TOYOTA GAZOO Racing mise sur des champions aguerris pour une nouvelle ère du WRC

TOYOTA GAZOO Racing mise sur des champions aguerris pour une nouvelle ère du WRC

Lappi rejoint Ogier, Evans et Rovanperä dans le noyau 2022

La TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team entre dans une nouvelle ère du Championnat du monde des rallyes de la FIA avec des champions aguerris dans ses trois équipes inscrites pour la saison 2022.

  • Elfyn Evans et Kalle Rovanperä ont prolongé leur contrat et participeront à chaque course de la saison à bord de la nouvelle Rally1 hybride
  • Le multiple champion du monde Sébastien Ogier ne pilotera plus à temps plein, mais représentera tout de même Toyota lors de certaines épreuves.
  • Esapekka Lappi complète ce noyau de qualité en signant son grand retour chez Toyota. Il courra aux côtés de Sébastien Ogier.

Alors que les nouvelles règlementations techniques pour 2022 bouleversent les habitudes de développement et de compétition des différentes écuries, TOYOTA GAZOO Racing opte pour la sérénité en misant sur des pilotes qui ont déjà contribué au palmarès de Toyota et au succès de l’équipe en championnat.

Evans a rejoint l’équipe au début de l’année 2020 et s’est vite imposé comme un véritable atout avec des victoires en Suède et en Turquie, mais aussi comme un sérieux concurrent pour Ogier, qui n’a arraché la première place qu’au terme d’un féroce coude à coude. À deux courses de la fin de la saison, le Gallois de 32 ans et son copilote Scott Martin restent en lice pour le titre grâce à une première place au Portugal en mai, et en Finlande le week-end dernier.

Rovanperä n’a fait que monter en puissance depuis la saison dernière, lorsque son arrivée dans l’équipe l’a propulsé au plus haut niveau de la compétition. Épaulé par Jonne Halttunen, ce Finlandais de 21 ans est récemment devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC grâce à une victoire triomphale au rallye d’Estonie, et a ensuite confirmé sa réputation d’étoile montante du rallye en livrant une prestation exceptionnelle au rallye de l’Acropole, en Grèce.

Ogier a décroché son septième titre de champion du monde lors de sa première saison au volant de la Toyota Yaris WRC, en 2020. Le Français de 37 ans a ensuite rempilé pour une nouvelle année à temps plein. Vainqueur des rallyes de Monte-Carlo, de Croatie, de Sardaigne et du Kenya, il domine actuellement le classement avec 24 points d’avance, à deux courses de la fin de la saison. Ce pilote émérite a toutefois décidé de diversifier ses activités dès la saison prochaine, et son niveau d’implication dans la compétition reste encore à déterminer.

Julien Ingrassia, le copilote qui a accompagné Ogier championnat après championnat et victoire après victoire, mettra quant à lui un terme à sa fabuleuse carrière à la fin de l’année 2021. Il sera remplacé par Benjamin Veillas, qui a déjà collaboré avec Ogier à d’innombrables reprises en tant qu’ouvreur ou dans le cadre d’essais.

Lappi a intégré l’équipe à sa création, en 2017, et a remporté sa toute première victoire au terme d’une course mémorable chez lui, en Finlande, lors de sa quatrième participation à un rallye de haut niveau. En 2018, il a aidé Toyota à se hisser à la première place du championnat des constructeurs en signant pas moins de trois podiums, puis est parti à la découverte de nouveaux horizons. Avec l’aide de son fidèle copilote Janne Ferm, le pilote, aujourd’hui âgé de 30 ans, a acquis une solide quatrième place au volant d’une Toyota Yaris WRC privée lors du rallye de Finlande, et s’apprête à présent à rejoindre définitivement l’équipe pour entrer avec elle dans une nouvelle ère du WRC.

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Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

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