TOYOTA GAZOO Racing Dakar 2022

Le tout nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ et l'annonce des quatre équipages

TOYOTA GAZOO Racing va engager quatre équipages pour le prochain Rallye Dakar, qui se déroulera en Arabie Saoudite à partir du 2 janvier 2022. Cette équipe pilotera le tout nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+, conforme à la nouvelle réglementation de la catégorie T1. Avec une finition temporaire en fibre de carbone brute, le prototype est actuellement testé en vue d'une révélation officielle fin 2021.

La nouvelle version du Toyota Dakar Hilux

Pour le Dakar 2022, l’équipe est en train de développer une nouvelle version du Toyota Dakar Hilux, conforme à la règlementation en vigueur. Le nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ partagera des composants avec le Hilux qui, lancé dans la course en 2018, l’a remportée en 2019, mais il bénéficiera d’une multitude d'améliorations, notamment un train de roulement plus grand - des pneus de 37 pouces (32 pouces auparavant) et une bande de roulement de 320 mm (245 mm pour le modèle précédent). Le nouveau modèle dispose également d'un débattement de suspension plus important, la limite précédente de 280 mm ayant été portée à 350 mm.

Sous le capot, il est équipé d'un moteur V6 essence 3,5 litres bi-turbo, issu du tout nouveau Toyota Land Cruiser 300, tel qu'il est utilisé dans la nouvelle et étonnante version GR-S de ce véhicule légendaire. En version standard, le moteur produit 305 kW de puissance à 5 200 tr/min et 650 Nm de couple à partir de 2 000 tr/min. En version course, ces chiffres sont nettement plus élevés.

L'équipe TGR

Depuis qu’ils sont arrivés en deuxième position au Dakar 2021 et qu’ils ont remporté la course en 2019, Nasser Al-Attiyah (Qatar) et Mathieu Baumel (France) ont remporté le Rallye d'Andalousie ainsi que la Baja España-Aragón. Le duo, qui a remporté trois fois de suite la Coupe du monde des rallyes tout terrain de la FIA, tentera d'ajouter une quatrième victoire au Dakar en 2022. Giniel de Villiers et Dennis Murphy, tous deux originaires d'Afrique du Sud, ont participé avec succès à la South African Cross-Country Series (SACCS), qui sert également de banc d'essai pour le développement continu du Toyota Dakar Hilux. Ils étaient en tête de la course au titre après trois de ses sept manches.

Une chute au cours de la cinquième étape du Dakar 2021 a contraint les Sud-Africains Henk Lategan et Brett Cummings à l'abandon après avoir réalisé de très bons temps aux étapes 3 et 4. Ils auront donc à cœur de montrer de quoi ils sont capables et de se mesurer aux équipages plus expérimentés. Les débuts de Henk Lategan au Dakar ont attiré l'attention du monde entier, et le jeune pilote de Johannesburg - qui a remporté plusieurs fois la SACCS - essaiera de tirer parti de cette expérience.

Enfin, Shameer Variawa et Danie Stassen, eux aussi originaires d'Afrique du Sud, compléteront l'équipe TGR. Shameer Variawa, qui a remporté de nombreux championnats en Afrique du Sud, a couru son premier Dakar en 2021, mais c’est Danie Stassen qui s'occupera désormais de la navigation. Il s'agira de son premier Dakar, mais comme il court avec Shameer Variawa dans la SACCS, ces deux coéquipiers ne devraient pas avoir de problèmes d’entente.

Le Dakar 2022

Le Dakar 2022 se déroulera à nouveau uniquement dans le désert d'Arabie saoudite, mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La course partira le 2 janvier de la ville de Ha'il, au nord du pays, avant de se diriger vers le sud, jusqu'au désert Rub al Khali. Le jour de repos est prévu dans la capitale saoudienne de Riyad le 8 janvier, avant que la course ne se poursuive vers le sud-ouest et ne se termine dans la ville de Djeddah le 14 janvier.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium