TOYOTA PROGRESSE SUR LA VOIE DE LA MOBILITÉ HYDROGÈNE AVEC LE CONCEPT MIRAI DE DEUXIÈME GÉNÉRATION PRÉSENTÉ LORS DU SALON AUTO DE TOKYO

• Une exposition spéciale offre un premier aperçu de la nouvelle Mirai à l’occasion du salon auto de Tokyo
  • Les limites du potentiel qu’offre l’hydrogène en matière de mobilité propre se voient repoussées par une autonomie de conduite augmentée de près de 30 %
  • La nouvelle plateforme TNGA modulaire de Toyota confère une maniabilité et une réactivité supérieures et offre une grande liberté de conception
  • Le perfectionnement de la technologie de véhicule électrique à pile à combustible de Toyota améliore les capacités dynamiques et l’efficacité de la voiture
  • Une voiture conçue pour séduire par ses performances et par son allure, et non par sa seule nature de véhicule électrique à pile à combustible
Toyota était aux avant-postes à l’échelle mondiale avec l’introduction de la berline Mirai propulsée à l’hydrogène en 2014. Aujourd’hui, la société se prépare à élever sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible zéro-émissions au niveau supérieur, en présentant en avant-première la Mirai de deuxième génération lors d’une exposition spéciale organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 2019.

La Mirai actuelle a servi de catalyseur pour sensibiliser l’opinion mondiale à la possibilité d’instaurer une future société hydrogène propre et durable. Techniquement sophistiquée, cette voiture n’en demeure pas moins éminemment pratique, offre une autonomie de près de 500 km, fait le plein en quelques minutes et ne produit aucune autre émission que de l’eau pure.  Depuis son lancement, près de 10 000 unités ont été vendues et Toyota a activement appuyé le développement de l’infrastructure dédiée à l’hydrogène au sein des principaux marchés mondiaux.

Et ce n’était qu’un début : lors du Salon auto de Tokyo, Toyota offrira un premier aperçu des avancées réalisées dans tous les domaines avec la nouvelle Mirai, tant sur le plan de l’excellence technique que de la performance dynamique ou encore de l’esthétique.

La nouvelle Mirai, dont le lancement est prévu pour 2020 au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, dans un premier temps, sera bien davantage qu’un simple véhicule écologique. Elle démontrera que sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible n’empêche en rien de concevoir une voiture aussi agréable à conduire qu’à regarder.

L’efficacité énergétique demeure une préoccupation majeure. Toyota ambitionne donc d’accroître l’autonomie de la Mirai de 30 % au travers de différents perfectionnements apportés au système de pile à combustible, et de l’emploi de plus grands réservoirs à hydrogène embarqués.

Yoshikazu Tanaka, le nouvel ingénieur en chef de la Mirai, a déclaré : « Nous avons cherché à concevoir une voiture qui suscite chez les clients une irrésistible envie de s’installer au volant, en se parant d’un design attrayant, chargé d’émotions, et en offrant des capacités dynamiques et une réactivité capables de faire naître un sourire sur le visage du conducteur.

« Je veux que les clients disent ‘Je n’ai pas choisi la Mirai parce que c’est un véhicule électrique à pile à combustible, mais parce que je voulais cette voiture, et il se trouve tout simplement que c’est un véhicule électrique à pile à combustible.’ Nous allons poursuivre nos travaux de développement en mettant l’accent sur ce sentiment, et nous espérons que, grâce à la nouvelle Mirai, nous ouvrirons la voie en contribuant à l’instauration d’une société de l’énergie à hydrogène. »

Le design extérieur de la nouvelle Mirai produit un impact immédiat : ses lignes abaissées, ses proportions harmonieuses, sa carrosserie élégante et puissante et ses larges roues de 20 pouces lui confèrent une allure robuste et remarquable. La voiture présentée en avant-première se parera d’une nouvelle finition de peinture bleue, spécialement élaborée pour ce modèle, qui intègre de multiples couches afin de produire une luminosité et une profondeur de couleur exceptionnelles.

L’intérieur offre un espace moderne et pur, dont l’atmosphère confortable ajoute à l’impression d’authentique plaisir de conduire et de voyager que suscite la Mirai. Entre autres éléments marquants, citons un écran central de 12,3 pouces et un tableau de bord qui enveloppe le conducteur. La plateforme et l’aménagement intelligent de la Mirai permettent d’offrir désormais cinq sièges, contre quatre pour la version actuelle.

Construire la nouvelle Mirai sur la dernière plateforme modulaire à propulsion arrière de Toyota, conçue pour accueillir différentes motorisations – notamment une pile à hydrogène – offre, entre autres avantages, la liberté de concevoir un design plus saisissant, qui suscite davantage d’émotions. En outre, cette plateforme apporte à la nouvelle Mirai un plus haut degré de rigidité de caisse, qui renforce l’agilité et la réactivité du véhicule, ainsi qu’un centre de gravité abaissé, garant d’une grande maniabilité et d’une conduite stimulante.

Tout en augmentant son autonomie potentielle, les perfectionnements apportés à la performance du système de pile à combustible offrent à la nouvelle Mirai une réactivité linéaire et régulière au moment du démarrage, gage de sensations de conduite raffinées et d’une grande cohérence entre les interventions du conducteur sur l’accélérateur et la réponse du véhicule. La maniabilité se fait précise et aisée sur les routes sinueuses, tandis que la conduite sur les grands axes offre un sentiment de puissance exceptionnel, quelle que soit la vitesse du véhicule.

Modèle de présentation de la nouvelle Mirai – Résumé des spécifications

Longueur totale (mm): 4 975