Toyota Motor Corporation et BMW Group renforcent leur collaboration en vue de la promotion d’une société hydrogène

Dans le but d’élargir la gamme de véhicules particuliers utilisant des piles à combustible, Toyota et BMW développent conjointement un système de pile à combustible de troisième génération et travaillent à la co-création du développement de l’infrastructure

Toyota Motor Corporation (Toyota) et le Groupe BMW (BMW) ont signé un accord visant à renforcer la collaboration dans le secteur de l’hydrogène, en vue de créer une société de l’hydrogène et d’atteindre la neutralité carbone globale. Les deux entreprises travailleront de concert au développement de systèmes de piles à combustible et à l'amélioration de l'infrastructure.

Les deux entreprises ont signé un accord en décembre 2011 pour établir une relation de coopération à moyen et long terme dans le domaine des technologies environnementales, et ont fait progresser conjointement le développement de technologies environnementales, y compris les piles à combustible et les voitures sportives, et ce depuis plus d’une décennie. Partageant une vision commune de « réalisation d’une société hydrogène », les deux entreprises continueront d’accélérer l’innovation technologique en matière de systèmes de piles à combustible.

1. Les deux sociétés offriront un plus large éventail d’options aux clients en équipant davantage de voitures de tourisme avec des systèmes de pile à combustible.

Toyota et BMW collaborent au développement d’un système de pile à combustible de troisième génération, qui sera installé sur les modèles des deux entreprises afin de fournir aux clients une gamme plus large de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Dans un premier temps, BMW prévoit de lancer son premier FCEV produit en série en 2028.

Les deux entreprises travailleront également à créer des synergies par le biais d’une collaboration dans le développement et l’approvisionnement, ainsi qu’à réduire les coûts en fusionnant les unités de groupes motopropulseurs pour accroître la demande de véhicules utilitaires et particuliers. En rendant les FCEV plus accessibles, le partenariat contribuera à la création d'une société hydrogène.

2. Mise en place de réseaux durables d’approvisionnement en hydrogène

Les deux entreprises estiment qu'il est essentiel de travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées pour réaliser une société hydrogène. Compte tenu de la nécessité de créer des clusters de demande d’hydrogène dès les premiers stades de la popularisation, Toyota et BMW encourageront un approvisionnement durable en hydrogène en créant de la demande et en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises productrices d’hydrogène ainsi que les installations de distribution et de ravitaillement afin d’assurer un approvisionnement stable en hydrogène et de réduire les coûts.

Koji Sato, président de Toyota, a déclaré : « Nous sommes heureux que la collaboration entre BMW et Toyota entame une nouvelle phase. Au cours de notre longue histoire de partenariat, nous avons confirmé que BMW et Toyota partagent la même passion pour les voitures et la même croyance en « l’ouverture technologique » et une approche « multi-voies » en matière de neutralité carbone. Sur la base de ces valeurs partagées, nous approfondirons notre collaboration dans la poursuite des efforts tels que le développement conjoint de systèmes de piles à combustible de nouvelle génération et l'expansion des infrastructures, en vue de la réalisation d'une société hydrogène. Nous accélérerons nos efforts avec BMW et des partenaires actifs dans divers secteurs pour réaliser un avenir où l'énergie produite par l’hydrogène soutient la société. »

Oliver Zipse, président du Conseil d’administration de BMW AG, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’automobile : le tout premier véhicule à pile à combustible de série proposé par un constructeur mondial de premier plan. Alimenté par l’hydrogène et animé par l’esprit de notre coopération, il soulignera comment le progrès technologique façonnera la mobilité de demain. Et il annoncera une ère au cours de laquelle nous assisterons à l’émergence d’une demande importante pour les véhicules électriques à pile à combustible. »

Toyota a positionné l’hydrogène comme une source d’énergie clé dans ses efforts pour atteindre la neutralité carbone et a lancé des initiatives en collaboration avec de nombreux partenaires dans les domaines de la « production, du transport, du stockage et de l’utilisation » de l’hydrogène.

Toyota vise à être le leader du secteur en menant une gestion ancrée localement qui réponde aux caractéristiques du marché et aux besoins des clients de chaque région. À l’avenir, nous continuerons à répondre aux besoins des clients de chaque région en nous concentrant sur une approche multi-voies qui inclut les options FCEV, VEB, HEV et PHEV, tout en travaillant constamment à réduire les émissions de CO2.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Toyota Belgium