Toyota contribue à réduire de moitié les émissions des prochains Jeux grâce à un concept de mobilité durable et inclusive développé notamment à Zaventem

Paris 2024 : Toyota œuvre en faveur d’une mobilité durable pour tous

• Toyota investit dans la mobilité durable, inclusive et accessible pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec une flotte de véhicules 100 % électriques
  • Toyota déploie 250 véhicules de transport de personnes accessibles (Accessible People Movers) redéveloppés par Toyota Motor Europe à Zaventem pour Paris 2024 comme navettes, véhicules de transport de marchandises et véhicules d’intervention d'urgence
  • 500 véhicules à pile à combustible, 1 150 véhicules électriques à batterie (dont 150 accessibles aux fauteuils roulants) et 700 navettes contribuent à réduire les émissions de moitié par rapport aux Jeux précédents
  • 500 Toyota Mirai à hydrogène compléteront la flotte de taxis parisiens après les Jeux

Toyota, en tant que partenaire mondial de mobilité du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP), a dévoilé son concept de mobilité pour Paris 2024. Toyota fournira des solutions de mobilité durable aux athlètes, aux officiels, aux bénévoles, aux médias accrédités et aux spectateurs en mettant l'accent sur l'inclusivité, la durabilité et la mobilité pour tous - des valeurs partagées par Toyota, le CIO, le CIP et le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Supprimer les obstacles à la mobilité pour tous, quelles que soient les capacités physiques : tel est l'objectif de Toyota, qui passe du statut de constructeur automobile à celui d'entreprise de mobilité. Avec plusieurs milliers d'athlètes, de collaborateurs et de bénévoles, Paris 2024 sera une démonstration de ce qui est possible si nous travaillons ensemble pour une société meilleure et plus inclusive.

« Si chacun peut se déplacer librement, nous nous rapprocherons de la société inclusive et durable que Toyota veut construire. C'est ce que signifie pour nous, chez Toyota, la « mobilité pour tous ». Nous partageons cette vision avec le CIO et le CIP. Nous voulons soutenir les athlètes qui consacrent leur vie au sport et supprimer les obstacles afin qu'ils puissent exercer leur droit à la liberté de mouvement. » ​ Yoshihiro Nakata, président et CEO de Toyota Motor Europe

Des APM mis au point à Zaventem

Les véhicules de transport de personnes accessibles (APM, Accessible People Movers) seront sans conteste les vedettes du concept de mobilité des Jeux, dont quelque 250 exemplaires seront déployés à Paris. Ces véhicules électriques ont contribué de manière significative au succès des Jeux de Tokyo 2020 et ont été redéveloppé par les ingénieurs et les concepteurs de Toyota Motor Europe à Zaventem dans une optique d'inclusion. ​

Les APM de Toyota sont conçus non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les organisateurs, les bénévoles et les spectateurs souffrant d'un handicap physique, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants. Ils assumeront les fonctions de navettes dans le village olympique et paralympique et sur les sites. Certains transporteront en outre de petites marchandises pendant les Jeux et d'autres seront désignés comme véhicules d'intervention d'urgence.

Les APM circuleront principalement dans les zones de sécurité de Paris 2024, mettant ainsi en pratique la vision qu’a Toyota de la « mobilité pour tous ».

Mobilité pour tous grâce à KINTO Share

De plus, Toyota fournira environ 250 véhicules électriques de transport de personnes à batterie - le C+walkS en position assise et le C+walkT en position debout - pour Paris 2024. Tous deux ont une vitesse maximale de 6 km/h et sont équipés de systèmes de détection d'obstacles à l'avant pour assurer la sécurité des conducteurs et des personnes se trouvant à proximité. La version assise sera mise à la disposition des athlètes, des organisateurs et des bénévoles, tandis que la version debout pourra être utilisée par le personnel et les bénévoles pour faciliter leurs déplacements sur les sites de Paris 2024.

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, Toyota propose également des e-pullers. Cinquante de ces e-pullers seront déployés dans le village des athlètes lors de Paris 2024. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, 150 autres véhicules assureront la participation des athlètes en fauteuil roulant à cet événement unique.

Pour faciliter l'accès à ces solutions de micromobilité personnelle dans le village paralympique, Toyota les proposera en tant que service de mobilité partagée par le biais de l'application mobile KINTO Share. Le partage de ces solutions permettra d'optimiser leur utilisation par les athlètes paralympiques et le personnel et d'améliorer l'efficacité des opérations.

50 % d'émissions en moins par rapport aux Jeux précédents

Toyota fournira également à Paris une flotte de voitures 100 % électriques, conformément à son engagement de réduire les émissions de CO2.

Au total, Toyota déploiera plus de 2 650 véhicules électriques au cours de Paris 2024, dont 150 destinés aux personnes en fauteuil roulant. Environ 60 % de la flotte de véhicules n'émettra pas de gaz d'échappement, notamment les véhicules électriques à batterie (BEV) Toyota bZ4X, Proace et Proace Verso et Lexus RZ, et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) Toyota Mirai.

Globalement, Toyota vise à réduire de 50 % les émissions de CO2 des véhicules pendant les Jeux de Paris 2024 par rapport aux Jeux précédents. En outre, près de 60 % de la flotte de Toyota sera produite en Europe, dont 37 % en France, contribuant ainsi à la vision de Jeux olympiques et paralympiques durables reposant sur une production aussi locale que possible.

Construire une mobilité durable basée sur l'hydrogène

Toyota estime que l'hydrogène est un pilier essentiel pour la création d'une société à faible émission de carbone et plus durable. C'est pourquoi l'entreprise a placé l'hydrogène au cœur de sa conception de la mobilité pour les Jeux olympiques et paralympiques. À Paris 2024, Toyota démontrera sa vision d'un écosystème H2 durable grâce à des solutions qui repoussent les limites de la mobilité à l'hydrogène.

Outre les 500 Toyota Mirai FCEV (véhicule à pile à combustible), Toyota propose également des applications spécifiques au-delà de l’offre de voitures traditionnelles. Au total, Toyota et ses partenaires prévoient de présenter jusqu'à 10 applications différentes de mobilité à l'hydrogène, allant des bus, des camions et des Toyota Hilux à hydrogène aux bateaux et aux chariots élévateurs.

Parmi les applications à l'hydrogène qui seront présentées à Paris 2024 figurent deux bus urbains à pile à combustible qui ont été spécialement transformés pour l'occasion. Conçus dans un souci d'accessibilité et d'esprit d'équipe, les bus peuvent transporter une équipe entière en fauteuil roulant.

De plus, après les Jeux, les 500 véhicules Mirai viendront compléter la flotte existante de taxis circulant à hydrogène de Paris, ce qui portera le nombre de véhicules FCEV à 1 500.

Le facteur humain, centre névralgique de la Global Team Toyota Athletes

Toyota est fier d’être le partenaire de quelque 200 athlètes issus de 40 pays, qui s'entraînent tous sous l'égide de la Global Team Toyota Athletes. Ces athlètes olympiques et paralympiques incarnent la valeur fondamentale de Toyota, à savoir l'amélioration continue et la volonté de relever les défis. ​

L'engagement de Toyota en faveur d'une société meilleure va encore plus loin. L'entreprise s'engage à améliorer le déplacement pour tous et à veiller à ce que chacun ait les mêmes chances de donner le meilleur de lui-même. En 2018, Toyota a lancé une campagne d'entreprise mondiale intitulée « Start Your Impossible », reflétant les esprits olympique et paralympique d'encouragement, de défi et de progrès. L'initiative repose sur trois piliers - Ever Better Society, Ever Better Toyota et Ever Better Mobility for All - qui traduisent l'engagement de Toyota en faveur d'un monde en constante évolution. La campagne se poursuit avec Paris 2024.

De plus, Toyota Motor Europe a lancé une campagne européenne à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques sous la bannière « Start your Impossible ». Plus de 100 000 collaborateurs de Toyota à travers toute l'Europe peuvent relever des défis en dehors de l'entreprise, dans les domaines du sport, du bénévolat ou des activités visant à changer les mentalités, afin de contribuer à l'amélioration constante de la société, et donc à l'amélioration constante de Toyota.

En s'impliquant dans leur communauté, ils peuvent faire partie des 4 000 collaborateurs qui auront la chance d'assister et de soutenir les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

____

LA FLOTTE DE VÉHICULES DE TRANSPORT DE PERSONNES 100 % ÉLECTRIQUES EST COMPOSÉE DE

Véhicule

FCEV (Miraï)