Toyota dévoile le nouveau RAV4 Hybride 4x4 au Salon de l’Automobile de New York

Toyota dévoile le nouveau RAV4 Hybride 4x4 au Salon de l’Automobile de New York

Il y a vingt ans, Toyota transformait radicalement le paysage automobile en inaugurant le segment des SUV compacts avec le RAV4 de première génération. Aujourd’hui, la marque récidive en lançant une offre unique en son genre sur le marché européen.

De fait, le nouveau RAV4 Hybride 4x4 ajoute une dimension inédite au plaisir particulier de conduite d’une Toyota hybride. En associant un système hybride à groupe essence 2,5 litres et un moteur électrique supplémentaire pour entrainer l’essieu arrière, ce nouveau modèle fait entrer la gamme RAV4 dans l’ère de l’hybride.

La transmission intégrale gérée par électronique améliore la stabilité et la sécurité sur les revêtements glissants. De plus, elle autorise une capacité de traction de 1 650 kg tout en facilitant et en sécurisant le remorquage grâce au dispositif anti-louvoiement TSC (Trailer Sway Control).

L’annonce de cette version hybride coïncide avec la présentation du RAV4 2016 qui s'offre un restylage extérieur, des évolutions intérieures ainsi qu’un plus haut niveau d’équipements technologiques et de sécurité.

À l’avant, la calandre redessinée renforce la présence du RAV4 et adopte des projecteurs entièrement à LED. Sur les flancs, de nouveaux bas de caisse fluidifient les lignes. À l'arrière, les combinés de feux redessinés ajoutent au raffinement stylistique, tandis que la forme nouvelle du bouclier accentue l'allure bien campée du véhicule.

À bord, la qualité perçue profite largement de l’adoption de matériaux moussés et d’un nouveau combiné d’instruments à écran couleur TFT.

Les équipements technologiques se perfectionnent avec l’apparition du moniteur de vision panoramique à 360°. En visualisant les obstacles qui resteraient dans l’angle mort d’une caméra classique arrière ou avant, ce système facilite les manœuvres en montrant au conducteur les abords du véhicule en temps réel sur 360°.

De même, la dotation en équipements de sécurité progresse considérablement grâce à l’ajout de la panoplie « Toyota Safety Sense ». Outre le système de sécurité précollision (PCS), l’alerte de franchissement de bande (LDA), la gestion automatique des feux de route (AHB) et la lecture de panneaux de signalisation (RSA) qui seront  lancés sur la nouvelle Auris et la nouvelle Avensis, le nouveau RAV4 bénéficiera du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et d’un système de sécurité précollision (PCS) enrichi de deux évolutions importantes :

  • La détection de collision entre véhicules fonctionne sur une plage de vitesse relative plus étendue, comprise entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule, qui peut être ralenti d’environ 40 km/h[1].
  • Le PCS est aussi capable de détecter un risque de collision avec un piéton, auquel cas le freinage automatique se déclenche à une vitesse comprise entre 10 et 80 km/h et le ralentissement peut atteindre 30 km/h[2] environ.

Le nouveau RAV4 sera disponible à partir de décembre et le RAV4 Hybride 4x4 arrivera dans les concessions européennes début 2016.

En associant puissance, raffinement, facilité de conduite et faibles émissions, cette nouvelle motorisation hybride ajoutera une dimension nouvelle à l’agrément de conduite des hybrides Toyota et contribuera au succès du RAV4.

 

[1] Résultats obtenus lors d’essais effectués avec un véhicule roulant à 40 km/h et un véhicule stationnaire ; le fonctionnement du système dépend des conditions de circulation (état de la route et météo notamment) et de l’état du véhicule.

[2] Résultats obtenus lors d’essais effectués avec un véhicule roulant à 30 km/h et un piéton stationnaire ; le fonctionnement du système dépend des conditions de circulation (état de la route et météo notamment) et de l’état du véhicule.

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