Toyota commence ses essais de conduite autonome sur les routes ouvertes au public à Bruxelles

  • Un véhicule autonome, avec présence d’un conducteur pour des raisons de sécurité, circulera dans le centre-ville de Bruxelles
  • Le but est d’étudier l’impact de la diversité des comportements humains sur les systèmes de conduite autonome
  • Ajout de conditions rencontrées en Europe à la capacité de compréhension du véhicule, suite aux essais réalisés avec succès au Japon et aux États-Unis

Bruxelles, le 11 juillet 2019 – Toyota Motor Europe (TME) commence ses essais de conduite autonome sur les routes d’Europe ouvertes au public. Suite aux simulations et essais concluants réalisés sur circuits, TME teste désormais les systèmes de conduite autonome développés en interne par l'entreprise en situation réelle de conduite urbaine : le centre-ville animé de Bruxelles, en Belgique. Durant les 13 prochains mois, une Lexus LS parcourra à plusieurs reprises un itinéraire déterminé, au cœur des institutions européennes.

 

Gerald Killmann, vice-président de la division Recherche et développement de TME, a déclaré : « Au sein du groupe Toyota, le centre de R&D de Bruxelles est notre Centre régional d’excellence pour la perception virtuelle : le centre apprend littéralement aux ordinateurs à ‘voir’ et à ‘comprendre’ leur environnement immédiat. Cette initiative pilote vise principalement à étudier des comportements humains complexes et imprévisibles, ainsi que leur impact sur les caractéristiques particulières d’un système de conduite autonome. Toyota a pour ultime objectif de parvenir à l’élimination totale des accidents de la route. Il lui est donc essentiel de comprendre les comportements humains afin de s’adapter à la complexité et à la diversité de population dans un environnement urbain tel que Bruxelles, capitale européenne rassemblant des habitants de 184 nationalités différentes. Après avoir mené des essais concluants sur les routes du Japon et des États-Unis, nous souhaitons désormais intégrer à la capacité du véhicule à comprendre des situations rencontrées en Europe. »

 

Christophe Vanoerbeek de Brussels Mobility : « La Région de Bruxelles-Capitale et, plus particulièrement, Bruxelles Mobilité, sont déterminées à rester à la pointe des derniers développements technologiques en matière de véhicules autonomes. Nous sommes conscients du potentiel qu’offre la technologie en tant que solution pour la mobilité urbaine, et nous continuons à accorder la priorité à la sécurité. Ce constat se reflète dans notre Plan régional de mobilité, intitulé « Good Move », et dans l’une des 50 mesures que nous mettons en œuvre afin de concrétiser notre vision : anticiper l’autonomisation des véhicules. Notre ambitieuse étude stratégique portant sur la transition vers les véhicules autonomes fixe les étapes nécessaires pour instaurer un cadre solide et parvenir à une évolution favorable de cette technologie. Notre ville et notre région offrent un laboratoire pour ce type de solution de mobilité d’avant-garde et j’estime que nous pouvons en être fiers. Nous encourageons résolument l’innovation en matière de mobilité, un engagement que l’on nous reconnaît désormais à l’échelle internationale. »

 

La sécurité avant tout

 

La Lexus LS est un véhicule de série normal, qui roulera sur des routes ordinaires, ouvertes au public. La seule différence réside dans ses technologies de perception environnementale installées sur le toit : radar LIDAR, capteurs, des caméras et un système de localisation haute-précision. À bord du véhicule, un conducteur présent pour des raisons de sécurité pourra intervenir et prendre la main à tout moment sur le système de commande du véhicule autonome. Il sera accompagné d’un opérateur chargé de superviser le fonctionnement de l’ensemble du système. Toyota teste ce véhicule sur des routes ouvertes au public après l’avoir soumis à un rigoureux processus de préparation durant plusieurs mois : validation du système de conduite autonome, formation des conducteurs, analyse des routes et dialogues avec les autorités compétentes afin d’obtenir l’ensemble des autorisations requises.

 

Ce processus de recherche s’inscrit dans le sillage de la vision globale de Toyota tendant vers une plus grande mobilité pour tous, en toute sécurité. Toyota compare la relation entre un conducteur et son véhicule à celle qui unit deux coéquipiers, une approche de la mobilité que la société nomme le ‘Concept de coéquipier de la mobilité.’ http://automatedtoyota.com/automated-driving-technology-deployment-strategy/. Pour parvenir à une mobilité plus sûre et plus accessible, Toyota travaille actuellement à l’élaboration en parallèle de deux modes de conduite autonome : le mode Guardian et le mode Driver1 http://automatedtoyota.com/how-toyota-approaches-automated-driving-development/. Tout en développant ces technologies de pointe, Toyota s’efforce de démocratiser les fonctions de sécurité en les proposant à des prix abordables sur toute sa gamme de véhicules. Toyota équipe l’ensemble de ses nouveaux véhicules de systèmes d’aide à la conduite sophistiqués : le Toyota Safety Sense :  https://fr.toyota.be/world-of-toyota/safety/toyota-safety-sense et le Lexus Safety System+2 : https://fr.lexus.be/discover-lexus/technology/lexus-safety-system/.

 

 

Le projet européen L3Pilot

 

Le véhicule autonome permettra par ailleurs de collecter des données dans le cadre de la participation de Toyota au projet européen «L3Pilot, aux côtés de 34 autres partenaires, notamment certains des principaux constructeurs automobiles, des sous-traitants automobiles, des instituts de recherche et des autorités. Le projet L3Pilot www.l3pilot.eu a été lancé en 2017. Il s'agit d’une initiative européenne d’une durée de quatre ans, en partie financée par la Commission européenne3. Ce projet a pour objectif de tester et valider la conduite autonome en situation réelle et à grande échelle. Il implique 1 000 conducteurs, 100 véhicules et 10 pays d’Europe. Dans ce contexte, TME concentrera ses activités de recherche sur l’étude des comportements des clients et de la sûreté de ses systèmes dans des environnements complexes et variés.

 

 

1 Le mode Gardian utilise la technologie pour surveiller en permanence les interventions du conducteur. Le système n’intervient que si cela s’avère nécessaire. En mode Driver, la technologie assure la conduite 100 % autonome du véhicule.

2 La Lexus LS est équipée du système Lexus Safety Sense+A

3 Ce projet a obtenu un financement sous l’égide du programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 » de l’Union européenne ; convention de subvention 723051, Financé dans le cadre du volet 3.4 du programme H2020 de l’UE.

 

 

Des photos sont disponibles à l’adresse : http://newsroom.toyota.eu/

 

Notes aux éditeurs :

 

Toyota Motor Europe NV/SA (TME) supervise les ventes en gros et les activités de marketing des véhicules, des pièces et des accessoires Toyota et Lexus, ainsi que les activités de production et d’ingénierie européennes de Toyota. Toyota emploie directement près de 20 000 personnes en Europe et a investi plus de 9 milliards d’euros dans la région depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont assurées par un réseau de 29 sociétés nationales de marketing et de vente réparties dans 53 pays, ce qui représente au total près de 3 000 points de vente et neuf usines de production. En 2018, Toyota a vendu 1 035 430 véhicules Toyota et Lexus en Europe. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter le site : www.toyota-europe.com 

 

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

 

Toyota Motor Europe

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Mr. Jean-Yves Jault

T +32 2 745 2997

 

Jean.yves.jault@toyota-europe.com

Ms Sylvie Caira

T +32 2 745 2288

 

sylvie.caira@toyota-europe.com

Ms Carol Coolsaet

Mr Christopher Barrow

Ms An Dua

T +32 2 745 2960

T +32 2 745 3385

T +32 2 745 2471

 

carol.coolsaet@toyota-europe.com

christopher.barrow@toyota-europe.com

an.dua@toyota-europe.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Site média de Toyota Europe : http://newsroom.toyota.eu

Site Internet de Toyota Europe : http://www.toyota-europe.com

Blog de Toyota Europe : http://blog.toyota.eu

Chaîne Youtube de Toyota Europe : http://www.youtube.com/ToyotaEurope

Suivez-nous sur Twitter : @toyota_europe

 

 

 

 

 Toyota est un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec des marques telles que Toyota et Lexus. Toyota entend réduire les émissions de CO2 des voitures vendues de 90% à l’horizon 2050, et est le leader du marché des voitures hybrides. C’est en 1997 que Toyota a commercialisé à grande échelle la première voiture hybride, la Prius. Aujourd’hui, Toyota propose une gamme complète de voitures hybrides, de la Yaris au RAV4 en passant par le C-HR et la Corolla. En Belgique, 65% des voitures vendues par Toyota sont des hybrides. En 2015, Toyota a mis sur le marché la Mirai, une voiture à hydrogène.

 

 

 

L3Pilot_TME_AD_Driving_Brussels_PressRelease_BE FR.doc

DOC - 238 Kb

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