TOYOTA GAZOO RACING WEC - FERNANDO ALONSO PASSE LE VOLANT A BRENDON HARTLEY

TOYOTA GAZOO RACING WEC - FERNANDO ALONSO PASSE LE VOLANT A BRENDON HARTLEY

Le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, se lancera de nouveaux défis sportifs après les 24 Heures du Mans 2019. Il laissera son baquet chez TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC) à Brendon Hartley.

Avant d’étudier de nouvelles aventures en sport automobile au sein de la famille TOYOTA GAZOO Racing, Fernando conclura sa période WEC par la remise en jeu du trophée remporté en juin dernier au Mans avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, tous trois actuels leaders du championnat.

De nationalité néo-zélandaise, Brendon a couru chez Porsche quatre saisons au cours desquelles il a été champion du monde d’endurance à deux reprises et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2017, avant un passage en Formule 1. Il inaugurera cette nouvelle transition par une première apparition publique au volant d’une TS050 Hybrid au Mans lors de la journée test du 2 juin.

Brendon Hartley rejoindra ainsi Mike Conway, Kamui Kobayashi, José María López, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima comme pilote TOYOTA GAZOO Racing pour la prochaine saison de WEC qui débutera le 1er septembre à Silverstone pour s’achever le 14 juin 2020 au Mans. L’équipage de chaque voiture sera précisé ultérieurement.

L’équipe de WEC remercie sincèrement Fernando pour sa contribution précieuse à cette saison historique chez TOYOTA GAZOO Racing, en lui souhaitant un avenir aussi brillant que passionnant.

 

Hisatake Murata, président de l’équipe : « Bienvenue à Brendon chez TOYOTA GAZOO Racing ! Depuis des années, nous respections en lui un redoutable rival et je me réjouis de l’avoir aujourd’hui à nos côtés chez Toyota. Avec son esprit d’équipe, il devrait s'intégrer très vite et devenir un élément qui compte dans l’écurie. D’un autre côté, je suis triste de voir partir Fernando et je tiens à le remercier chaudement pour son apport à cette saison fantastique, où il a inscrit son nom au palmarès sportif de Toyota. Sa passion, son désir de vaincre et sa volonté de réaliser ses rêves sont vraiment impressionnants. Nous sommes ravis d’effectuer avec lui les deux dernières courses car nous partageons le même objectif : gagner Le Mans et les deux championnats. »

Brendon Hartley : « Un grand merci à TOYOTA GAZOO Racing de m’offrir cette chance. Pour avoir eu cette équipe comme adversaire des années en WEC, je sais à quel point c’est une écurie professionnelle et motivée. Par conséquent, je suis très heureux d’y entrer et gonflé à bloc ! Pour ce retour à l’endurance, je pense que mon pilotage s’est encore affûté après mon expérience en Formule 1. J’espère bâtir une relation forte avec ma nouvelle équipe et il me tarde de prendre la piste au volant de la TS050 Hybrid : vivement les premiers essais ! »

Fernando Alonso : « J’ai été heureux de rouler pour TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance, mais ce chapitre se termine. La victoire au Mans l’an dernier est l’un des temps forts de ma carrière dans ma quête de la Triple Couronne et je me souviendrai toujours de cette réussite collective. Le temps est venu maintenant de s’attaquer à de nouveaux défis, et les opportunités intéressantes ne manquent pas chez TOYOTA GAZOO Racing. Je souhaite à Brendon tout le meilleur pour la prochaine saison et j’aimerais remercier tous les membres de l’équipe pour l’énorme travail qu’ils continuent d’accomplir pour son succès en WEC. Il reste deux courses importantes car nous sommes toujours en lice pour les titres de champion du monde, et je vais me battre pour que nous décrochions les deux. J’adorerais clore cette super saison en fêtant un nouveau titre mondial avec la famille TGR. Enfin, j’en profite pour remercier tous les membres du WEC et de l’ACO pour leur accueil si chaleureux et pour cette expérience fabuleuse. »

 

Contact: Alastair Moffitt, Manager Marketing & Communications: alastair.moffitt@toyota-motorsport.com

A propos de Toyota Belgium