Toyota Belgique clôture le premier trimestre avec une augmentation de 26% des immatriculations sur le marché des particuliers

Bien que la pandémie de Covid-19 ait empêché la tenue d'un nouveau salon cette année, et que le marché des particuliers connaisse une récession importante, Toyota a réussi à réaliser de très bons résultats pour le premier trimestre de 2022. Avec 3580 voitures particulières enregistrées depuis le début de l’année 2022, Toyota affiche une hausse de 26% d’immatriculations par rapport à 2021 sur le marché des particuliers. De plus, sa part de marché sur ce même marché a augmenté de 3.80 pt. par rapport à l’année dernière pour atteindre près de 9,10%. Ce sont surtout les voitures hybrides auto-rechargeables qui ont le vent en poupe, ce qui se traduit entre autres par une forte croissance des ventes de modèles comme la Yaris Cross hybride. ​

D’excellents résultats dans un marché sous pression

Le rebond post crise du Covid-19 tant attendu n’est pas encore arrivé. Selon la Febiac, le marché des particuliers a connu, depuis le début de l’année 2022, un recul de près de 25 % par rapport à l’année dernière. Néanmoins, malgré le déclin du marché automobile belge pour les particuliers, Toyota a clôturé un excellent premier trimestre grâce à son offre de voitures électrifiées. Avec 3580 voitures particulières enregistrées depuis le début de l’année 2022, Toyota augmente de 3.80 pt. ses parts de marché et enregistre 26% d’immatriculations supplémentaires.

Ces bons résultats, Toyota les doit essentiellement à des modèles hybrides auto rechargeables (HEV) performants. Sur le marché des particuliers, la nouvelle Toyota Yaris Cross arrive en tête des immatriculations de Toyota et elle obtient de surcroît une deuxième place dans la catégorie B-SUV et plus de 10% des parts de marché – avec plus de 900 immatriculations. Elle est ainsi la mieux classée parmi les nouveaux véhicules.

Toyota participe à l'électrification du marché automobile

Toyota contribue à la durabilité du marché automobile belge grâce à ses modèles hybrides auto-rechargeables pratiques et très accessibles. C’est pour cette raison que les modèles hybrides auto-rechargeables proposés par Toyota représentent pour beaucoup de particuliers le tremplin idéal vers un modèle plug-in hybride ou électrique. En outre, Toyota a une approche multi-technologique et propose toutes les autres motorisations possibles. Par exemple, Toyota lancera cet été son premier modèle 100% électrique, la Toyota bZ4X. D'ici 2025, Toyota comptera ainsi pas moins de 10 modèles 100% électriques dans sa gamme de véhicules. Mais le nombre croissant de stations d'hydrogène offre également des opportunités, avec un intérêt croissant pour la Toyota Mirai à hydrogène.

« Toyota est un pionnier et un leader du marché dans le domaine de la technologie hybride auto-rechargeable et a aujourd’hui, par conséquent, les modèles les plus fiables et les plus à la pointe du marché. Cette motorisation convainc très clairement les acheteurs de voitures de leurs nombreux avantages. Parmi ces avantages, la motorisation hybride permet la réduction de ses émissions de CO2 ainsi qu’une réduction des coûts en carburant, d’autant plus avec l’envolée des prix que l’on vit actuellement », conclut Michael Roosen, CEO de Toyota Belgique.

Febiac - private market Q1 BreakdownMarket-Private.pdf - 47 KB