TOYOTA PRÉSENTERA UN VEB ULTRA-COMPACT PRÊT POUR LA PRODUCTION LORS DE « L’EXPO DU FUTUR » DANS LE CADRE DU SALON DE L ‘AUTO DE TOKYO

• Toyota vise une mise en circulation au Japon fin 2020, dans le cadre de son nouveau modèle d’affaires visant à populariser les VEB
  • D’autres VEB Toyota, notamment le VEB de zone piétonne et le Toyota i-ROAD, seront disponibles pour des essais lors de l’événement « OPEN ROAD » du Salon auto de Tokyo 2019
Tokyo, Japon, le 17 octobre 2019―Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce aujourd’hui qu’elle présentera son nouveau VEB (véhicule électrique à batterie) ultra-compact, prêt pour la production, lors de l’exposition spéciale EXPO DU FUTUR organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 2019, avant le lancement commercial du véhicule au Japon, prévu pour 2020. Cette solution de mobilité de dernière génération est conçue pour offrir une mobilité sur les courtes distances, tout en limitant l’impact des déplacements sur l’environnement.

« Nous souhaitons mettre au point une solution de mobilité capable d’aider la population vieillissante du Japon et d’offrir à chacun une liberté de mouvement à tous les stades de la vie », déclare Akihiro Yanaka, Directeur du développement. « Avec le VEB ultra-compact, nous sommes fiers d’offrir à nos clients un véhicule qui procure une plus grande autonomie, tout en nécessitant moins d’espace, en produisant moins de bruit et en limitant l’impact des déplacements sur l’environnement. »

Le VEB ultra-compact à deux places a été spécifiquement conçu pour satisfaire au quotidien les besoins de mobilité de ceux qui effectuent régulièrement de courts trajets, notamment les personnes âgées, les jeunes conducteurs ou les professionnels qui rendent visite à leurs clients locaux. Il peut parcourir environ 100 km avec une charge pleine et atteindre une vitesse maximale de 60 km/h. Son rayon de braquage extrêmement court assure quant à lui une grande maniabilité.

Toyota associe par ailleurs le lancement du VEB ultra-compact, prévu pour 2020, à un nouveau modèle d’affaires qui vise à promouvoir une adoption plus large des véhicules électriques à batterie, plus généralement. Cela implique notamment d’examiner chaque étape de la vie de la batterie, depuis sa fabrication jusqu’à sa vente, en passant par sa revente, sa réutilisation ou son recyclage, afin d’optimiser sa valeur. Dans l’immédiat, Toyota va s’efforcer d’élargir les initiatives de location-vente qui visent à récupérer les batteries usagées pour les évaluer et les réutiliser, le cas échéant, en tant que pièces de rechange pour les véhicules d’occasion, ou même au sein d’applications non-automobiles. Toyota développe par ailleurs des services annexes pour les véhicules électriques à batterie, notamment des stations de recharge et des produits d’assurance.

En outre, Toyota explore pour ses VEB compacts, courte distance, des possibilités d’applications qui vont au-delà de la mobilité individuelle. Par exemple, le VEB ultra-compact, en particulier, est parfaitement adapté aux besoins de mobilité de municipalités qui s’efforcent de mettre au point des solutions de transport écologiques libres et sûres, en ville ou dans les régions montagneuses. À ce jour, Toyota s’est déjà associée à près de 100 partenaires du gouvernement et du monde des affaires afin d’examiner de nouveaux modèles de transport qui engloberaient des VEB, notamment le VEB ultra-compact, et poursuit les discussions engagées avec d’autres acteurs. La liste des partenaires actuels est disponible ici.

Le VEB ultra-compact de Toyota sera présenté lors de l’exposition spéciale EXPO DU FUTUR organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 2019, du 24 octobre au 4 novembre, aux côtés du « Modèle de VEB ultra-compact pour l’entreprise » initialement annoncé le 7 juin 2019. De plus, les participants disposant d’un billet d’entrée pour le Salon auto de Tokyo 2019 auront l’opportunité d’expérimenter les différentes solutions de mobilité des VEB ultra-compacts de Toyota lors de l’exposition OPEN ROAD organisée dans le cadre du salon. Le Toyota i-ROAD et trois différents VEB de zone piétonne seront disponibles pour des essais sur le trajet de 1,5 km qui relie Aomi à Ariake.

Les VEB de Toyota : Types et principales caractéristiques

Modèle de VEB ultra-compact pour l’entreprise

Conçu pour les applications commerciales qui impliquent des trajets courte distance et des stationnements répétés, le Modèle de VEB ultra-compact pour l’entreprise fait office de « bureau mobile » et propose trois modes permettant de se déplacer, de travailler et de prendre des pauses à l’aide du véhicule.

VEB de zone piétonne de type Conduite debout

Le VEB de zone piétonne de type Conduite debout peut être utilisé pour effectuer des patrouilles ou des contrôles de sécurité, ou pour transporter un équipement lourd sur de vastes sites, tels que des aéroports ou des usines.

VEB de zone piétonne de type Conduite assise

Le VEB de zone piétonne de type Conduite assise offre une solution de mobilité aux personnes qui transportent de nombreux bagages ou éprouvent des difficultés pour marcher.

VEB de zone piétonne de type Lié à un fauteuil roulant

Le VEB de zone piétonne de type Lié à un fauteuil roulant se connecte à un fauteuil roulant manuel afin de lui apporter une énergie motorisée pour les trajets effectués au sein de grands établissements et de lieux touristiques.

Toyota i-ROAD

Le Toyota i-ROAD est une solution de mobilité courte distance qui combine la compacité d’une moto à une stabilité accrue afin de prendre en charge les déplacements du dernier kilomètre en milieu urbain ou touristique.

Caractéristiques (sur la base de mesures internes)

Désignation

2, 4, 6 km/h

2, 4, 6 km/h