TOYOTA ENRICHIT SA GAMME DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DU NOUVEAU PROACE VERSO

TOYOTA ENRICHIT SA GAMME DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DU NOUVEAU PROACE VERSO

 

•    La nouvelle gamme de monospaces entièrement électriques de Toyota
•    Choix de batteries lithium-ion de 50 et 75 kWh, autonomie de conduite de jusqu’à 330 km (données WLTP) et garantie de huit ans/160 000 km
•    Des options complètes pour le chargement de la batterie à domicile, au bureau et sur une borne publique – recharge complète de 50 kWh possible en 30 minutes environ
•    Une gamme de modèles qui se décline en plusieurs longueurs de carrosserie, Compact, Medium ou Long et en versions Combi, Shuttle, Family ou VIP, accueille jusqu’à 9 occupants et s’adapte à l’ensemble des besoins d’un éventail de clients : entreprises, opérateurs de flottes ou particuliers
•    Équipement / options haut de gamme, dont notamment la connectivité pour smartphone via Apple CarPlay®/Android Auto™, un écran tactile multimédia, des sièges chauffants, des capteurs d’aide au stationnement et une caméra de recul à 180 degrés, combinés aux systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense de dernière génération
•    Commercialisation en Europe dès le mois de mars 2021

Toyota renforce l’attrait commercial et la portée sur le marché de sa gamme de véhicules électriques à batterie zéro émission avec l’ajout du nouveau PROACE Verso électrique dès le début de l’année 2021. Ce modèle vient renforcer la gamme de véhicules commerciaux Toyota Professional, aux côtés de la fourgonnette utilitaire moyenne PROACE électrique. Il offrira une solution de mobilité attrayante et extrêmement polyvalente aux entreprises et aux flottes qui exercent leurs activités dans des zones de faibles émissions et séduira les clients qui souhaitent bénéficier de toute la qualité et des capacités d’un monospace Toyota, en profitant d’une performance environnementale d’exception.

Le nouveau modèle sera proposé avec deux choix de batteries lithium-ion qui offrent une autonomie de conduite en mode tout électrique de jusqu’à 330 km, ainsi qu’une fonction de recharge rapide à l’aide d’un chargeur embarqué de 11 kW disponible en option.
La gamme se décline en trois longueurs de carrosserie et quatre catégories de modèles capables d’accueillir jusqu’à 9 personnes à bord. Les caractéristiques et options disponibles répondent aux différents besoins actuels en termes de commodité, de connectivité et de confort, tandis que les dernières fonctions de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense veillent à protéger chacun de la plupart des risques d’accident les plus courants.

Une performance et des capacités sans compromis

Opter pour le PROACE Verso électrique et la conduite zéro émission n’exige aucun compromis en termes de performance et de capacités par rapport à un modèle diesel comparable. Les clients peuvent choisir entre deux batteries lithium-ion qui s’adapteront à leurs besoins : une unité de 50 kWh capable d’offrir une autonomie de jusqu’à 230 km à partir d’une charge complète, et une batterie de 75 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 330 km (données WLTP*). Ces deux options offrent une puissance maximale de 136 ch. DIN et un couple de 260 Nm et garantissent au PROACE Verso électrique de pouvoir jouer pleinement son rôle de monospace polyvalent. La vitesse maximale est automatiquement limitée électroniquement à 130 km/h.
La batterie est entièrement intégrée sous le plancher du véhicule, ce qui préserve aussi bien l’espace disponible au sein de l’habitacle que le volume de chargement. La gamme offre trois longueurs de carrosserie, Compact, Medium et Long, dont les volumes de chargement atteignent respectivement 280, 640 et 1 060 litres (sièges non rabattus). 

Selon la version et la taille du véhicule, l’habitacle peut accueillir de cinq à huit occupants. L’intérieur est modulable et se dote d’une deuxième rangée de sièges en configuration 60:40 qui permet d’accéder facilement aux sièges de la troisième rangée et offre davantage d’espace de chargement chaque fois que nécessaire. La charge utile maximale standard est d’une tonne, mais elle peut atteindre en option la meilleure valeur de la catégorie, de 1,2 tonne, sur les véhicules équipés de la batterie de 50 kWh. 

La charge remorquée freinée est d’une tonne (avec une charge utile à bord de 50 %).
La position de la batterie contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule et en accroît ainsi la stabilité et la maniabilité. Les clients profitent de toute la tranquillité d’esprit nécessaire grâce à la durabilité et à la fiabilité élevées d’une batterie assortie d’une garantie de huit ans / 160 000 km.

De multiples possibilités de recharge, gages d’une grande commodité

De multiple options de recharge viennent ajoutent à la commodité du PROACE Verso électrique. Un câble de six mètres de 8A** accompagne chaque modèle pour permettre le branchement sur une prise d’alimentation domestique conventionnelle, tandis qu’un câble de 32A offre une capacité de recharge rapide au moyen d’une borne murale disponible en option. La progression du chargement peut être facilement vérifiée à l’aide d’un indicateur de statut disponible sur le cache de la borne de recharge pour véhicule électrique.
Toutes les versions du PROACE Verso électrique intègrent de série un chargeur monophasé de 7,4 kW. Une unité de 11 kW est disponible en option si une recharge plus rapide s’avère nécessaire. Lorsque le véhicule est raccordé à une borne de recharge de 100 kW, la batterie de 50 kWh peut être rechargée en près de 30 minutes, tandis qu’il faut compter environ 45 minutes pour le modèle de 75 kWh.

De généreux équipements haut de gamme combinés au système Toyota Safety Sense

Le PROACE Verso électrique sera proposé en différentes versions et catégories capables de satisfaire aux exigences variées de nombreux clients. Fidèle à la multitude de choix proposés au sein de la gamme PROACE Verso standard, la gamme électrique englobera les versions pratiques Combi et Shuttle, ainsi que les modèles plus sophistiqués Family et VIP.

Les caractéristiques de cette gamme répondent à l’ensemble des besoins actuels et offrent notamment une intégration de smartphone simplifiée via Apple CarPlay® ou Android Auto™, un écran multimédia de sept pouces, un récepteur radio DAB, des sièges chauffants, des rétroviseurs rabattables, un frein de stationnement électrique et un système d’ouverture sans clé. Une commande de climatisation automatique et un système de navigation par satellite seront proposés en option.

Les caractéristiques spécifiques à la motorisation électrique de ce modèle incluent un sélecteur Park/Reverse/Neutral/Drive/Regenerative Braking, ainsi qu’une molette permettant d’alterner entre les modes de conduite Eco, Normal et Power. Le combiné d’instruments informe le conducteur quant à la vitesse du véhicule, la consommation d’énergie instantanée, le niveau de charge de la batterie ou encore le fonctionnement de la climatisation.

Le PROACE Verso électrique profitera des derniers systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense. Ils englobent le Système de sécurité précollision avec détection des piétons (PCS), le Régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesses, l’Alerte de franchissement de ligne (LDA), la Gestion automatique des feux de route (AHB) et la Fonction de lecture des panneaux de signalisation (RSA). La sécurité se trouve également renforcée par l’ajout de capteurs d’aide au stationnement avant et arrière, d’une caméra de recul à 180 degrés et, sur les modèles des catégories supérieures, d’un détecteur d’angles morts.

Calendrier de commercialisation en Europe

Toyota débutera la vente du nouveau PROACE Verso électrique en Europe à partir du mois de février 2021, les dates d’introduction variant d’un marché à l’autre. Les clients auront la possibilité de passer une commande dès le mois de novembre 2020, les premières livraisons étant attendues à compter du mois de mars 2021. Les tarifs et les caractéristiques complètes seront présentés à l’approche de la date de commercialisation.

* L’autonomie de conduite peut être affectée par différents facteurs externes, tels que la charge utile, les caractéristiques du véhicule, le style de conduite, les conditions de route et la température extérieure.
** La disponibilité du câble varie d’un pays à l’autre.

Contactez-nous
A propos de Toyota Belgium