Toyota met l’héritage de la course et la neutralité carbone à l’honneur à l’occasion des 24 heures du Mans
- Toyota dévoilera sa technologie de combustion à l’hydrogène, développée pour les sports moteurs, à l’occasion du Centenaire du Mans au mois de juin
- À travers plusieurs présentations, les fans de la compétition pourront découvrir comment Toyota diversifie son approche de la neutralité carbone
- Les cinq voitures de course Toyota ayant remporté les 24 Heures du Mans seront également exposées ensemble pour la première fois
Jusqu’à 300 000 fans des sports moteurs pourront découvrir l’approche diversifiée de la neutralité carbone de Toyota à travers une série de démonstrations et d’expositions publiques organisées les 10 et 11 juin à l’occasion du 100e anniversaire de la course légendaire française des 24 Heures du Mans.
Toyota développe différentes technologies dans le but d’aider ses clients à pouvoir se déplacer sans produire d’émissions. L’une d’entre elles est la technologie de combustion à hydrogène, déjà déployée dans la voiture concept ORC ROOKIE GR Corolla H2, qui fera un tour de démonstration du Circuit de la Sarthe (le 10 juin) afin de présenter le potentiel de l’hydrogène pour un avenir neutre en carbone. Le véhicule tourne sur un moteur à combustion à hydrogène gazeux, produisant un son et des sensations identiques aux voitures de course classiques, mais quasi sans émissions.
Autres activités de Toyota prévues aux 24 Heures du Mans :
- Du 7 au 11 juin, des expositions seront organisées sur le circuit pour présenter aux fans de sports moteurs différentes solutions pour une société neutre en carbone et pour retracer les 100 ans d’existence de la course, au fil desquels Toyota a pu améliorer ses technologies.
- Du 1er juin au 2 juillet, les cinq voitures de course hybrides TOYOTA GAZOO Racing qui ont remporté les 24 Heures entre 2018 et 2022 seront exposées au Musée de la course à l’occasion des festivités organisées par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Les trois hybrides TS050 et les deux hybrides GR010 ont été conservées dans l’état dans lequel elles ont franchi leur ligne d’arrivée respectivement, et ne sont jamais apparues ensemble.
- Par ailleurs, deux anciens vainqueurs du Mans, Alexander Wurz et Kazuki Nakajima, piloteront les gagnantes des éditions 2018 et 2022, aux côtés d’autres voitures historiques lors de la Parade du centenaire précédant le départ de la course sur le Circuit de la Sarthe le 10 juin.
Ellen De Wilde