Toyota lance le développement d’un Toyota Hilux à hydrogène, en collaboration avec le centre de R&D de Zaventem

Toyota lance le développement d’un Toyota Hilux à hydrogène, en collaboration avec le centre de R&D de Zaventem

  • Toyota lance le développement d’un prototype d'un Toyota Hilux à hydrogène au Royaume-Uni
  • Une équipe du Centre de R&D Toyota Motor Europe (TME) basée à Zaventem apportera un support technique expert
  • La technologie de pile à combustible la plus récente de Toyota sera utilisée pour la transformation
  • Toyota Motor Manufacturing (UK) Ltd doit bénéficier du financement du gouvernement britannique par l’intermédiaire de l’Advanced Propulsion Centre (APC) pour le développement de véhicules zéro émission

Portée par l’évolution de la demande des clients et l’approche globale de Toyota en matière de mobilité dans tous les secteurs, l’entreprise a identifié une nouvelle opportunité sur le marché des véhicules utilitaires en termes d’offre de produits zéro émission : le développement d’un Toyota Hilux à hydrogène.

Alors que Toyota Motor Manufacturing UK est le chef de file du projet, une équipe du Centre de R&D Toyota Motor Europe (TME) de Zaventem fournira une assistance technique pour permettre aux équipes basées au Royaume-Uni de développer son propre savoir-faire et son autonomie pour développer les capacités de transmission à hydrogène de nouvelle génération. En collaboration avec des partenaires d’ingénierie technique hautement qualifiés au Royaume-Uni, à savoir Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research, Toyota a pour objectif d’adopter des composants à pile à combustible de deuxième génération (utilisés dans la dernière Toyota Mirai, la voiture particulière de Toyota à hydrogène) pour transformer le Hilux en véhicule à hydrogène.

Depuis plus de 20 ans, Toyota défend une approche multidisciplinaire de la neutralité carbone en proposant une gamme diversifiée de véhicules comprenant toutes les technologies électrifiées : la technologie hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène. Le développement d’un secteur du transport à hydrogène est un élément essentiel de la réalisation de cet objectif. Dans le cadre de l’offre, les premiers véhicules prototypes seront produits sur le site TMUK à Burnaston courant 2023. Une fois des résultats performants obtenus, l’objectif est de préparer la production en petite série. Ce projet représente une occasion exaltante d’étudier une application supplémentaire de la technologie de pile à combustible de Toyota dans un segment de véhicules qui est essentiel pour plusieurs groupes industriels et aidera à soutenir le secteur dans sa décarbonisation.

« Ce financement représente une formidable opportunité de développer une solution zéro émission sur un segment de marché critique. Nous tenons à remercier le gouvernement du Royaume-Uni pour le financement qui permettra au consortium d’étudier le développement d’un groupe motopropulseur à pile à combustible pour le Toyota Hilux, soutenant ainsi notre ambition en matière de neutralité carbone. » a déclaré Matt Harrison, Président et PDG de Toyota Motor Europe.
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
Corporate
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