TOYOTA GAZOO Racing vise à nouveau la victoire en WRC en Estonie

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team entame la seconde moitié de la saison 2021 au Rallye d'Estonie (du 15 au 18 juillet) avec pour objectif de poursuivre sa série qui l'a vue remporter chacun des trois derniers rallyes – et cinq des six épreuves disputées jusqu'à présent cette année.

Ogier en leader

Après sa victoire lors du retour du légendaire Safari Rally du Kenya le mois dernier, Sébastien Ogier est en tête du classement des pilotes, précédant de 34 points son coéquipier et rival le plus proche Elfyn Evans. Sixième du classement, Kalle Rovanperä visera un retour sur le podium en Estonie sur des routes qui lui conviennent bien, alors que Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, espère poursuivre sur la lancée de sa deuxième place obtenue au Kenya.

Rallye d’Estonie

Apparu pour la première fois au calendrier WRC en 2020, le Rallye d'Estonie est célèbre pour ses routes rapides parsemées de sommets et de jumps, mais également pour ses portions plus techniques.

Cette année, le format sera allongé pour couvrir 314,16 kilomètres chronométrés et comptera 24 spéciales réparties sur quatre jours, en commençant le jeudi par une ‘super-spéciale’ en soirée à proximité du parc d'assistance de Tartu, deuxième plus grande ville d'Estonie. Les journées de vendredi et samedi compteront une boucle de quatre spéciales qui seront parcourues une deuxième fois après l'assistance de la mi-journée ; mais alors que les spéciales de vendredi ressembleront à celles de 2020, les spéciales de samedi sont neuves – à part un second passage dans la super-spéciale de Tartu pour terminer la journée. Au menu de dimanche, une boucle de trois spéciales à parcourir deux fois sans assistance, y compris une nouvelle Power Stage tracée à côté du parc d'assistance.

Sébastien Ogier : « Avoir déjà remporté quatre rallyes cette saison est extraordinaire, cela dépasse nos attentes. En ce moment, il est difficile de gagner des rallyes en WRC car la concurrence est rude, je suis donc très satisfait de notre saison jusqu'à présent. Remporter le Rallye d'Estonie est un véritable défi, surtout en étant premier sur la route, mais je vais faire le maximum pour continuer de marquer des gros points. Les routes seront assurément bien meilleures qu'au Kenya, et nous pourrons donc réellement nous concentrer sur le pilotage et essayer de trouver les limites. C'est toujours un challenge difficile d'être à la limite sur des routes aussi rapides que celles du nord de l'Europe, mais je pense que c'est ce qu'aiment tous les pilotes. »
Elfyn Evans : « Le Kenya n'a pas été un excellent rallye pour moi en termes de points au championnat, mais nous devons l'oublier et nous concentrer afin de faire le maximum en Estonie. Même s'il y avait quelques portions très rapides au Kenya, le Rallye d'Estonie est totalement différent. Les spéciales parcourues ici permettent d'exploiter au mieux la génération actuelle de voitures et piloter la Yaris WRC offre toujours des sensations fantastiques sur ce genre de routes. Nous savons que la base de notre voiture est généralement très bonne sur les portions très rapides, mais il y a quelques détails qui n'étaient pas à 100 % corrects pour l'Estonie l'année dernière ; les essais nous ont donc permis de tenter d'obtenir la voiture la meilleure et la mieux préparée possible.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

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