TOYOTA GAZOO Racing entend entrer dans l’histoire des hypercars au Mans

TOYOTA GAZOO Racing entend entrer dans l’histoire des hypercars au Mans

TOYOTA GAZOO Racing entend bien défendre sa couronne et entrer dans l'histoire des hypercars lors de la 89e édition des 24 Heures du Mans la semaine prochaine.

Toyota est en quête d'une quatrième victoire consécutive au Mans !

Avec des points qui comptent double au WEC (championnat du monde d'endurance FIA), Le Mans joue un rôle essentiel pour décrocher un titre mondial. TOYOTA GAZOO Racing a un avantage de 30 points sur Alpine après trois des six courses du WEC alors que l'équipe n° 8 est en tête du classement des pilotes, précédant l’équipe n° 7 de six points.

Non seulement en quête d'une quatrième victoire consécutive au Mans, Toyota participe à l’édition 2021 du Circuit de la Sarthe pour la dixième fois et avec un prototype à motorisation hybride. Lors de ses neuf tentatives précédentes, l'écurie a remporté trois victoires, obtenu cinq pole positions et elle est montée neuf fois sur le podium.

Cette année, elle doit faire face à la concurrence de la Scuderia Cameron Glickenhaus, qui engage deux hypercars, et de l’écurie Alpine, qui participe à la course avec une ancienne LMP1. Cependant, les principales difficultés du Mans sont la nature exténuante de l'événement et la rivalité sur la piste.

Les pilotes Toyota sont prêts pour la plus grande course de l’année !

Les champions du monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de la GR010 HYBRID n° 7, ont beaucoup souffert au Mans ces dernières années, notamment lorsque des problèmes mécaniques les ont privés de la victoire bien qu’ils aient dominé la course en 2019 et 2020. Ils abordent la plus grande course de l'année après avoir remporté les 6 Heures de Monza le mois dernier.

Mike Conway (GR010 HYBRID n° 7) : « Tout le dur labeur de cette année est consacré à cette course. Je suis donc impatient de monter dans la voiture et de la piloter. Le Mans est désormais une course sprint. Nous devons courir aussi vite que possible pendant les 24 heures et, si possible, la maîtriser. Nous allons baisser la tête et tout faire pour être fin prêts pour la course, comme nous l'avons fait ces dernières années. Et nous espérons que Le Mans fera preuve de clémence et que nous pourrons enfin décrocher la victoire »

Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima ont néanmoins connu un parcours remarquable, gagnant le circuit de la Sarthe trois années de suite, notamment l'année dernière avec Brendon Hartley. Le trio de la GR010 HYBRID n° 8 est en tête du classement des pilotes après avoir remporté les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 8 Heures de Portimao.

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n° 8) : « Pour moi, le Mans est un lieu spécial et une course spéciale. Il fait partie de la famille et je me souviens avoir entendu dire que mon grand-père y courait dans les années 1960. À l'époque, je n'aurais jamais imaginé y remporter trois victoires. Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de me battre pour une autre victoire, mais je sais que ce sera très difficile, avec une nouvelle voiture et contre de puissants concurrents. Nous savons ce qu'il faut faire pour gagner. Nous devons donc nous en tenir à notre plan d’action et nous assurer d'éviter les erreurs ».

Avec près de 25 000 changements de vitesse, 4 000 km à plein régime et plus de 2 millions de tours de roue, la course des 24 Heures du Mans est un véritable test d'endurance. Les préparatifs ont commencé en octobre 2020, lorsque la GR010 HYBRID a été testée pour la première fois. Depuis, huit autres essais ont permis d'optimiser les performances et la fiabilité de la voiture, en plus des trois courses du WEC. La phase finale aura lieu dimanche, lors de la seule journée d'essais officiels sur le Circuit de la Sarthe (13 626 km).

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

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