Toyota est le seul acteur du Top 10 à être en croissance sur le marché belge des voitures particulières

La Toyota Corolla, véhicule électrifié le plus populaire en Belgique

• Toyota convainc avec ses hybrides auto-rechargeables et confirme sa position de marque électrifiée grand public N°1
  • 78 % des véhicules particuliers Toyota nouvellement immatriculés sont déjà des modèles électrifiés. Toyota contribue ainsi fortement à rendre le marché automobile belge plus durable.

La Toyota Corolla, un véhicule hybride auto-rechargeable (HEV), était le modèle électrifié le plus populaire en Belgique en 2021. Parmi les modèles hybrides nouvellement enregistrés, Toyota occupe par ailleurs la totalité du podium, avec la Toyota Yaris à la deuxième place et le Toyota C-HR à la troisième. Toyota sait comment convaincre avec ses modèles hybrides pratiques et contribue ainsi à la durabilité du marché des voitures de particuliers en Belgique. Malgré le déclin du marché automobile belge, Toyota peut se féliciter d'une année fructueuse grâce au succès de ses voitures électrifiées – 78 % des véhicules particuliers Toyota qui sont nouvellement immatriculés sont déjà des modèles électrifiés. Toyota est le seul acteur du top 10 à avoir réussi à inverser la croissance négative sur le marché des particuliers. Toyota gagne ainsi trois places, pour atteindre le sixième rang.

Le meilleur résultat dans un marché sous pression

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de voitures neuves immatriculées en Belgique est tombé à son niveau le plus bas des 20 dernières années1. Malgré cette tendance à la baisse, Toyota a été le seul acteur du top 10 capable de croître sur le marché des particuliers, tant en volume (9.515 immatriculations, +7% vs. 2020) qu'en parts de marché (6,18%, +31% vs. 2020). Toyota Belgique a également enregistré la plus forte croissance en volume sur le marché des particuliers en 2021. Cela se traduit par la sixième place du top 10 sur ce marché, soit une progression de pas moins de trois places.

Toyota participe à l'électrification du marché automobile

Toyota doit ces bons résultats, entre autres, aux excellentes ventes de ses trois modèles phares : la Toyota Corolla, la Toyota Yaris et le Toyota C-HR. Ces trois modèles Toyota figurent également dans le top 3 des véhicules hybrides auto-rechargeables (HEV) les plus immatriculés en 20211.

Toyota reste donc la référence en matière de voitures respectueuses de l'environnement : 78 % des véhicules particuliers Toyota nouvellement immatriculés sont déjà des modèles électrifiés. En 2021, la Toyota Corolla hybride était également la voiture électrifiée (HEV, PHEV ou BEV) la plus populaire en Belgique1.

Toyota contribue clairement à orienter le marché automobile belge vers davantage de durabilité. Les hybrides auto-rechargeables sont pratiques et très accessibles, ce qui en fait pour beaucoup le tremplin idéal vers un modèle électrifié. Grâce à leur avantage écologique – les voitures roulent à l’électrique plus de 50% du temps en milieu urbain – et à leur faible consommation, elles présentent également un ‘Total Cost of Ownership’ (TCO, ou coût total d'une voiture sur une période définie) très intéressant pour les particuliers comme pour les entreprises.

"Toyota Belgique peut se féliciter d'une excellente année, malgré le déclin du marché automobile belge. Je suis donc très heureux que nous soyons la seule marque du top 10 à réussir à croître sur le marché des particuliers. Nous devons cette croissance à nos modèles populaires tels que la Toyota Corolla – la voiture électrifiée la plus immatriculée en Belgique – et la Toyota Yaris, qui figurent dans le top 3 du marché des particuliers. Mais notre innovation permanente y contribue également. Par exemple, fin 2021, nous avons lancé le nouveau SUV hybride, la Toyota Yaris Cross, sur le plus gros segment de marché. Nos hybrides auto-rechargeables arrivent facilement à convaincre les passionnés de leurs nombreux avantages", a déclaré Michael Roosen, PDG de Toyota Belgique.
"Toyota reste la référence en matière de conduite écologiquement responsable. 78 % de toutes les voitures particulières Toyota nouvellement immatriculées sont déjà électrifiées. Toyota confirme sa position de première marque électrifiée grand public. Grâce à nos véhicules électriques hybrides accessibles, Toyota contribue à la durabilité du marché des particuliers", ajoute Michaël Roosen.

Une croissance durable et ambitieuse

En plus des hybrides auto-rechargeables, Toyota propose toutes les autres technologies de propulsion possibles.

En juin, Toyota lancera son premier modèle entièrement électrique, le Toyota bZ4X. Avec ce modèle, Toyota offre une garantie unique que la batterie conservera au moins 90 % de sa capacité pendant les 10 premières années. Grâce au nombre croissant de stations à hydrogène, Toyota Belgique constate également un intérêt croissant pour la Toyota Mirai. Le Toyota RAV4 hybride rechargeable offre une très belle autonomie électrique avec une faible consommation lorsque la batterie est plate et combine le caractère SUV avec le style et la technologie.

"Nous voulons poursuivre également cette année notre forte croissance, avec de nouvelles étapes sur notre chemin vers l'électrification qui a commencé en 1997. Avec la première Toyota bZ4X entièrement électrique, nous mettons une fois de plus une innovation prometteuse sur le marché. Ce lancement s'inscrit dans le cadre de notre ambition d’élargir notre gamme de modèles entièrement électriques à dix d'ici 2025, et à trente d'ici 2030." conclut Michael Roosen, PDG de Toyota Belgique.

1 Source : FEBIAC : Analyse du marché automobile belge 2021 (febiac.be)

Communiqué en PDF Communiqué de presse - Toyota results 2021 - FR.pdf - 670 KB