TOYOTA GAZOO Racing présente des éditions spéciales de la GR Yaris inspirées des champions du monde de rallye
- Des versions en édition limitée de la nouvelle GR Yaris développées en collaboration avec les pilotes champions du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä
- Nouveaux modèles destinés aux vrais amateurs de voitures de sport
- Présentation en avant-première mondiale le jour de l'ouverture du Rallye Monte-Carlo, première épreuve où TGR-WRT doit défendre ses titres de champion du monde de rallye
- Les versions « Ogier Edition » et « Rovanperä Edition » sont dotées de modes de contrôle de transmission intégrale programmés pour refléter les préférences de chaque conducteur en matière de performances et de maniabilité, ainsi que des caractéristiques stylistiques exclusives
- Produites et commercialisés en nombre strictement limité, pas disponibles en Belux
Toyota dévoile aujourd'hui deux versions exclusives à hautes performances de la nouvelle GR Yaris, développées en collaboration avec les pilotes champions du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Les nouveaux modèles feront leurs débuts le premier jour du Rallye Monte-Carlo, l'épreuve d'ouverture du championnat du monde de rallye (WRC) 2024 de la FIA.
Les nouveaux modèles ont été développés à partir des concept cars présentés au salon de l'automobile de Tokyo 2023, sous la supervision de Sébastien Ogier, qui a remporté deux de ses huit titres de pilote WRC avec TGR-WRT, en 2020 et 2021, et de Kalle Rovanperä, vainqueur en 2022 et 2023.
Leur création a été inspirée par le souhait du président de Toyota Motor Corporation et maître pilote Akio Toyoda – alias « Morizo » – d'exprimer son respect et sa gratitude aux pilotes « qui peaufinent et font grandir nos voitures dans les rallyes », ainsi qu'aux équipes, aux organisateurs de rallyes et aux fans de ce sport.
Dans chaque voiture, les modes « Gravel » et « Track » de la GR Yaris de série ont été remplacés par des réglages reprogrammés pour refléter les préférences personnelles de chaque conducteur en matière de maniabilité et de performances. De plus, chacune des versions spéciales présente de nouvelles caractéristiques stylistiques extérieures et intérieures.
Les deux voitures sont équipées de la dernière évolution du moteur trois cylindres turbo de 1,6 litre de la GR Yaris, qui développe 280 ch DIN pour 390 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (6iMT).
Ogier Edition
La GR Yaris Ogier Edition dispose de deux nouveaux modes de contrôle de transmission intégrale : Morizo et Seb. Le mode Morizo a été développé par Morizo (Akio Toyoda) à partir de ses expériences de pilotage en rallye. Il est calibré pour aider à obtenir des temps de course constants en accélération, en accélération partielle et au freinage. Le mode Seb, développé par Sébastien Ogier, utilise les différentiels à glissement limité Torsen à l'avant et à l'arrière ainsi que la transmission intégrale pour répartir le couple sur l'essieu arrière afin que l'arrière de la voiture puisse être contrebalancé avec une relative facilité. Le conducteur a ainsi l'impression d'être totalement connecté à la voiture, ce qui l'aide à réaliser des temps plus rapides grâce à une maîtrise de la conduite à grande vitesse.
La carrosserie de l'Ogier Edition bénéficie d’une livrée Matt Stealth Grey et arbore le drapeau français (pays d'origine de Sébastien Ogier) sur la calandre et les jantes en alliage BBS 18x8J. Des autocollants commémoratifs du WRC ont été ajoutés sur les ailes avant.
Parmi les détails marquants, on trouve également un nouveau spoiler arrière en fibre de carbone PRFC et des étriers de frein peints en bleu. Des autocollants TOYOTA GAZOO Racing ont été ajoutés sur les portières gauche et droite et un logo Ogier Edition sur le hayon.
À l'intérieur, une plaque commémorative de la victoire en WRC est apposée sur le côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, grises et rouges contrastées (en hommage aux couleurs nationales françaises) sont apposées sur le volant. Des surpiqûres grises sont utilisées sur les soufflets du levier de vitesses et du frein à main, ainsi que pour la sellerie des sièges.
Sur les deux éditions spéciales, l'instrumentation numérique de la nouvelle GR Yaris a été remaniée pour inclure les nouveaux modes, ainsi que le mode de contrôle normal de la transmission intégrale.
Rovanperä Edition
La Rovanperä Edition dispose d'un mode Donut unique, créé spécialement pour le plus jeune champion du WRC, très doué pour le drift et les donuts qui font fumer les pneus. Ici, le nouveau mode permet une conduite facile et des « virages en drift » avec un flux de couple constant et puissant vers les roues arrière.
Cette version de la GR Yaris propose également le mode Kalle. Ce système utilise un différentiel arrière à vitesse constante et des différentiels à glissement limité Torsen à l'avant et à l'arrière pour produire des caractéristiques de maniabilité linéaires permettant à l'arrière de la voiture d'être puissamment balancé à l'entrée d'un virage et à l'avant d'être propulsé lors de la réaccélération en sortie de virage.
La voiture bénéficie d’une livrée exclusive en trois tons, appliquée sous forme d'une série de motifs peints par le concepteur du casque de course de Rovanperä. Des autocollants de victoires au WRC ont été ajoutés sur les ailes avant et des autocollants TOYOTA GAZOO Racing ont été apposés sur les portes et le pare-chocs arrière, ainsi qu'un badge Rovanperä Edition sur le hayon. En plus des jantes BBS 18x8J, la voiture est équipée d'un spoiler arrière à aileron variable en PRFC, partagé avec la Yaris GRMN, et d'un différentiel arrière à vitesse constante.
Dans l'habitacle, les garnitures et les coutures de la sellerie sont également assorties aux couleurs nationales du pilote, en l'occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme sur l'Ogier Edition, une plaque spéciale commémore la victoire de TGR en WRC.
Les éditions Ogier et Rovanperä seront produites en nombre strictement limité et ne seront pas disponibles sur les marchés belge et luxembourgeois.
Résumé des caractéristiques des éditions spéciales
| Ogier Edition | Rovanperä Edition |
Extérieur | Peinture Matt Stealth Grey | Peinture exclusive en trois tons |
| Autocollants de victoire WRC sur les ailes avant | Autocollants de victoire WRC sur les ailes avant |
| Décoration du drapeau national français sur la calandre | Jantes en alliage BBS 18x8J |
| Étriers de frein peints en bleu | Logo TOYOTA GAZOO Racing sur les roues |
| Jantes en alliage BBS 18x8J | Autocollants TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant et le bouclier arrière |
| Drapeau français et logo TOYOTA GAZOO Racing sur les roues | Écusson de la Rovanperä Edition sur le hayon |
| Autocollants TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant | Spoiler arrière à aileron variable en PRFC |
| Écusson de l'Ogier Edition sur le hayon |
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| Spoiler arrière de nouvelle conception en PRFC |
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Intérieur | Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le tableau de bord | Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le tableau de bord |
| Tableau de bord entièrement numérique GR, avec les nouveaux modes de conduite Morizo et Seb | Tableau de bord entièrement numérique GR, avec les nouveaux modes de conduite Donut et Kalle |
| Surpiqûres sur le volant - couleurs nationales françaises (rouge/gris/bleu) | Surpiqûres sur le volant - couleurs nationales finlandaises (bleu/gris) |
| Surpiqûres grises pour la sellerie des sièges et les soufflets de levier de vitesses et de frein à main | Surpiqûres bleues et grises pour la sellerie des sièges et les soufflets de levier de vitesses et de frein à main |
Mécanique | Modes de transmission intégrale : Morizo, Seb et Normal | Modes de transmission intégrale : Donut, Kalle et Normal |
| Moteur 3 cylindres turbo de 1,6 litre développant 280 ch DIN et 390 Nm de couple | Moteur 3 cylindres turbo de 1,6 litre développant 280 ch DIN et 390 Nm de couple |
| Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports | Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports |
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| Différentiels arrière à vitesse constante |