Toyota Motor Europe ouvre un méga hub en Tchéquie

  • Toyota investit 17 millions d'euros dans son premier méga hub à Kolin, en Tchéquie, renforçant ainsi sa présence commerciale en Europe centrale.
  • Ce méga hub desservira l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne
  • Ce nouveau site est relié par voie ferrée à plusieurs usines de construction automobile européennes de Toyota, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées à la logistique des véhicules.

Toyota Motor Europe (TME) a inauguré son premier méga hub logistique pour véhicules à Kolin, en Tchéquie. Après un développement de 17 millions d'euros, le méga hub de Kolin est la plus grande installation de ce type de Toyota en Europe, avec une capacité de traitement de 350 000 véhicules par an.

Grâce aux opérations du méga hub, TME espère réduire les délais de livraison des véhicules. Le méga hub augmentera également les possibilités de personnalisation en développant le service de pré-livraison (PDS), actuellement assuré par les revendeurs, ce qui permettra aux concessionnaires Toyota de répondre plus efficacement aux besoins spécifiques de leurs clients.

Le méga hub de Kolin soutient également les ambitions de TME en matière de décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique des véhicules. Construit sur le site de Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ), le méga hub peut profiter des vastes réseaux ferroviaires qui relient actuellement plusieurs usines automobiles européennes de Toyota.

Toyota transfère progressivement la logistique de ses véhicules de la route au rail. Les liaisons ferroviaires existantes entre TMUK, TMMF et TMMCZ ont déjà permis d'éviter des émissions de carbone de 4237 tonnes par an depuis leur mise en place en 2022. Une liaison ferroviaire supplémentaire avec la Pologne contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1099 tonnes par an.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium