Toyota passe au fret ferroviaire transmanche pour le transport de ses véhicules afin de réduire ses émissions

Toyota passe au fret ferroviaire transmanche pour le transport de ses véhicules afin de réduire ses émissions

  • Toyota Motor Europe (TME) lance des opérations de fret ferroviaire transmanche pour transporter ses véhicules entre la France et le Royaume-Uni.
  • Cette transition marque la première phase d’un plan visant au passage du trafic routier au fret ferroviaire sur plusieurs axes logistiques paneuropéens d’ici 2024
  • TME Logistics entend réduire dans un premier temps ses émissions de CO2 de 10 % sur son réseau européen, et continuer à décarboniser progressivement ses activités

Toyota Motor Europe (TME) a commencé à mettre en place des services ferroviaires transmanche pour transporter ses véhicules neufs entre son hub logistique de Valenciennes (France) et Toton (Royaume-Uni). Cette initiative marque la première phase d’un plan paneuropéen par lequel TME entend transporter davantage de véhicules par fret ferroviaire afin de décarboniser ses opérations logistiques.

La phase portera d'abord sur environ 70 000 véhicules par an, soit l’équivalent de 270 trains. Les Toyota Corolla hybrides construites dans son usine de Derby seront acheminées jusqu’à son hub de Valenciennes, et les Toyota Yaris hybrides produites en France seront livrées au Royaume-Uni.

Ce nouveau trafic international devrait permettre à TME de diminuer ses émissions de CO2 de plus de 10 % sur l’ensemble de son réseau logistique, et de réduire ses délais de livraison d’environ 50 %. Cette initiative fait en outre de Toyota le premier constructeur automobile à utiliser le tunnel sous la Manche pour transporter des véhicules neufs.

Fidèle à l’ambition qu’a TME d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040, Toyota prévoit de modifier certains de ses principaux itinéraires logistiques européens afin de convertir une partie de son trafic routier en fret ferroviaire d’ici 2025. La seconde phase du « Projet ferroviaire » de TME débutera en avril 2022, avec une liaison entre le hub logistique de Valenciennes et l’usine Toyota de Kolín (République tchèque), où sont produites la Yaris et la nouvelle Aygo X. Le réseau ferroviaire paneuropéen sera également étendu avec l’ajout d'axes logistiques à destination de l’Italie, de l’Espagne et de la Turquie. Au terme de cette phase, le fret ferroviaire devrait réduire de 7 millions le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les camions de TME, avec à la clé une réduction des émissions de CO2, mais aussi un allègement du trafic routier.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
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