Toyota maintient une part de marché record de 6,6 % grâce à de solides ventes au cours du premier semestre

Toyota maintient une part de marché record de 6,6 % grâce à de solides ventes au cours du premier semestre

  • Toyota Motor Europe (TME) poursuit son démarrage rapide en 2021 avec 598 888 véhicules vendus au cours des six premiers mois, maintenant une part de marché record de 6,6 % (en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à l'année précédente).
  • Il s’agit des meilleures performances de vente de TME en première partie d’année depuis 2007, grâce à la forte demande des clients pour les modèles hybrides Toyota et Lexus.
  • Toyota reste à ce jour la deuxième marque automobile la plus vendue en Europe
  • Lexus poursuit sa croissance en volume et en part de marché

La reprise de la croissance de Toyota Motor Europe (TME) s’est poursuivie au deuxième trimestre, avec 598 888 véhicules Toyota et Lexus vendus au premier semestre, atteignant ainsi une part de marché record de 6,6 %. Globalement, les ventes ont augmenté de 41 % par rapport à 2020 et de 4 % par rapport à 2019. L’expansion des ventes chez TME s’explique par un intérêt marqué et continu des clients à l’égard de la gamme électrique multitechnologique de TME, en particulier pour ses modèles électriques hybrides. Les ventes d’hybrides correspondent aujourd’hui à 59 % du volume total européen et atteignent même 70 % en Europe de l’Ouest, contre 27 % en Europe de l’Est.

« La demande des consommateurs reste forte et nous avons déjà révisé notre plan de ventes pour 2021, avec un ajustement à 1,15 M de véhicules. Nous pouvons également compter sur une base de commandes record d’environ 200 000 unités, bien que nous ne soyons pas à l’abri des problèmes de rupture d’approvisionnement auxquels est confronté l’ensemble du secteur. Notre approche multitechnologique de l’électrification, qui vise à atteindre nos objectifs de neutralité carbone, nous a permis de répondre sans discontinuer aux exigences des clients et de dépasser nos objectifs européens en matière d’émissions de CO2 », se réjouit Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe.

Marques et performances des modèles

Le volume des ventes de Toyota a augmenté de 42 % pour atteindre 559 718 unités au cours des six premiers mois, avec une part de marché de 6,2 %, en hausse de 0,4 % sur un an pour les véhicules particuliers. La Yaris, la gamme Corolla et le RAV4 constituent le top des ventes de la marque et représentent 61 % du volume total, avec un mix hybride combiné de 64 %. Le volume global d’hybrides de Toyota a augmenté de 64 % en glissement annuel, pour atteindre 326 420 unités, soit 58 % des ventes totales. La demande pour les nouveaux RAV4 PHEV et Mirai FCEV continue de croître. Par ailleurs, le nouveau concept de véhicule électrique à batterie bZ4X D-SUV récemment présenté par Toyota à l’échelle mondiale indique que la marque continue d’élargir sa gamme de véhicules électriques à batterie (BEV).

Lexus a vendu 39 170 véhicules au cours des six premiers mois, soit une augmentation en volume de 32,0 % en glissement annuel. Le mix hybride européen global de la marque était de 62 %, passant à 93 % en Europe de l’Ouest. La gamme de SUV (RX, NX, UX, GX et LX) a représenté 84 % des ventes totales, avec un mix SUV hybride de 60 %. La plus forte croissance des ventes en glissement annuel a été réalisée par l’UX (+ 55 %) et ES (+ 51 %). Les ventes du premier véhicule électrique à batterie de la marque, l’UX 300e, qui ont débuté plus tôt cette année, représentent désormais plus de 10 % du volume total du modèle UX.

Les chiffres marquants de TME entre janvier et juin 2021 :

  • Total des ventes : 598 888 (+ 41 % en glissement annuel)
  • Part de marché : 6,6 % (+ 0,5 % en glissement annuel)
  • Total des ventes hybrides : 350 753 (+ +61 % en glissement annuel)
  • Mix hybride : Europe de l’Ouest : 70 % - Europe de l’Est* : 27 % - TTL : 59 %

Les chiffres marquants de Toyota entre janvier et juin 2021 :

  • Ventes Toyota : 559 718 (+ 42 % en glissement annuel)
  • Meilleures ventes : Yaris (118 258) ; Gamme Corolla (114 841) ; RAV4 (88 963)
  • Meilleures ventes hybrides : Yaris Hybride (92 979) ; Gamme Corolla Hybride (89 130) ; Toyota C-HR Hybride (66 875)
  • Total des hybrides : 326 420 (+ 64 % en glissement annuel)
  • Mix hybride : Europe de l’Ouest : 69 % - Europe de l’Est* : 27 % - TTL : 58 %

Les chiffres marquants de Lexus entre janvier et juin 2021 :

  • Total des ventes Lexus : 39 170 (+ +32 % en glissement annuel)
  • Meilleures ventes : Gamme UX (10 658) : Gamme NX (10 606) ; gamme RX (9 182)
  • Meilleures ventes hybrides : UX Hybride (9 083) ; NX Hybride (7 645) ; RX Hybride (3 050)
  • Total des ventes hybrides : 24 333 (+ +30 % en glissement annuel)
  • Mix hybride : Europe de l’Ouest : 93 % - Europe de l’Est* : 8 % - TTL : 62 %
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Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

 

 

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