Toyota Motor Europe annonce viser la neutralité carbone d’ici 2040 et le début de l’assemblage de batteries en Europe

• Toyota Motor Europe présente son parcours vers la neutralité carbone totale d’ici 2040
  • Toyota va commencer à assembler ses batteries en Europe afin d’équiper son nouveau véhicule hybride rechargeable C-HR
  • Toyota Woven Planet a partagé son approche « Software First » pour accélérer le développement des véhicules électrifiés et a fourni des informations complémentaires sur Woven City, une « piste d’essai pour la mobilité »
  • La part de marché de TME passe au record de 7,3% en 2022, soit +0,9% de points en glissement annuel, alors que Toyota consolide sa position de 2e marque automobile la plus vendue en Europe

Lors de l’événement Kenshiki (« informations » en japonais) annuel de Toyota Motor Europe (TME), une équipe de cadres mondiaux et européens de l’entreprise a partagé les derniers développements de l’entreprise qui soulignent sa vision, sa stratégie technologique, ses ambitions en matière de neutralité carbone, et a dévoilé ses nouveaux produits et services.

Neutralité carbone totale d’ici 2040

Toyota Motor Europe a annoncé son engagement à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040.

Forte de l’engagement de l’année dernière visant à réduire à 100 % ses émissions de CO2 dans tous les nouveaux véhicules de l’UE, au Royaume-Uni et de l’EFTA d’ici 2035, l’objectif de TME a été résumé par Matt Harrison, Président et PDG de Toyota Motor Europe : « Globalement, on distingue deux axes majeurs : le premier est la neutralité carbone et la manière dont nous envisageons de l’atteindre dans nos domaines d’activité, et le second est l’avenir de la mobilité, alors que notre entreprise de fabrication et de vente souhaite être perçue comme un fournisseur de services de mobilité. »

Marvin Cooke, EVP Manufacturing de Toyota Motor Europe, a expliqué que Toyota lancera l’assemblage des batteries en Europe pour équiper son nouveau véhicule hybride rechargeable C-HR. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement. Il a ensuite précisé l’objectif de l’entreprise de rendre tous ses sites de production européens neutres en carbone d’ici 2030. Dans ce domaine, la démarche de l’entreprise a plusieurs facettes : minimiser chaque fois que possible la consommation d’énergie, passer à l’énergie verte et mettre en œuvre de nombreuses innovations kaizen qui réduisent les émissions de CO2 ou les éliminent totalement.
« Dans notre usine de moteurs de Deeside au Royaume-Uni, nous avons installé des panneaux solaires équivalents à 10 terrains de football, et nous collaborons avec une entreprise locale pour traiter plus de 90 % de nos déchets afin de générer du biogaz qui sera utilisé pour produire de l'électricité verte et du biométhane. Cette approche fonctionne bien et nous prévoyons d’être neutres en carbone dès 2025. Et vers 2040 pour les activités en dehors du contrôle direct de TME, comme l’approvisionnement en amont et la logistique, car il s’agit d’un défi beaucoup plus important, que nous relèverons en étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs. »

La science de la stratégie multi-technologies de Toyota

Le Dr Gill Pratt, Chief Scientist de Toyota Motor Corporation et CEO de Toyota Research Institute, a fourni des informations pratiques sur la science concrète qui sous-tend l’approche globale de Toyota en matière de décarbonisation, qui utilise plusieurs technologies électrifiées pour maximiser la réduction du carbone en optimisant l’utilisation des ressources limitées. La stratégie multi-technologies de Toyota reconnaît les avantages complémentaires des véhicules à batterie et ceux qui fonctionnent à l’hydrogène pour une mobilité zéro émission. Face à la pénurie actuelle, aux coûts élevés des matériaux de batterie et au manque d’infrastructures, il est préférable d’utiliser une combinaison de véhicules électriques à batterie, hybrides rechargeables et hybrides pour réduire les émissions de CO2 au cours des 10-15 prochaines années :

« Nous devons faire ce qui est mieux pour l’environnement, c’est-à-dire extraire le plus de réduction de carbone de chaque cellule de batterie produite, en remplaçant autant de véhicules non électrifiés que possible par des électrifiés, guidés par le principe simple que le carbone est l’ennemi, pas un groupe motopropulseur particulier. », affirme le Dr Pratt.

Une croissance due à la puissance du produit de la gamme électrique de TME

TME prévoit de vendre environ 1,1 M de véhicules en 2022, une croissance faible mais importante du point de vue du glissement annuel sur un marché européen en retrait de -12 %. Elle ambitionne également d’établir une nouvelle part de marché record de 7,3 %, ce qui représente une hausse de +0,9 % en glissement annuel.

Cette dynamique est portée par la puissance des produits de la gamme de modèles électrifiés diversifiée de TME, entraînant un mix global européen d’environ 66 % des ventes totales.

Woven Planet : Mobility to Love, Safety to Live

Lors de sa première présentation aux médias européens, le Dr James Kuffner de Woven Planet a expliqué son rôle unique dans la transition de Toyota vers une société de mobilité. La mission de Woven Planet est « Mobility to love, safety to live ».

« Nous créons de nouvelles plateformes et outils logiciels, des processus et une culture tournée vers le développement défini par les logiciels pour Toyota. Nous gagnerons en productivité grâce à des logiciels permettant l’évolutivité et la réutilisation du code sur des centaines de modèles Toyota et Lexus » a déclaré Dr James Kuffner, CEO de Woven Planet Holdings et Chief Digital Officer de TMC

La vision de Woven Planet s’appuie sur trois types de mobilité : la mobilité des personnes, la mobilité des marchandises et la mobilité des informations, ce qui guide ses principaux domaines d’action :

1. Arene (« Software First ») : la création de nouvelles technologies de mobilité dessine l’ADN principal des produits et services de mobilité de Toyota en concevant l’architecture logicielle avant de développer le matériel. La plateforme logicielle « Arene » de Woven Planet servira notamment de base à la mise en œuvre de la Software Defined Architecture (SDA) de Toyota.
  2. Conduite automatisée et sécurité avancée (ADAS), en charge de Toyota Teammate et de la technologie Lexus Teammate « Advanced Drive ». Conformément à l’approche « Guardian » de Toyota en matière d’ADAS, elle inclut le développement continu d’un ensemble de systèmes de conduite autonome et de sécurité accrues.
  3. Woven City - Dr Kuffner a également expliqué le rôle de Woven City, en cours de construction à proximité du Mont Fuji, au Japon. Une fois terminé, Woven City aspire à devenir un lieu unique pour accélérer l’innovation et offrir la mobilité future à l’échelle mondiale. En tant que piste d’essai, il accélérera le développement de la technologie de mobilité, de l’agriculture intelligente, de l’énergie propre et de la vie saine, tous alimentés par des logiciels dotés de la sécurité et de la protection de la vie privée intégrées.