TOYOTA MOTOR EUROPE LANCE LA PRODUCTION DE LA NOUVELLE YARIS

Première voiture compacte basée sur la plateforme de nouvelle architecture globale (Toyota New Global Architecture)

•    Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lance la production de la Toyota Yaris de nouvelle génération, première application de la Toyota New Global Architecture (TNGA) dans des voitures compactes
•    La plateforme TNGA GA-B confère style, commodité, plaisir de conduite et sécurité à la quatrième génération du modèle Toyota le plus vendu en Europe
•    300 millions d’euros investis dans la refonte des lignes de production, à l’appui de la stratégie de Toyota Motor Europe (TME) visant à localiser la production, tout en optimisant les capacités du site

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a commencé la production de la Toyota Yaris de nouvelle génération  dans son usine de Valenciennes, dans le nord de la France. Quatrième génération du modèle le plus vendu par Toyota en Europe, il s’agit de la première voiture compacte construite sur la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA) GA-B, gage d’une performance dynamique accrue, d’une maniabilité et d’une sécurité renforcées et d’un design saisissant.

TMMF devient ainsi la quatrième usine d’Europe à se lancer dans la production de véhicules basés sur la plateforme TNGA, derrière Toyota Motor Manufacturing Turquie (Toyota C-HR et Berline Corolla), Toyota Motor Manufacturing RU à Burnaston (Corolla Hatchback et Touring Sports) et Toyota Motor Russie (Camry et RAV4). Cet investissement vient renforcer la stratégie de TME visant à localiser la production, tout en optimisant les capacités du site. La stratégie de localisation de Toyota englobe également la production des principaux composants des véhicules : la nouvelle Yaris est équipée de la dernière génération du moteur 1,5 l. TNGA, lui aussi produit en Europe – par Toyota Motor Manufacturing Pologne.

Des investissements supplémentaires et un deuxième modèle en projet

Un investissement supplémentaire de 300 millions d’euros, équivalant à la moitié de l’investissement initial de TMMF, a été consacré aux améliorations nécessaires à la production de véhicules basés sur la plateforme TNGA. Tous les ateliers ont été modernisés à l’aide de nouveaux équipements et technologies qui permettent d’améliorer aussi bien l’ergonomie que la performance. Parmi ces travaux, l’une des principales expansions a été mise en œuvre au sein de l’atelier plastiques dont la surface a été augmentée de 3 500 m2 afin d’accueillir de nouvelles lignes d’injection et de peinture qui, à leur tour, permettent de produire en interne de nouvelles pièces en plastique. TMMF prévoit que le nombre de ses employés permanents atteigne 3 600 d’ici la fin de l’année 2020, pour un effectif total de 4 800 personnes.

Luciano Biondo, Président et CEO de TMMF, a déclaré : « La mise en production de la Yaris de quatrième génération marque une première étape vers notre objectif des 300 000 unités produites chaque année. Avec le nouveau SUV compact Yaris Cross, qui devrait être le deuxième modèle à rejoindre nos lignes de production d’ici le milieu de l’année 2021, nous sommes en bonne voie pour concrétiser cette ambition. Un investissement supplémentaire de 100 millions d’euros viendra soutenir la production de la Yaris Cross. »

Première introduction de la philosophie TNGA dans le segment des voitures compactes

Jouissant d’une popularité soutenue et d’une excellente réputation en matière d’innovation permanente, la Toyota Yaris joue un rôle central dans la réussite européenne de Toyota. En 2019, la Yaris a représenté plus de 20 % des ventes de modèles Toyota en Europe (224 368 unités).

Conçue pour l’Europe, et construite en Europe dès la première génération, la nouvelle Yaris se pare de proportions condensées entièrement revisitées illustrant son caractère « prêt au départ », son aménagement « grand-petit » qui lui confère un habitacle spacieux en dépit de son extérieur compact, et un plus haut degré de dynamique de conduite, le tout à la faveur de la plateforme TNGA GA-B. Le dernier système hybride de quatrième génération offre quant à lui une meilleure autonomie de conduite en mode électrique et une amélioration de plus de 20 % en termes d’émissions de CO2 et d’économies de carburant, par rapport à la génération actuelle*1, tout en assurant une plus grande réactivité et une stabilité accrue. Cette voiture est par ailleurs conçue pour être le véhicule compact le plus sûr du monde grâce à des systèmes de sécurité active et passive leaders du marché. Ils incluent le pack Toyota Safety Sense (TSS), un ensemble de fonctions de sécurité actives visant à éviter les collisions ou à en limiter l’impact, quelles que soient les conditions de circulation, ainsi que le premier airbag central au monde sur le segment des véhicules compacts.

Des processus de production conformes aux mesures de protection contre le COVID-19

TMMF a repris ses activités le 22 avril, au terme d’un arrêt de production de cinq semaines imposé lors du confinement mis en œuvre en France face au COVID-19. Les volumes de production initiaux ont été considérablement abaissés par rapport aux activités habituelles afin de nous permettre de concentrer nos efforts sur notre priorité essentielle - protéger la sécurité et la santé de nos employés et de nos parties prenantes, en veillant au respect total des nouvelles mesures et procédures d’hygiène et de distanciation sociale. La direction du site de production restera vigilante et veillera à garantir le maintien des mesures de santé et de sécurité visant à protéger chacun contre le COVID-19.

*1 : Valeurs homologuées de la Yaris de nouvelle génération obtenues dans le cadre de la procédure mondiale harmonisée d’homologation des véhicules de tourisme (WLTP) : émissions de CO2 de 85 g/km et consommation de carburant de 3,7 l/100km

Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM