Toyota Hilux remporte à nouveau le Rallye Dakar

  • Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel ont fait triompher pour la première fois le nouveau GR DKR Hilux T1+
  • Il s’agit de leur deuxième victoire sur le Dakar pour TOYOTA GAZOO Racing après celle de 2019

Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel, de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, ont su mener leur GR DKR Hilux T1+ à bon port lors de la dernière manche du Dakar 2022, et s’imposer avec un temps de 27 minutes et 46 secondes. Le Qatari signe ainsi son second Dakar sous les couleurs de Toyota, après une première victoire avec l’écurie japonaise en 2019.

Malgré une navigation complexe, cette ultime épreuve n’a posé que peu de difficultés à Nasser et Mathieu. Le duo, qui avait pris la tête du classement dès le prologue du 1er janvier, aura donc conservé cette position tout au long du rallye. L’équipe Toyota s’est en outre adjugé deux étapes supplémentaires en cours de route, avant de remporter l’édition 2022 du Dakar.

Ce succès est important pour Nasser, qui rêvait de triompher sur le sol arabe depuis que le Dakar s’est invité en Arabie Saoudite, en 2020. Après avoir raté la première place de peu en 2020 et en 2021, le pilote a enfin décroché son premier trophée en Arabie Saoudite. Mais cette victoire est aussi celle de l’équipe qui a conçu la nouvelle GR DKR Hilux T1+, dotée de roues et de pneus plus larges, d’un débattement accru, et du même moteur V6 bi-turbo de 3,5 litres que celui du Toyota Land Cruiser GR Sport. Conquérir le Dakar avec une nouvelle voiture témoigne de la capacité de l’équipe à repousser sans cesse les limites de l’ingénierie pour construire des véhicules toujours plus performants.

« Remporter le Dakar, c’est quelque chose d’incroyable ! Nous avons pris la première place dès le départ, et nous avons réussi à gérer notre rythme tout au long de la course pour la garder. C’est une très belle victoire. Je tiens à remercier TOYOTA GAZOO Racing et tous nos sponsors pour leur soutien. Je voudrais également remercier notre Directeur d’équipe et Responsable technique Glyn Hall pour cette fantastique nouvelle Hilux T1. C’était un incroyable Dakar, et je suis extrêmement heureux », a déclaré Nasser Al-Attiyah.

Le Dakar 2022 était la 44e édition de cette course mythique organisée pour la première fois en janvier 1978. La compétition s’est déroulée dans le nord de l’Afrique jusqu’à ce que l’édition 2008 soit annulée en raison d’une menace terroriste. La course a alors quitté l’Afrique pour l’Amérique du Sud, où les participants se sont affrontés sur des parcours mêlant terrains accidentés et paysages spectaculaires. En 2020, la compétition a déménagé en Arabie Saoudite. Pour cette édition 2022, les pilotes ont parcouru 4 261 km.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium