TOYOTA MET À LA DISPOSITION DE SES PARTENAIRES COMMERCIAUX LA TECHNOLOGIE DE PILE À COMBUSTIBLE AFIN D’ACCÉLÉRER L’INSTAURATION DE LA SOCIÉTÉ DE L’HYDROGÈNE

TOYOTA MET À LA DISPOSITION DE SES PARTENAIRES COMMERCIAUX LA TECHNOLOGIE DE PILE À COMBUSTIBLE AFIN D’ACCÉLÉRER L’INSTAURATION DE LA SOCIÉTÉ DE L’HYDROGÈNE

 

  • L’intérêt et les investissements croissants en faveur de la technologie de pile à hydrogène ouvrent à la voie à un vaste éventail d’applications à faibles émissions
  • Toyota constitue un nouveau Groupe européen autour des activités de pile à combustible afin de soutenir cette technologie et d’en favoriser la croissance, avec l’aide de partenaires unis par une même vision
  • La technologie de pile à combustible de la société évolue rapidement en termes de capacités, de réduction des coûts et d’aménagement pratique
  • Toyota s’attend à multiplier par dix le volume de ses activités de pile à combustible à court terme

Bruxelles, le 7 décembre – Le potentiel de l’hydrogène pour contribuer à l’instauration d’une future société zéro émission, telle que l’entrevoient les Objectifs de développement durable (ODD) mondiaux, suscite un intérêt croissant et attire des investissements de plus en plus conséquents dans le monde entier, tandis que les entreprises et les consommateurs réalisent les avantages que cette technologie peut apporter au sein d’un vaste éventail d’applications.

Afin de tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’hydrogène en Europe, Toyota Motor Europe (TME) a constitué un Groupe européen dédié à la pile à combustible afin de superviser ses activités dans ce domaine, dans l’ensemble de la région. Basé à Bruxelles, le groupe renforcera l’argument commercial de l’hydrogène et soutiendra l’introduction de cette technologie dans le domaine de la mobilité, entre autres, en la mettant à la disposition de nouveaux partenaires commerciaux. Cette démarche vient étayer la stratégie à long terme de la société en matière de durabilité (hyperlink to SDG PR to be added when on Newsroom) et vise à contribuer de façon plus significative aux ODD.

S’exprimant lors du Forum Kenshiki de Toyota la semaine dernière, Thiebault Paquet, Directeur du Groupe dédié aux activités de pile à combustible, a déclaré : « Les avantages de l’hydrogène sont incontestables. C’est pourquoi nous nous attendons à voir nos ventes mondiales de systèmes à pile à combustible multipliées par dix à court terme et nous avons dès lors considérablement augmenté notre capacité de production.

« Toyota mène la charge en investissant dans la Société de l’hydrogène de façon conséquente grâce à ses véhicules de nouvelle génération, à l’ouverture de nouveaux marchés et de nouvelles applications technologiques, à la mise en œuvre de capacités supplémentaires pour la production de piles à combustible et à notre organisation ici en Europe. »

Toyota reste à l’avant-garde de l’innovation en matière de technologie hydrogène, après avoir ouvert la voie en 2014 avec l’introduction de la Mirai, la première berline à pile à hydrogène jamais commercialisée. Le développement du système de pile à combustible de Toyota s’est poursuivi depuis, afin de le rendre plus compact et plus léger, tout en le dotant d’une densité énergétique supérieure. En 2021, le système complètement revisité fera ses débuts au sein de la Mirai de nouvelle génération.

La technologie de Toyota est suffisamment flexible pour être non seulement utilisée dans les voitures, mais également pour produire au sein de multiples applications une énergie zéro émission. Elle alimente déjà des camions, des flottes de bus urbains, des chariots élévateurs et des générateurs. Des tests sont également en cours en vue de son utilisation dans des bateaux et des trains.

Afin d’accélérer l’adoption de l’hydrogène à grande échelle, Toyota va concentrer ses efforts sur des « clusters », ou écosystèmes, de l’hydrogène, au sein de centres européens qui disposent d’une infrastructure locale capable de soutenir les activités des flottes de transport et les services de mobilité. La société estime que ce type d’activité favorisera la demande de solutions hydrogène, en abaissant les coûts et en renforçant la viabilité de l’infrastructure de recharge, ce qui attirera à son tour davantage de clients.

Au travers du Groupe dédié aux activités de pile à combustible, Toyota travaillera en étroite collaboration avec des partenaires du secteur, des gouvernements régionaux et nationaux et des organisations, afin de stimuler le développement des écosystèmes de l’hydrogène dans de nouvelles régions et de progresser vers l’instauration de la Société de l’hydrogène, au bénéfice de tous.

Contactez-nous
Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM
Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM
A propos de Toyota Belgium