Toyota développe un nouveau système de piles à combustible à hydrogène
Toyota Motor Corporation a annoncé aujourd'hui qu'il a développé un nouveau système de piles à combustible (FC), son système de piles à combustible de troisième génération (3rd Gen Fuel Cell System), dans le cadre de ses efforts continus vers la réalisation d'une société de l'hydrogène.
Le tout nouveau 3rd Gen FC System est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du secteur commercial, avec la même durabilité que les moteurs diesel conventionnels. De plus, le nouveau système offre des améliorations significatives des performances, notamment en matière d'efficacité énergétique et une réduction importante des coûts par rapport à la version précédente. En plus des véhicules particuliers, le 3rd Gen FC System sera élargi pour être utilisé dans des véhicules commerciaux lourds et devrait être introduit sur les marchés, principalement au Japon, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, après 2026.
Le 3rd Gen FC System sera dévoilé pour la première fois le mercredi 19 février lors de l'exposition H2 & FC EXPO (International Hydrogen & Fuel Cell Expo) à Tokyo, Japon.
Toyota considère l'hydrogène comme un carburant clé dans la quête de la neutralité carbone et collabore activement avec des partenaires issus de diverses industries. Toyota a promu plusieurs initiatives dans les domaines de la "création, du transport, du stockage et de l'utilisation" de l'hydrogène dans ses activités de R&D. Pour accélérer l'utilisation des piles à combustible et promouvoir l'adoption de la technologie en vue de la réalisation d'une société de l'hydrogène, l'évolution continue de la technologie des piles à combustible est nécessaire, et ce système de 3e génération représente un pas significatif en avant.
Vue d'ensemble du 3rd Gen FC System
En 2014, Toyota a lancé la voiture à hydrogène Mirai, et depuis, environ 28 000 véhicules ont été vendus dans plus de 30 pays. De plus, depuis 2019, Toyota a commencé à fournir des systèmes de piles à combustible pour d'autres applications, telles que les bus, les chemins de fer et les générateurs stationnaires, et a livré plus de 2 700 unités à plus de 100 clients dans le monde entier.
Au Japon, Toyota travaille avec de nombreux partenaires, notamment dans les préfectures de Tokyo et de Fukushima, pour mettre en œuvre ces systèmes dans le secteur commercial et ainsi contribuer à la création d'une société de l'hydrogène. Le nouveau 3rd Gen FC System a été développé en fonction des retours des clients et des informations issues des preuves de concept et des tests de démonstration réalisés au cours des dernières années.
Principales caractéristiques du 3rd Gen FC System :
Caractéristiques principales
• Amélioration de la durabilité, jusqu'à 2x (deux fois) celle de la génération précédente, offrant une durabilité comparable à celle des moteurs diesel et un design sans entretien.
• Amélioration de l'efficacité énergétique de 1,2x par rapport à la génération précédente, offrant une autonomie 20% plus grande.
• Réduction importante des coûts grâce à des innovations dans la conception des cellules et les processus de fabrication.
Applications multiples :
Le 3rd Gen FC System peut être installé dans divers véhicules commerciaux, voitures particulières et applications générales telles que les générateurs stationnaires, les chemins de fer et les navires. Pour les véhicules particuliers, l'amélioration de l'efficacité énergétique offre une plus grande autonomie pour une tranquillité d'esprit accrue. Pour les véhicules commerciaux lourds, le nouveau système FC offre une durabilité comparable à celle des moteurs diesel et une puissance élevée. De plus, en concevant le système de manière plus compacte, il peut être intégré plus facilement dans divers véhicules commerciaux.