Toyota Corolla MY23 :  une technologie hybride encore plus performante

Toyota Corolla MY23 : une technologie hybride encore plus performante

• Système hybride autorechargeable de cinquième génération : plus de puissance, plus de plaisir de conduire et plus d’efficacité énergétique
  • Allure raffinée et contemporaine, et modèle GR SPORT avec un design unique inspiré de TOYOTA GAZOO Racing.
  • Nouveau combiné d’instrumens conducteur de 12,3 pouces entièrement numérique, et infodivertissement Toyota Smart Connect
  • Toyota Relax : garantie de 10 ans pour une tranquillité d’esprit ultime
  • Intéressant pour les entreprises, grâce à l’un des TCO les plus bas de son segment

L’une des voitures les plus vendues au monde et les plus populaires sur le segment C en Europe, la Toyota Corolla est une nouvelle fois améliorée grâce à une nouvelle motorisation, de nouveaux éléments esthétiques et une technologie embarquée qui va encore plus loin. Avec l’introduction de la technologie hybride autorechargeable de cinquième génération de la marque, la Toyota Corolla offre plus de puissance et une conduite plus gratifiante, tout en gagnant en efficacité. Le tout dernier système multimédia Toyota Smart Connect, plus réactif et fonctionnel, et un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces sont désormais de série sur tous les modèles. Ces changements significatifs vont de pair avec des détails stylistiques extérieurs et intérieurs revisités, notamment de nouveaux designs de roues, phares, options de couleurs et selleries.

TECHNOLOGIE HYBRIDE ELECTRIQUE TOYOTA DE CINQUIEME GENERATION

La cinquième génération de la technologie full hybride autorechargeable de Toyota est au cœur de la nouvelle Toyota Corolla. Des modifications détaillées de l’ingénierie et du design offrent une meilleure expérience de conduite, des performances accrues et une efficacité inégalée.

Performances

La puissance totale du système 1,8 litre est de 140 ch DIN/103 kW, ce qui permet de réduire le temps de 0 à 100 km/h de 1,8 seconde, à 9,1 secondes. Malgré ces performances accrues, les émissions de CO2 sont inférieures de 2 g/km, pour atteindre 100 g/km. Pour le système 2,0 litres, la puissance globale a augmenté à 196 DIN ch/ 144 kW et le temps de 0 à 100 km/h a été réduit d'une demi-seconde pour atteindre 7,4 secondes. Enfin, on note une réduction impressionnante de 12 g/km du taux de CO2 combiné, qui passe à 98 g/km.

Conception du système hybride

En créant la cinquième génération de sa technologie full hybride de pointe, Toyota a examiné tous les principaux composants du système afin d’y trouver des améliorations à la fois en termes de taille que de poids. La marque a pu ainsi s’assurer que l’augmentation de la puissance n’était pas au détriment de l’efficacité ou de la fiabilité.

La nouvelle unité de contrôle de puissance (PCU) permet de réduire le niveau de pertes électriques du système (-14 % pour 1,8 litre, -6 % pour 2,0 litres) et de maintenir le rendement énergétique. Elle dispose d’un nouveau système de refroidissement bilatéral et fonctionne à une fréquence plus élevée, réduisant ainsi son niveau sonore. La PCU est installée directement au-dessus d’une nouvelle boîte-pont dotée d’un moteur-générateur compact à haut rendement avec de nouvelles pièces internes pour améliorer le rendement énergétique et les performances dynamiques. La boîte-pont complète est 15 % plus légère qu’avant grâce à la présence de nouveaux matériaux et utilise de nouveaux moteurs d’entraînement compacts et à haut rendement.

D’autres mesures détaillées incluent l’utilisation d’huile à faible viscosité pour réduire les frictions internes, les engrenages de plus petite taille et un différentiel plus petit et plus léger.

Batterie hybride

La nouvelle batterie hybride lithium-ion est un autre exemple de la façon dont Toyota a réussi à accroître les performances d’une unité de taille et de poids inférieurs aux modèles Corolla précédents. L’équilibre est impressionnant : le poids a été réduit de 14 % tandis que la puissance a augmenté de 14 %. La durée de vie potentielle de la batterie a été augmentée et ses performances sont plus silencieuses grâce à un nouveau système de refroidissement. De surcroit, ses dimensions compactes lui permettent d’être parfaitement logé sous les sièges arrière. Il n’y a donc pas de perte d’espace dans le compartiment de chargement.

Une expérience de conduite encore plus agréable

Les avantages du nouveau système ne se limitent pas aux aspects qui peuvent être mesurés avec des données brutes. Toyota s’est également efforcé d’offrir une meilleure expérience au conducteur, principalement en établissant une relation plus étroite entre l’utilisation de l’accélérateur et la réponse moteur. Dans la nouvelle Toyota Corolla, les performances sont constantes, prévisibles et faciles à contrôler. Autant de qualités qui rendent la conduite optimale plus sereine.

Le conducteur le remarquera notamment dans des situations familières telles que les embouteillages ou les zones urbaines où il y a des changements fréquents de limitation de vitesse. L’accélération en montée ou en descente est également plus naturelle et mieux adaptée au régime moteur, tandis que le système hybride fonctionne sur autoroute à bas régime, ce qui lui confère des performances plus silencieuses et plus relaxantes.

Predictive Efficient Drive

La nouvelle Toyota Corolla peut contrôler la recharge et la décharge de la batterie en fonction de la situation de conduite en recueillant des données au fur et à mesure de la conduite. Le système enregistre et stocke les informations sur des points lors de trajets réguliers où le conducteur décélère toujours. Au fur et à mesure que la voiture s’approche de ce point, il recommande au conducteur de lâcher l’accélérateur puis d’intensifier le frein moteur pour maximiser la récupération d’énergie.

Le contrôle prédictif de l’état de charge prévoit des portions de descente et des embouteillages sur un itinéraire prévu à l’aide du système de navigation. Cela permet une gestion plus efficace de la charge de la batterie, par exemple en optimisant l’utilisation de la charge de la batterie avant une longue descente où davantage d’énergie peuvent être capturées. Grâce à l’information trafic en temps réel, le système peut également aider à maintenir un certain niveau de charge de la batterie avant d’atteindre n’importe quel encombrement. Cela réduit la nécessité de démarrer le moteur pour recharger la batterie lorsqu’il est coincé dans les embouteillages.

TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR UNE EXPERIENCE AMELIOREE

La Toyota Corolla dispose d’un large et puissant ensemble de fonctionnalités et de systèmes numériques, rendus possibles par une nouvelle plateforme électronique. Outre le contrôle du système hybride et la fourniture d’éléments de sécurité plus sophistiqués, ils incluent le nouveau système multimédia plus puissant et le combiné d’instruments du conducteur.

Système multimédia Toyota Smart Connect

Le nouveau système multimédia Toyota Smart Connect offre des performances plus intelligentes et plus rapides, avec de multiples options de connectivité et de contrôle. Le système d’entrée de gamme utilise un écran tactile de huit pouces, doté de commandes physiques pratiques pour la climatisation et l’audio. Offrant une plus grande puissance de calcul et une réponse plus rapide, ses fonctionnalités incluent la navigation en temps réel sur le cloud.

L’agent vocal embarqué et l’intégration smartphone via Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (connexion filaire) est de série sur toutes les finitions. Quatre ans d’abonnement aux services sont inclus dans le prix du véhicule.

Le Toyota Smart Connect + est proposé sur les finitions supérieures. Il est équipé d’un écran haute définition de 10,5 pouces et utilise un processeur encore plus rapide. En plus du système cloud, il dispose d’une navigation embarquée, ainsi que des fonctions utiles telles que des radars fixes et des alertes météorologiques.

Nouveau poste de conduite numérique

Un nouveau combiné de 12,3 pouces entièrement numérique estfourni de série sur toutes les versions de la Toyota Corolla. Les données et les informations sont faciles à lire et à comprendre, mais leur disposition peut être modifiée en fonction des priorités du conducteur, y compris le nombre de cadrans et le contenu multi-informations. L’apparence du tableau de bord peut également être adaptée à l’humeur du conducteur ou au voyage, grâce à des commandes au volant. Il y a quatre thèmes : Casual, Smart, Tough et Sporty.

Application MyT

Grâce à l’application MyT, les conducteurs peuvent profiter d’une connexion numérique avec leur véhicule pour recueillir des informations telles que l’historique de leurs données de conduite et des conseils sur la façon d’améliorer l’efficacité. Il y a aussi une fonction « Find my Car », qui active même les feux de détresse pour trouver la Corolla dans un parking très fréquenté.

Avec le Pack Smart Connect en option, des fonctions plus utiles sont accessibles : verrouillage et déverrouillage des portes, ouverture et fermeture des fenêtres et activation de la climatisation pour chauffer ou refroidir l’habitacle avant d’utiliser la voiture. Le chauffage des sièges et du volant peut également être activé.

DESIGN EXTERIEUR ET INTERIEUR

La nouvelle gamme Toyota Corolla adopte un look plus raffiné et plus contemporain grâce aux restylages apportés au motif de la calandre, aux contours des feux antibrouillard et au design des jantes en alliage. Une nouvelle signature lumineuse associe des feux de jour à LED à des clignotants en forme de J unique qui enveloppe le système de feux de route.

Les clients bénéficient de nouvelles options de couleurs extérieures, inspirées par les nouvelles tendances culturelles et de la mode : le Juniper Blue, la couleur de tête des nouvelles Hatchback et Touring Sports, et le Metallic Grey.

Le design intérieur a été renouvelé avec de nouveaux graphismes, des finitions et des motifs de sellerie embossés afin de renforcer l’attractivité sensorielle. Les couleurs et les finitions sont harmonisées pour créer un look contemporain, avec un thème sombre pour la berline et la Touring Sports. Des LED sont désormais utilisées pour tous les éclairages intérieurs, offrant ainsi une luminosité accrue, mais moins gourmande.

TOYOTA COROLLA GR SPORT

La gamme Corolla comprend des améliorations apportées à la version GR SPORT de la Hatchback et de la Touring Sports. Présentée pour la première fois en 2020, la finition GR SPORT apporte des touches de style sportif supplémentaires, inspirées des différentes victoires de championnat de TOYOTA GAZOO Racing.

La GR SPORT se distingue du reste de la gamme avec des jantes en alliage usiné de 18 pouces et un traitement différent pour le pare-chocs arrière et le bas de caisse. Dans l’habitacle, les sièges avant sport chauffants arborent le logo GR embossé dans les appuis-tête et disposent d’une sellerie tissu noir avec des parties contrastées gris clair et des renforts en cuir synthétique. Le logo GR est également présent sur le démarreur à bouton poussoir.

TOYOTA T-MATE: SUITE DE SECURITE ET D’AIDE À LA CONDUITE ET AU PARKING

La priorité de Toyota est de rendre la conduite plus sûre pour tous : les conducteurs, les passagers, les piétons et les autres usagers de la route. Les nouvelles technologies de pointe sont réunies dans le Toyota T-Mate, fourni de série sur tous les nouveaux modèles Toyota Corolla pour rendre votre voiture plus sûre, que ce soit pour les itinéraires en ville, les trajets sur autoroute ou les manœuvres pour se garer avec précision et en toute simplicité. Le pack comprend les systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération qui permettent de reconnaître de nombreux risques d’accidents courants, de modifier le comportement du conducteur et de fournir une assistance au freinage et à la direction si nécessaire afin d’éviter une collision.

Toyota Safety Sense

Les dernières évolutions du système Toyota Safety Sense ont permis d’apporter des améliorations significatives à un grand nombre de ses systèmes de détection d’accidents et d’ajouter de nouvelles fonctions qui améliorent la sécurité et offrent une plus grande tranquillité d’esprit. Non seulement la Corolla bénéficie des mises à jour over-the-air pour le système d’infodivertissement, elle s’applique également à ses fonctions de sécurité active.

Le matériel a été amélioré, avec une nouvelle caméra frontale qui couvre un champ de vision beaucoup plus large et un radar à ondes de millimètres avant avec une couverture étendue. La distance de détection avant a été doublée par rapport au matériel précédent. Un logiciel révisé permet de retirer un plus large éventail de dangers potentiels, y compris des motos et des objets sur la route tels que les murs, les garde-corps, les trottoirs et les pôles utilitaires.

Cette capacité de détection accrue rend le Pre-Collision System(PCS) efficace dans davantage de scénarios de circulation urbaine, lui permettant notamment de reconnaître les potentielles collisions frontales. L’Intersection Collision Avoidance est désormais capable d’identifier les véhicules en approche sur deux voies, ainsi que les cyclistes et les véhicules venant de côté.

L’Emergency Steering Assist aide le conducteur à maintenir la voiture dans sa voie lorsqu’il tente d’éviter un obstacle tel qu’un piéton, un cycliste, un véhicule stationné ou un motocycliste.

Le Full Range Adaptive Cruise Control (ACC) a été revu pour délivrer une réponse plus rapide et fonctionner de manière plus naturelle pour le conducteur.

De nouveaux systèmes ont été ajoutés pour des dépassements plus sûrs : Le système de prévention des dépassements par la droite empêche les dépassements involontaires par la droite et la décélération préliminaire/commande liée aux clignotants aide le conducteur à revenir en toute sécurité dans la voie de circulation à une vitesse et une distance adéquate par rapport aux autres véhicules.

LeLane Trace Assist(LTA) a également été ajusté pour fonctionner de manière plus naturelle. Il reconnaît maintenant que le conducteur s’est éloigné de sa voie en essayant d’éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement le Lane Departure Warning.

Lorsque l’ACC et le LTA fonctionnent, un systèmeEmergency Driving Stop surveille les sollicitations du conducteur ; si celles-ci s’arrêtent pendant un certain temps, il émet un avertissement et, si le conducteur ne réagit pas, arrête lentement la voiture et active les feux de détresse. La fonction de lecture des panneaux de signalisation a également été améliorée.

Le Proactive Driving Assist (PDA) est une nouvelle fonction qui offre de nombreuses garanties lors de la conduite dans des zones à faible vitesse comme les centres-villes.

Aide au parking et à la conduite T-Mate

T-Mate assiste le conducteur avec des fonctions telles que lePanoramic View Monitor (PVM), qui offre une vue d'ensemble de l'environnement immédiat de la voiture lors des manœuvres à basse vitesse, leBlind Spot Monitor (BSM) et le Rear Cross Traffic Alert avec Automatic Braking (RCTAB) qui préviennent de la circulation et des dangers lors des dépassements ou des marches arrière, et le Rear Seat Reminder System (RSRS) - une alerte qui se déclenche si le conducteur a ouvert le hayon avant de partir, pour vérifier que rien ni personne n'a été oublié avant de quitter la voiture - par exemple, un enfant ou des bagages.

Une protection supplémentaire intervient en outre lors de la sortie du véhicule, grâce au Safe Exit Assist. Cette technologie utilise le Blind Spot Monitor des rétroviseurs extérieurs pour détecter tout véhicule (y compris les cyclistes) approchant par l’arrière et active un témoin lumineux d’avertissement le cas échéant. En cas de tentative d’ouverture d’une porte, d’autres témoins clignotent sur l’écran multi-informations et une alerte sonore est déclenchée.

TOYOTA RELAX

La nouvelle Toyota Corolla bénéficie des avantages de Toyota Relax, l’extension de garantie automatique pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Cette offre unique sur le marché, qui apporte tranquillité d’esprit à tous les conducteurs Toyota, n’a pas pu être plus simple. Après chaque entretien annuel réalisé chez un concessionnaire agréé, toute Toyota ayant passé la garantie d’origine de 5 ans bénéficiera d’une extension de garantie de 12 mois ou 15 000 km. Cette extension est automatique et gratuite, pour les Toyota neuves ou d’occasion. Toyota Relax s’étend chaque année jusqu’à ce que le véhicule ait dix ans ou atteint 200 000 km.

FAIBLE TCO

Dotée de la technologie full hybride auto-rechargeable de cinquième génération de Toyota, la Corolla renouvelle offre une faible consommation de carburant et des coûts d’utilisation pour les particuliers. Cela étant, ses avantages s’étendent du B2C au B2B.

Les deux groupes motopropulseurs full hybrid auto-rechargeables garantissent des émissions de CO2 faibles, ce qui entraîne une bonne déductibilité fiscale et un avantage en nature acceptable pour les clients professionnels. Cet avantage inégalé, associé à une faible consommation de carburant et à des prix abordables, fait de la Toyota Corolla une excellente option sur le segment C. En 2022, cela s’est avéré vrai, puisque la Toyota Corolla a été le modèle Toyota le plus immatriculé sur le marché privé et professionnel.

La Toyota Corolla MY23 est désormais disponible chez les concessionnaires ToyotaPreview

Facelift