Toyota lance le nouveau Toyota Urban Cruiser

  • Toyota élargit sa gamme de SUV électriques avec l’Urban Cruiser du segment B
  • Un authentique SUV, tant par son design que par ses performances, construit sur une plateforme BEV dédiée.
  • Deux options de batterie : 49 kWh et 61 kWh
  • Autonomie pouvant atteindre 426 km (WLTP mixte)
  • Habitacle flexible et spacieuse avec système de sièges arrière coulissants
  • Une expérience utilisateur entièrement numérique avec des écrans combimètre et multimédia intégrés
  • Le Toyota Urban Cruiser sera lancé début 2026

L'introduction du tout nouveau Urban Cruiser est la dernière étape de l'expansion de la gamme de véhicules électriques de Toyota pour couvrir tous les segments clés du marché européen des SUV électriques. Elle fait suite au lancement récent de la nouvelle version du bZ4X et précède l'arrivée en 2026 des tout nouveaux Toyota C-HR+, bZ4X Touring et Hilux BEV.

Soutenant la philosophie de Toyota en matière de motorisations multiples, l'Urban Cruiser EV s'ajoute à l'hybride auto-rechargeable Yaris Cross pour offrir aux clients du segment B-SUV un choix de groupes motopropulseurs à zéro ou à faibles émissions, avec des options qui répondent au mieux à leurs besoins de mobilité.

De plus, l’Urban Cruiser est disponible avec deux options de batterie, offrant différents niveaux de performance et d’autonomie. Le modèle est lancé en trois versions : un modèle à traction avant avec une batterie de 49 kWh, ainsi que des versions à traction avant et intégrale avec une batterie de 61 kWh. ​ L’autonomie (données combinées WLTP) atteint 344 km pour le modèle à traction avant avec la batterie de 49 kWh ; 426 km pour la version à traction avant avec la batterie de 61 kWh ; et 395 km pour le modèle à transmission intégrale.

L'Urban Cruiser est un authentique SUV, depuis son design extérieur robuste jusqu'à ses capacités de conduite intégrale, avec un intérieur spacieux et pratique. L’espace dans l’habitacle et le compartiment de charge a été maximisé grâce à une conception et un aménagement intelligents des composants du groupe motopropulseur VE. Les fonctions d'information et multimédia sont faciles d'accès grâce à un combiné d'instruments et à un écran multimédia intégrés dans une seule unité.

Le Toyota Urban Cruiser sera lancé sur le marché belge au début de l'année 2026.

Châssis : construit sur une plateforme dédiée aux VEB

  • Nouvelle plateforme VEB dédiée, conçue en priorité pour l'espace intérieur et l'autonomie.
  • Une rigidité exceptionnelle et un centre de gravité bas sont obtenus grâce à l'intégration structurelle des batteries.
  • Mesures détaillées visant à optimiser les performances aérodynamiques et à supprimer le bruit et les vibrations

L’Urban Cruiser est construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux VEB, développée en privilégiant l’espace de l’habitacle et une autonomie optimale.

La section principale sous le plancher est dépourvue de traverses pour accueillir la batterie. La batterie est protégée des dommages dus à la collision par un cadre extérieur et des supports latéraux à absorption d'énergie. Le plancher arrière offre également une protection contre les chocs et est conçu de telle sorte que seules des modifications mineures ont été nécessaires pour accueillir l'essieu arrière supplémentaire du modèle à transmission intégrale.

La résistance et la rigidité de la carrosserie sont élevées, grâce à l'utilisation d'aciers à haute résistance à la traction dans les zones clés, ce qui permet en outre de réduire le poids de la carrosserie. L'emplacement de la batterie sous le plancher du véhicule permet d'abaisser le centre de gravité, ce qui favorise la stabilité de la tenue de route et l'agilité de la conduite.

Une aérodynamique finement réglée permet de réduire la consommation d'énergie et de maximiser l'autonomie de la voiture. Les caractéristiques comprennent des couvertures aérodynamiques qui s'étendent sur l'ensemble de la zone sous le plancher, y compris les sections avant et arrière. La conception plate et discrète de la batterie permet de fluidifier le flux d'air sous la voiture.

Des mesures détaillées aident à contrôler le bruit et les vibrations qui sont potentiellement plus perceptibles en l’absence d’un son de moteur conventionnel. Le bruit de la route est supprimé par le bloc-batterie, qui constitue un élément structurel de la voiture, tandis que le bruit de la conduite et du vent est réduit par l'utilisation de baffles insonorisants autour du véhicule et de vitres de pare-brise insonorisantes. Les fixations de l’eAxle avant et le carter inférieur de l’eAxle arrière suppriment également les bruits et vibrations indésirables.

Tout nouveau groupe motopropulseur VEB

  • Deux options de capacité de batterie : 49 et 61 kWh
  • Jusqu’à 426 km d’autonomie
  • Recharge rapide de la batterie de 10 à 80 % en courant continu en 45 minutes environ
  • Tranquillité d’esprit grâce à la garantie de batterie Toyota de 70 % de la capacité initiale, maintenue jusqu’à 1 000 000 miles/10 ans*.

L'Urban Cruiser introduit un tout nouveau groupe motopropulseur électrique ​ avec deux options de packs de batterie et un choix de traction avant ou intégrale. Les deux batteries utilisent la technologie du phosphate de fer-lithium, qui présente les avantages de la durabilité, de la sécurité et d'un coût réduit. Avec les deux unités, la voiture offre une accélération rapide et linéaire, dès le démarrage et lors des dépassements.

La voiture est entraînée par un essieu électronique compact et efficace. Il intègre un moteur électrique, un onduleur et des réducteurs dans une seule unité peu encombrante. Une conception astucieuse, avec un moteur de petit diamètre et un arbre long, a permis de réduire la taille de l'unité sans sacrifier la puissance et sans empiéter sur l'espace de la cabine ou, dans le cas du modèle AWD, sur le compartiment de chargement.

Une batterie de 49 kWh est disponible exclusivement avec le modèle à traction avant. Contenant 96 cellules, elle délivre une puissance de 106 kW/144 ch DIN et un couple maximal de 193 Nm. L’autonomie (WLTP mixte) peut atteindre 344 km.

Pour élargir le choix du client, Toyota propose également une batterie de 61 kWh de 120 cellules. Dans le groupe motopropulseur à traction, elle produit 128 kW/174 ch DIN et 193 Nm. L’autonomie peut atteindre 426 km.

Sur le modèle à transmission intégrale, le système délivre plus de puissance et de couple : 135 kW/184 ch DIN et 307 Nm, permettant une autonomie de 395 km.

Tous les modèles de l’Urban Cruiser peuvent tracter des charges freinées allant jusqu’à 750 kg.

Transmission

Traction avant (FWD)

Traction avant (FWD)

Transmission intégrale (AWD)

Capacité de la batterie (kWh)

49

61

61

Autonomie (WLTP mixte, km)

344

426

395

Puissance (kW/ch. DIN)

106 / 144

128 / 174

135 / 184

Couple (Nm)

193

193

307

0-100 km/h (sec)

9,6

8,7

7,4

Un certain nombre de mesures sont déployées pour maximiser l’autonomie potentielle de la voiture, notamment un système de gestion thermique qui coordonne le contrôle de la température de la batterie avec le système de commande de la climatisation pour aider à stabiliser les performances par temps chaud ou froid, ou dans des conditions de conduite à charge élevée (vitesse de croisière élevée pendant une longue période et recharges rapides répétées de la batterie). En conditions hivernales, le système permet d’optimiser la température de la batterie ; par temps chaud, le réfrigérant liquide de la climatisation est utilisé pour refroidir la batterie.

D'autres mesures comprennent un volet de calandre automatique pour optimiser le flux d'air et une pompe à chaleur économe en énergie intégrée au système de chauffage et de ventilation (de série). L'utilisation de sièges chauffants et d'un volant chauffant (le cas échéant) contribue également à une utilisation efficace de l'énergie.

Charge de la batterie

Lors d’une charge en courant continu, la recharge de la batterie de 10 à 80 % prend environ 45 minutes. La recharge de 15 à 100 % avec une alimentation triphasée de 11 kW en courant alternatif devrait prendre environ six heures, tandis que la recharge monophasée de 7 kW en courant alternatif devrait prendre environ 9,5 heures.

Le système comprend un mode de recharge « My Room » qui permet aux conducteurs d’utiliser la climatisation et le système audio lorsqu’ils sont assis dans leur véhicule pendant que la recharge est en cours.

Garantie de tranquillité d'esprit*

Comme tous les nouveaux véhicules électriques à batterie de Toyota, le nouveau Urban Cruiser promet une qualité, une durabilité et une fiabilité à long terme de la batterie. Le programme d'entretien de la batterie de Toyota couvre la performance de la batterie chaque année pendant une durée pouvant aller jusqu'à 10 ans d’âge du véhicule ou jusqu'à un million de kilomètres parcourus, sous réserve d'un contrôle annuel de l'état de la batterie.

*La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par une garantie selon laquelle elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu’à 10 ans d'âge du véhicule, couverte par la garantie d’origine des véhicules électriques jusqu’à 8 ans d’âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et par le programme d’entretien de la batterie valable jusqu’à 10 ans d'âge du véhicule ou 1 million de kilomètres parcourus, activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales de vente et les conditions spécifiques au pays s’appliquent).

Modes de conduite sélectionnables pour différentes conditions de conduite

  • Choix entre les modes de conduite Eco, Normal, Sport et Pédale sur toutes les versions ; mode Neige supplémentaire pour les modèles à traction avant.
  • Facilité d'utilisation grâce au contrôleur shift-by-wire
  • Le mode pédale offre trois niveaux de décélération pour un contrôle de la vitesse du véhicule à l'aide d'une seule pédale.

 

L'Urban Cruiser propose jusqu'à quatre modes de conduite que le conducteur peut sélectionner à l'aide de boutons situés sur la console centrale.

 

Le mode Eco prolonge l’autonomie potentielle du véhicule en régulant la consommation d’énergie du système de climatisation et en modérant la réponse de la pédale d’accélérateur par le conducteur.

 

Le mode Normal fournit une puissance rapide pour la conduite quotidienne, tandis que le mode Sport affine la réponse de l’accélérateur pour une expérience de conduite plus agile.

 

Le mode Neige sur le modèle à traction avant contrôle le couple d’entraînement afin de réduire le patinage des roues sur les routes enneigées.

 

Le conducteur a également la possibilité d’utiliser un mode Pédale pour conduire avec une utilisation minimale de la pédale de frein. Il offre trois niveaux de décélération sélectionnables lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, permettant de contrôler la vitesse du véhicule en utilisant seulement la pédale d’accélérateur. Ce système présente l'avantage supplémentaire de fonctionner de la même manière qu'un système de freinage par récupération, en captant l'énergie générée lors de la décélération, qui est ensuite convertie en électricité.

Option transmission intégrale : fidèle à l'ADN de SUV de l’Urban Cruiser

  • option de transmission intégrale fidèle au caractère authentique du SUV Urban Cruiser
  • La version à transmission intégrale adopte un moteur arrière supplémentaire de 48 kW
  • Modes de conduite Auto et Trail sélectionnables pour une progression sûre et sécurisée dans des conditions glissantes et sur des surfaces irrégulières

La disponibilité d'un système de transmission intégrale affirme le statut de l'Urban Cruiser en tant qu'authentique SUV.

L'ajout d'un moteur de 48 kW sur l’essieu arrière permet d’obtenir des performances stables et sûres sur les surfaces meubles et glissantes, ce qui offre à la fois une tranquillité d’esprit au conducteur dans les conditions difficiles et une expérience de conduite plus gratifiante.

Les moteurs électriques offrent une réponse rapide à l'accélération, avec un contrôle précis de la répartition du couple d'entraînement entre les essieux avant et arrière. Sur les surfaces glissantes, le niveau de couple est automatiquement ajusté dès qu’un certain degré de patinage des roues est détecté.

Le système de transmission intégrale fonctionne selon deux modes sélectionnables : Auto et Trail. En mode Auto, le contrôle est automatiquement ajusté en fonction des conditions de route. En mode Trail, un différentiel à glissement limité freine une roue qui perd de la motricité tout en dirigeant le couple moteur vers la roue opposée, pour une progression plus sûre.

Le système offre également la Commande d’aide au démarrage en côte et la Commande d’assistance en descente pour faciliter la progression en pente, ainsi que la Commande d’assistance active en virage, qui améliore les performances en virage en freinant les roues intérieures pour contrer toute expérience de sous-virage lors d’une accélération dans un virage.

Suspension et freins : confort, stabilité et contrôle

  • Suspension conçue pour le confort, la stabilité et la réactivité
  • Système de jambes de force MacPherson à l’avant et système multibras à l’arrière
  • Freins à disques ventilés sur tout le pourtour et frein de stationnement électronique

La suspension de l’Urban Cruiser est conçue et réglée pour le confort, la stabilité, la réactivité de la direction et la réduction du bruit et des vibrations. Une suspension à jambes de force MacPherson est utilisée à l’avant et un système multibras à l’arrière. Des composants haute rigidité dans la suspension arrière aident à maintenir un bon contact des pneus avec la route et à améliorer le confort de conduite en cas de déplacement sur sol irrégulier.

Les quatre roues sont équipées de freins à disque ventilés de 18 pouces ; les freins avant sont équipés d’étriers à deux pistons. Un frein de stationnement électrique est fourni de série, avec une fonction pratique de maintien des freins.

Un design SUV percutant

  • Le style extérieur puissant souligne le caractère SUV de l'Urban Cruiser
  • Thème stylistique « Urban Tech »
  • Le look avant en forme de « tête de marteau » caractéristique de Toyota
  • Le faible rayon de braquage facilite la conduite en ville

Le design extérieur de l’Urban Cruiser accentue sa qualité de SUV authentique. Élaboré autour de la thématique « Urban Tech », son style sophistiqué et mature exprime l’audace sous tous les angles.

Son caractère de SUV est évident dans le bas de caisse puissant et les baguettes de seuil et de passage de roue et les sections inférieures de pare-chocs robustes.

La face avant « tête de marteau » est un signe du design contemporain de Toyota, accentué ici par une ligne mince autour de son bord avant. L’effet visuel est renforcé par des blocs optiques fins avec guides de lumière pour les feux de jour et les clignotants horizontaux à LED, ainsi qu’une garniture en forme de U autour d’un système bi-LED qui projette à la fois les feux de route et de croisement. Un pare-chocs inférieur fortement défini avec une finition noir brillant accentue l’allure imposante de la voiture.

À l’arrière, une unité d’éclairage arrière au design puissant s’étend sur toute la largeur de la porte arrière et vient s’enrouler autour des épaulements musclés de ce modèle. Les feux LED sont disposés en lignes parallèles pour créer une signature lumineuse distinctive.

Les dimensions hors tout de la voiture sont légèrement supérieures à celles du SUV de segment B compact full hybrid de Toyota, la Yaris Cross.

DIMENSIONS

URBAN CRUISER

+/- vs YARIS CROSS

Longueur totale (mm)

4 285

+105

Largeur totale (mm)

1 800

+35

Hauteur totale (mm)

1 635

+40

Empattement (mm)

2 700

+140

Bien que l’Urban Cruiser ait un empattement plus long, son rayon de braquage (pneu) n’est que de 5,2 m, ce qui facilite les manœuvres dans les rues urbaines et les places de stationnement étroites.

Design intérieur : spacieux et polyvalent

  • Un long empattement pour un habitacle spacieux
  • Le caractère SUV se traduit par une position de conduite dominante et une excellente visibilité panoramique.
  • Le système de sièges arrière coulissants permet d'augmenter l'espace pour les passagers arrière ou l'espace de chargement, selon les besoins.
  • La capacité de chargement atteint un maximum de 566 litres lorsque les sièges sont complètement repliés

L’Urban Cruiser bénéficie d’un empattement long pour un modèle de cette catégorie, à 2 700 mm, ce qui est essentiel pour offrir un intérieur spacieux et polyvalent. Un tableau de bord abaissé aux lignes horizontales marquées et une finition douce au toucher amplifient la sensation d’espace et d’ouverture.

Le caractère de SUV authentique de la voiture se reflète dans une position de conduite haute avec une excellente visibilité panoramique, tant pour le conducteur que pour les passagers.

La conception de la console centrale place les commandes clés à portée de main, de sorte que leur utilisation n'empêche pas le conducteur de se concentrer sur la route. ​ Ils comprennent un sélecteur de vitesse à cadran, un commutateur de frein de stationnement électronique et, le cas échéant, des commutateurs de mode AWD. Des porte-gobelets et, sur la finition High, un chargeur de smartphone sans fil sont intégrés dans la conception, ce qui forme un pont sur un plateau de rangement ouvert pratique. Cette partie inférieure de la console abrite également une prise de courant et des ports USB-A et USB-C pour la connexion et la recharge d’appareils.

Le design rationalisé incorpore certaines commandes dans l'écran tactile multimédia à la place des interrupteurs physiques, comme ceux du chauffage des sièges. Le système de climatisation peut être commandé par des interrupteurs ou par l'écran.

L'habitacle présente une élégante finition noire et grise avec une sellerie en tissu (Mid-grade) ou une combinaison de tissu et de matériaux de haute qualité sans matières animales (High-grade). L'atmosphère de l'habitacle peut être adaptée au voyage ou à l'humeur du conducteur grâce à un système d'éclairage d'ambiance qui offre un choix de 12 couleurs différentes et de sept niveaux de luminosité, mettant en valeur les panneaux de porte et le plateau de la console.

Grâce à un système de sièges arrière coulissants, la distance entre les passagers avant et arrière peut être ajustée dans une plage de 690 à 850 mm, ce dernier chiffre rivalisant avec celui que l’on trouve dans des SUV beaucoup plus grands. Les sièges arrière se rabattent en deux parties (40:20:40) et peuvent également être inclinés. La longueur intérieure totale est de 3 050 mm.

La flexibilité permet d’adapter facilement l’intérieur pour accroître le confort des passagers ou l’espace de chargement, selon les besoins. Le compartiment à bagages mesure 675 mm de profondeur, 1 020 mm de largeur et 659 mm de hauteur. Sièges arrière rabattus, la profondeur atteint 1 455 mm.

Dans leur position la plus avancée, les sièges arrière offrent 310 litres d’espace de chargement, en chargeant jusqu’au toit. En plaçant les sièges dans leur position la plus reculée, le volume est de 244 litres. La capacité maximale, sièges entièrement rabattus, est de 566 litres.

Les fonctionnalités pratiques pour les passagers arrière comprennent deux ports USB dans la console arrière pour charger les appareils, un plateau pour smartphone et un accoudoir central rabattable. Deux conduits de chauffage sont fournis sur les modèles en finition High et dans une option Cold Pack.

Une expérience utilisateur entièrement numérique

  • Intégration parfaite du combiné d’instruments numérique du conducteur de 10,25 pouces et de l’écran tactile multimédia de 10,1 pouces
  • Les deux écrans sont personnalisables en fonction des préférences du conducteur
  • Intégration et chargeur sans fil pour smartphone
  • Accès aux services à distance et connectés via l'application MyToyota

La clarté, la facilité d'utilisation et la personnalisation sont les qualités clés d'une expérience utilisateur numérique à travers l'instrumentation et les fonctions multimédias de l'Urban Cruiser.

Le tableau de bord intègre parfaitement un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces et un écran multimédia de 10,1 pouces en une seule unité. Les deux écrans peuvent être personnalisés en fonction des priorités du conducteur en matière d’informations et de préférences en matière de disposition et de lisibilité.

Le système multimédia offre une utilisation intuitive et une réponse rapide. Il offre à la fois un système de navigation intégré et l'accès à un système efficace de planification d'itinéraires basé sur le cloud, capable de prendre en compte les dernières informations sur le trafic.

Les smartphones peuvent être intégrés sans fil au véhicule via Apple CarPlay et Android Auto. Les modèles haut de gamme sont équipés en série d'un chargeur sans fil

Les clients peuvent également surveiller et gérer les performances et les fonctions de leur voiture à distance grâce à l'application MyToyota. Les fonctionnalités comprennent la gestion du programme de charge de la batterie et la vérification de son état de charge. Il assure également des fonctions de confort telles que le verrouillage et le déverrouillage des portes et le fonctionnement de la climatisation pour réchauffer ou rafraîchir l'habitacle avant de partir en voyage.

Sécurité et aide à la conduite

  • Présence de série de fonctionnalités de sécurité active et d’aide à la conduite étendues, au-delà de ce que l’on peut attendre d’un SUV de segment B.
  • Système d'assistance au freinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux de signalisation disponibles sur tous les modèles Urban Cruiser.
  • Des manœuvres plus faciles et plus sûres grâce au système de caméra à 360 degrés, aux capteurs de stationnement avant et arrière, à l'alerte de trafic transversal arrière et au moniteur d'angle mort.
  • Construction robuste conçue pour protéger les composants à haute tension en cas de collision

La conduite est plus facile et plus sûre grâce à une gamme complète de dispositifs de sécurité active et d'aide à la conduite techniquement avancés. Les dispositions vont au-delà de ce que l'on peut attendre d'un modèle du segment B.

Toutes les versions Urban Cruiser sont équipées d'un système de soutien au freinage. Ses capacités comprennent la reconnaissance des risques de collision imminente avec d'autres véhicules, des motocyclettes, des bicyclettes et des piétons. Il alerte d'abord le conducteur pour qu'il prenne des mesures et, si nécessaire, déclenche le freinage afin d'éviter ou d'atténuer les conséquences d'un impact. Si une collision se produit et qu'un airbag se gonfle, le freinage en cas de collision multiple est activé pour éviter un impact secondaire.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien de la trajectoire fait également partie des équipements de série et contribue à alléger le fardeau de la conduite en maintenant la voiture à une vitesse sélectionnée et à une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui la précèdent, avec un freinage et une accélération en douceur en accord avec le flux de la circulation. La prévention des sorties de voie permet de maintenir la voiture en toute sécurité dans sa voie de circulation et la reconnaissance des panneaux de signalisation fournit une confirmation visuelle utile des limites de vitesse et des principaux avertissements et commandes relatifs à la circulation dans le tableau de bord du conducteur.

Un système de surveillance de la conduite surveille en permanence le visage du conducteur et détecte les signes de fatigue, de distraction ou d'endormissement. S'il détecte un problème, il émet un avertissement et affiche un message recommandant au conducteur de faire une pause ou de garder les yeux sur la route.

Sur l'Urban Cruiser haut de gamme, les phares à LED utilisent un système de feux de route adaptatifs qui adapte automatiquement l'éclairage vers l'avant pour maximiser la visibilité du conducteur sans éblouir les véhicules venant en sens inverse.

Les capteurs de stationnement avant et arrière et le système d'alerte de trafic transversal à l'arrière contribuent à une conduite et à des manœuvres plus sûres. Il avertit des véhicules approchant des deux côtés lorsque le conducteur sort en marche arrière d'une place de parking ou d'une allée. La spécification inclut également un moniteur d’angles morts, avertissant le conducteur des véhicules qui passent de chaque côté et qui pourraient ne pas être visibles dans les rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur central.

Les modèles de la finition Style bénéficient en outre d’un système de caméra à 360 degrés. Ce système utilise quatre caméras autour de la voiture pour fournir une vue complète de son environnement, ce qui facilite les manœuvres dans les espaces restreints ou la conduite en toute sécurité sur des surfaces rugueuses et inégales.

En cas de collision, la construction de l'Urban Cruiser offre une protection solide aux occupants et aux composants à haute tension du groupe motopropulseur. Les longerons avant et arrière à absorption d'énergie et les chemins de charge supérieurs et inférieurs créent une zone tampon en cas de collision frontale ou arrière. En cas d’impact latéral, les supports d’absorption d’énergie protègent la batterie.

Liste de prix BE

PDF 224 KB

Liste de prix LUX

PDF 220 KB

Equipements & fiche technique BE

PDF 7.0 MB

Equipements & fiche technique LUX

PDF 7.0 MB

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium

Contact

ellen.dewilde@toyota.be

www.toyota.be