TOYOTA LÈVE LE VOILE SUR LE NOUVEAU SUV COMPACT YARIS CROSS

TOYOTA LÈVE LE VOILE SUR LE NOUVEAU SUV COMPACT YARIS CROSS

•    Un authentique SUV qui combine l’expertise des petits véhicules acquise par Toyota et son riche héritage en matière de SUV
•    Un deuxième modèle basé sur la plateforme GA-B de Toyota, gage d’un design reconnaissable et d’une performance dynamique
•    Un modèle doté d’une garde au sol relevée, d’une transmission intégrale intelligente et de la technologie hybride de 4e génération de Toyota
•    Conçu et développé pour l’Europe, le modèle Yaris Cross sera produit en France, avec un volume annuel dépassant les 150 000 unités
•    Une présentation en première mondiale en avril 2020, avant une commercialisation en 2021 

La vie urbaine pose des défis particuliers. Au moment de prendre le volant, les automobilistes apprécient de plus en plus la robustesse et la position de conduite surélevée d’un SUV, à une échelle toutefois adaptée aux rues de la ville, tout en faisant preuve d’une sincère préoccupation vis-à-vis de la performance environnementale. 

Dans le même temps, les conducteurs recherchent un véhicule remarquable et élégant, capable de leur offrir toute la polyvalence qu’exige leur mode de vie actif.

Voici précisément les qualités dont Toyota a doté la nouvelle Yaris Cross.

La nouvelle Yaris Cross a été spécialement conçue et développée pour l’Europe afin de satisfaire aux exigences du marché des SUV de segment B de la région et de s’adapter à ses préférences. Elle sera également produite en Europe, dès 2021, par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), aux côtés du modèle Yaris Hatchback de nouvelle génération.

100% hybride, 100% SUV
La nouvelle Yaris Cross profite du solide héritage de Toyota en matière de technologie hybride, de conception de petits véhicules et d’ingénierie SUV. 

Le leadership mondial de Toyota dans le domaine de la technologie de véhicule hybride repose notamment sur l’utilisation inédite d’un système hybride dans une voiture de segment B, avec la Yaris Hybride originale en 2012. L’expérience inégalée ainsi acquise par la société assure à la nouvelle motorisation hybride de la Yaris Cross, de quatrième génération, une performance et une efficacité remarquables.

Digne membre de la famille Yaris, le modèle Yaris Cross est construit sur la nouvelle plateforme de véhicule compact GA-B de Toyota. Il conserve également le design « grand-petit » et le concept d’aménagement qui caractérisent la Yaris originale, tout en présentant un habitacle spacieux, en dépit de dimensions extérieures compactes.  

La Yaris Cross est par ailleurs un authentique SUV qui profite de toute l’expérience de Toyota dans la création du concept de SUV récréatif 25 ans auparavant, avec le RAV4 – qui est à ce jour le SUV le plus vendu au monde – et, plus récemment, la production du C-HR, aussi élégant qu’extrêmement efficace. Une assiette rehaussée, combinée à la transmission intégrale intelligente AWD-i, viennent confirmer ses qualités d’authentique SUV.

L’ajout du modèle Yaris Cross permettra à Toyota de proposer une gamme de SUV qui couvre à la fois les segments B, C et D.

Nouvelle motorisation hybride 
La Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride de quatrième génération de Toyota. Toyota a brillamment ouvert la voie en dotant pour la première fois des véhicules de segment B d’une technologie full hybride, avec l’introduction de la première Yaris Hybride hatchback en 2012. Depuis, plus d’un million d’unités ont été vendues en Europe, en favorisant considérablement la sensibilisation du public et l’adoption la technologie.

Les modèles Yaris et Yaris Cross sont les premiers à bénéficier du système 1,5 litre hybride de Toyota de la dernière génération, directement conçu à partir des motorisations plus larges de 2 et 2,5 litres qui équipent de récents nouveaux modèles, tels que la Corolla, le C-HR, le RAV4 et la Camry. Ce système embarque un moteur essence à cycle Atkinson à trois cylindres de 1,5 litre qui intègre des technologies de pointe conçues pour réduire les frictions et les pertes mécaniques et optimiser la vitesse de combustion.  Résultat : un couple élevé à bas régime et un rendement énergétique exceptionnel. L’efficacité thermique du moteur atteint 40% et dépasse celle des moteurs diesel comparables, ce qui garantit une sobriété hors pair et de faibles émissions de CO2.

Le nouveau système hybride affiche une puissance maximale de 116 ch. DIN. Une attention spéciale a été accordée à la distribution de puissance, ce qui assure à ce système une grande réactivité. En termes de réduction des émissions, le modèle avec traction avant débute à moins de 90 g/km CO2, tandis que la version AWD-i débute à moins de 100 g/km*. 

*Chiffres corrélés NEDC ; Données des essais WLTP débutant à moins de 120 g/km pour le modèle traction avant et moins de 135g/km pour la version AWD-i ; tous les chiffres correspondent à des données provisoires sujettes à l’homologation finale. 

Plateforme GA-B de Toyota
La Yaris Cross marche dans les pas de son homologue hatchback en adoptant la nouvelle plateforme de véhicule GA-B de Toyota. Elle profite ainsi d’une grande rigidité au niveau de la carrosserie et d’un châssis bien équilibré qui lui confèrent réactivité et agilité. 


100 % urbaine. 100 % SUV
Avec la Yaris Cross, Toyota a mis au point un authentique SUV à plus petite échelle et offre ainsi à ses clients la position de conduite surélevée, la grande commodité et l’habitabilité qu’ils recherchent, dans une voiture aux dimensions compactes qui en font un modèle parfaitement adapté à la conduite en ville. 

Son design rappelle les caractéristiques classiques d’un SUV, avec une caisse plus haute et des roues/pneumatiques plus larges, qui inspirent la robustesse et la finalité.

La Yaris Cross adopte le même empattement de 2 560 mm que la nouvelle Yaris hatchback, mais voit sa longueur hors tout augmentée de 240 mm, 60 mm ayant été ajoutés au porte-à-faux avant et 180 mm à l’arrière, ce qui permet de produire un habitacle plus spacieux. La garde au sol s’élève de 30 mm, tandis que le véhicule est globalement plus haut et plus large – de 90 et 20 mm, respectivement.

Dimensions extérieures (mm)    Yaris Cross
Longueur totale    4,180
Largeur totale    1,765
Hauteur totale    1,560
Empattement    2,560

Commodité et polyvalence
Authentique SUV, ce modèle a bénéficié d’une attention particulière visant à lui conférer toute la commodité et la polyvalence nécessaires.

Un hayon électrique vous simplifie les choses lorsque vos mains sont occupées. La hauteur réglable du plancher de coffre vous permet quant à elle de profiter d’un rangement sous-plancher sécurisé ou d’un espace de chargement augmenté pour accueillir vos cargaisons plus encombrantes. En outre, le plancher de coffre peut être lui-même divisé en deux afin de vous offrir à la fois un espace supplémentaire et une zone de rangement sous-plancher. Le coffre bénéficie par ailleurs d’un nouveau système de ceinture flexible qui permet d’attacher les objets et de les immobiliser durant vos trajets. 

La Yaris Cross est toute aussi spacieuse que pratique. Sièges relevés et couvre-capote en place, le volume de chargement se fait suffisamment important. Toutefois, si un espace supplémentaire s’avère nécessaire, un système de sièges arrière rabattables en configuration 40:20:40 permet de trouver un juste équilibre entre espace pour les passagers et zone dédiée au chargement. 

Transmission intégrale intelligente AWD-i
Parmi les caractéristiques qui font de la Yaris Cross un authentique SUV, citons la disponibilité d’un système de transmission intégrale intelligent – une exclusivité dans cette catégorie pour un modèle hybride.

Le système AWD-i apporte une stabilité et une traction renforcées pour les trajets de tous les jours, dans des conditions difficiles et sur des revêtements glissants. Ce système électrique est plus compact et plus léger qu’une transmission intégrale mécanique, ce qui permet à la Yaris Cross Hybrid AWD-i d’atteindre une meilleure performance en termes de sobriété et d’émissions de CO2 que tout autre SUV 4x4 de segment B concurrent.

Le système applique le couple moteur à l’essieu arrière lorsque le véhicule démarre et lorsqu’il accélère. Dans des conditions de conduite normales, la Yaris Cross fonctionne en mode traction avant, mais lorsque le système détecte que le véhicule manque d’adhérence, il actionne automatiquement la transmission intégrale. C’est notamment le cas si le véhicule circule sur une route pavée mouillée, sous une pluie intense, sur de la neige fraîche ou compacte, ou sur du sable.

Système d’aide à la conduite avancé
La plateforme GA-B est au cœur de la performance affichée par la nouvelle Yaris Cross en termes de sécurité et lui confère une rigidité de carrosserie exceptionnelle. La Yaris Cross ambitionne de satisfaire aux critères des normes de tests indépendants les plus élevées et les plus strictes. Elle profitera donc également des systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense et de fonctions d’aide à la conduite avancées, qui contribuent à éviter de nombreux risques d’accidents courants en informant le conducteur, en générant des alertes précoces et, si nécessaire, en appliquant le freinage automatique et en intervenant sur la direction. 

Design
Le processus de conception de la Yaris Cross a rassemblé une large équipe de collaborateurs dans les studios d’Europe et du Japon. Leurs idées et sources d’inspiration nous sont décrites par les mots de l’un des membres de cette équipe - Lance Scott, Directeur général Design du Studio EDD Toyota à Nice, en France.

« Lorsque nous avons débuté ce processus, nous savions que, même si le style demeure la première raison qui motive l’achat d’un SUV de segment B, les clients attendent également un haut niveau de commodité. Et ces aspects ne sont pas faciles à concilier, notamment au sein d’un véhicule compact.

Dès les premières étapes de la conception, nous avions à l’esprit la clientèle européenne, mais nous devions apprendre à mieux la connaître. Nous avons donc interviewé de véritables clients afin de comprendre leur mode de vie, ce qu’ils aiment, leurs activités quotidiennes et leurs loisirs. 

Enthousiasmés par ce processus aussi agréable qu’enrichissant, nous avons débuté la conception d’une voiture capable de refléter leur personnalité et d’offrir un dynamique mélange de sophistication et d’énergie.

Dans le cadre de notre travail d’équipe, nous avons défini les mots-clés « robustesse » et « minimalisme », qui pourraient selon nous exprimer aussi bien la compacité et l’agilité, que la robustesse et la force d’un SUV.

Lorsque nous avons esquissé des idées pour l’extérieur du véhicule, l’image emblématique du diamant nous revenait constamment à l’esprit. Par la suite, nous avons inventé la phrase « diamant agile » afin d’exprimer l’image solide, robuste et de grande qualité de la pierre précieuse, combinée à l’agilité et au plaisir de conduire que devait selon nous inspirer ce modèle.

Depuis la vue du dessus, ou la « vue en plan » comme nous l’appelons, nous avons ‘coupé’ ou ‘raboté’ la carrosserie afin de produire une forme de diamant qui nous offrait la possibilité d’accentuer les flancs. Grâce à cette carrosserie en forme de diamant, combinée à 4 flancs puissants, nous avons obtenu une allure sportive, à la fois robuste et sophistiquée.

De toute évidence, nous souhaitons que ce modèle soit immédiatement perçu comme un SUV. Dès lors, nous avons mis l’accent sur sa garde au sol relevée, un puissant axe horizontal qui assure un équilibre et une prestance d’exception, de larges passages de roues de forme carrée et, bien entendu, de larges pneumatiques, de jusqu’à 18 pouces !

La face avant était également un aspect très important pour nous. Nous avions à cœur de préserver le riche ADN de la gamme de SUV Toyota, tout en offrant à la Yaris Cross sa propre identité.

À l’arrière, nous nous sommes là encore efforcés de conférer à ce modèle une solide posture, grâce à de larges flancs qui lui assurent une allure bien campée sur ses quatre roues. Si la combinaison des feux arrière et de la vitre arrière fait clairement écho à l’identité familiale de la Yaris, le hayon plus large et plus carré témoigne quant à lui de la polyvalence accrue d’un espace de chargement adapté à un usage quotidien.

S’agissant de la couleur extérieure, nous avons imaginé dans un premier temps une teinte capable d’exprimer un dynamisme et une grande qualité que la clientèle visée pourrait véritablement apprécier. En examinant les futures tendances en matière de couleurs, nous avons constaté que l’or et les autres métaux précieux se taillaient une large place, mais nous souhaitions proposer quelque chose d’un peu plus naturel et urbain. En ajoutant une subtile touche de vert à la dominante dorée, tout en désaturant la couleur afin d’en accroître l’apparence métallique, nous sommes parvenus à ce pur résultat à la fois urbain et dynamique, qui accentue encore le design extérieur. Le résultat final est la couleur que nous nommons Brass Gold (laiton doré)’’

Toyota espère produire plus de 150 000 Yaris Cross par an au sein de l’usine de TMMF Onnaing, près de Valenciennes, en France, et d’atteindre une part de marché de plus de 8 % pour les SUV de segment B.
 

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