota qui combine la dernière génération du pack Toyota Safety Sense avec d'autres systèmes actifs d'aide à la conduite et au stationnement, non seulement pour rendre la conduite plus facile et plus sûre, mais aussi pour protéger tous les occupants du véhicule ainsi que les autres usagers de la route.

Parmi les améliorations apportées au fonctionnement et à la fonctionnalité des systèmes, citons l'Acceleration Suppression, qui réagit à un actionnement soudain de l'accélérateur lors d'un déplacement à faible vitesse, l'aide à la prévention des collisions lors d'un virage à une intersection, l'Emergency Steering Assist qui peut désormais réagir aux véhicules venant en sens inverse, la prévention des collisions latérales et la réduction de la vitesse en virage. Des mises à jour automatiques du logiciel permettront de maintenir les fonctionnalités à jour et d'en ajouter de nouvelles au fur et à mesure qu'elles seront disponibles pendant la durée de vie du véhicule.

Parmi les caractéristiques du système T-Mate de Toyota, citons le système Safe Exit Assist. Il déclenche une alarme s'il détecte l'ouverture d'une des portes au passage d'un véhicule ou d'un cycliste arrivant par l'arrière. Sans oublier le Rear Seat Reminder qui avertit le conducteur avant qu'il ne quitte le véhicule qu'il doit s'assurer que le baquette arrière est inoccupée.

Toyota Corolla GR Sport

Depuis son introduction en 2020, la finition GR SPORT s'est révélée idéale pour procurer à la Corolla un profil plus sportif et étendre la perspective du modèle, en contribuant notamment à attirer de nouveaux clients vers la marque Toyota. Plus de 20.000 voitures vendues à ce jour.

Inspirée par le succès de TOYOTA GAZOO Motorsport dans les championnats de course automobile et de rallye, la GR SPORT arbore un look plus puissant qui accentue le style dynamique de la Corolla avec des éléments de design extérieur et intérieur uniques.

La nouvelle Corolla GR SPORT est équipée de nouvelles jantes en alliage usiné de 18 pouces et d'un pare-chocs et d'un bas de caisse arrière restylés. Les sièges de la version hatchback et de la version Touring Sports adoptent une nouvelle finition arborant le logo GR en relief dans l'appui-tête et un nouveau motif en micro-hexagones au niveau des rubans argentés bordant l'assise et le dossier. Le logo GR est également présent sur le bouton de démarrage du moteur.

La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée au cours du premier trimestre de 2023.

(1)Toutes les données sont provisoires et sujettes à homologation

Story image
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

Facelift
A propos de Toyota Belgium