Toyota entend améliorer la sécurité routière avec l’application « Safe & Sound »

Toyota entend améliorer la sécurité routière avec l’application « Safe & Sound »

Vingt-trois pour cent des jeunes conducteurs (de moins de 34 ans) utilisent leur smartphone au moins une fois par trajet en voiture. De plus, un jeune conducteur sur cinq subit un accident au cours de sa première année de conduite*. Les principales causes d’accident sont la vitesse excessive et l’utilisation du smartphone. Il est donc normal que les parents s'inquiètent lorsque leur enfant est au volant. Pour apaiser ces inquiétudes sur le mode ludique, Toyota a mis au point l'application Safe & Sound afin d’« embarrasser » les jeunes conducteurs lorsqu'ils conduisent trop vite ou utilisent leur smartphone en conduisant.

Mode d’emploi

Tant les parents que tous leurs enfants téléchargent l'application et connectent leurs smartphones. L'application bloque alors toutes les notifications générées par les médias sociaux et les appels entrants dès que la voiture démarre (activation via la technologie Google Maps API, à partir de 14 km/h).

 

L’application tire parti de l'idée selon laquelle il n’y a rien de pire pour les jeunes que d’être embarrassés. Comme l'application synchronise les comptes Spotify du jeune conducteur et de ses parents, si le jeune utilise son smartphone en conduisant ou s’il dépasse la limite de vitesse, sa liste de lecture Spotify sera remplacée par celle de ses parents. Pour récupérer sa propre playlist, il doit à nouveau respecter la vitesse et rester éloigné de son smartphone.

 

L'application « Safe & Sound » a été développée par Saatchi & Saatchi London. Forte de cette application, Toyota entend sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de l'utilisation d'un smartphone au volant. Elle veut ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité routière et à la réalisation de l’objectif « zéro accident ».

 

L’application Toyota Safe & Sound est disponible dans le Google Play Store.

*Chiffres de la Fondation flamande en matière de transport et de mobilité (VSV) et l’Institut belge de la Sécurité routière (IBSR)

 

 

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