Toyota promeut l’électrification des véhicules à l’échelle mondiale en concédant près de 24 000 licences libres de redevance

Toyota promeut l’électrification des véhicules à l’échelle mondiale en concédant près de 24 000 licences libres de redevance

  • Des brevets octroyés sur plus de 20 ans pour le développement de la technologie des véhicules électriques hybrides
  • Une assistance technique pour aider les fabricants de véhicules finis à atteindre leurs objectifs de performance pour les systèmes d’électrification de véhicules achetés
  • Une opportunité de promouvoir l’adoption croissante des véhicules électriques dans le monde entier

Toyota City, Japon, le 3 avril 2019― Consciente du temps, de l’argent et des ressources nécessaires pour développer la mobilité durable afin de contrecarrer l’augmentation des émissions et poursuivre l’utilisation de la technologie actuellement disponible, Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce aujourd’hui deux mesures liées à ses brevets et à ses connaissances techniques qui visent à promouvoir l’adoption généralisée des véhicules électriques.

Premièrement, Toyota annonce l’octroi de licences libres de redevance sur près de 24 000 de ses brevets (en ce compris certaines demandes en instance) pour les technologies liées à l’électrification des véhicules. Deuxièmement, Toyota proposera une assistance technique payante aux autres constructeurs qui développent et commercialisent des véhicules électriques lorsqu’ils emploient des moteurs, des batteries, des servocommandes, des unités de commande électroniques Toyota, ainsi que d’autres technologies de système d’électrification de véhicules, dans le cadre de leurs systèmes de transmission.

En fin de compte, en octroyant des brevets libres de redevance et en proposant une assistance technique pour ses systèmes d’électrification de véhicules, Toyota souhaite favoriser encore l’utilisation généralisée des véhicules électriques et aider ainsi les gouvernements, les constructeurs automobiles et la société dans son ensemble à concrétiser les objectifs liés au changement climatique.

« Nous recevons un volume de demandes considérable concernant nos systèmes d’électrification de véhicules de la part d’entreprises conscientes de la nécessité de populariser les technologies hybrides et les autres solutions de véhicules

électriques. Nous estimons donc qu’il est désormais temps d’instaurer une coopération, » déclare Shigeki Terashi, membre du Conseil et vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation. « Si le nombre de véhicules électriques s’accroît notablement au cours des 10 prochaines années, ceux-ci deviendront la norme, et nous espérons jouer un rôle en appuyant cette évolution. »

Les brevets libres de redevance portent sur les technologies avancées employées au sein des véhicules électriques, notamment celles des modèles hybrides qui ont aidé Toyota à atteindre une meilleure performance, une taille plus compacte et une réduction des coûts. Plus spécifiquement, les brevets disponibles concernent des pièces et des systèmes tels que des moteurs électriques, des servocommandes et des commandes de système. Ces technologies fondamentales peuvent être appliquées au développement de différents types de véhicules électriques, notamment les modèles hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible. Au total, Toyota proposera près de 23 740 brevets octroyés sur une période plus de 20 ans pour le développement de la technologie des véhicules électriques. La période d’octroi débutera immédiatement et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2030. Les contrats relatifs à l’octroi de brevets pourront être attribués par le biais d’une consultation avec Toyota permettant de fixer les modalités et conditions de licence spécifiques.

Depuis janvier 2015, Toyota a déjà offert 5 680 brevets liés à ses véhicules électriques à pile à combustible. Aujourd’hui, Toyota ajoute près de 2 590 brevets liés aux moteurs électriques, 2 020 brevets liés aux servocommandes, 7 550 brevets liés aux commandes de système, 1 320 brevets liés à des moteurs/boîtes-ponts, 2 200 brevets liés à des chargeurs et 2 380 brevets liés à la technologie de pile à combustible (ce qui porte à 8 060 le nombre total de brevets liés à cette technologie).

L’assistance technique payante proposée par Toyota couvre quant à elle des présentations des systèmes d’électrification des véhicules, des manuels de contrôle et des explications détaillées des guides de réglage pour les véhicules qui utiliseront les systèmes de la société. Les conseils dispensés par Toyota viseront, par exemple, à aider les autres constructeurs automobiles à atteindre un niveau de performance élevé en termes de consommation de carburant, de puissance et de fonctionnement silencieux pour les véhicules qu’ils s’efforcent de développer. Ces services reposeront sur des contrats. Des informations complémentaires seront communiquées aux parties intéressées.

Dans son offre de brevets libres de redevance et d’assistance technique pour les véhicules électriques, Toyota voit une opportunité d’encourager le développement et l’introduction sur le marché de véhicules électriques dans le monde entier. Depuis longtemps, Toyota considère cette évolution comme une priorité absolue, convaincue que seule l’adoption généralisée de véhicules respectueux de l’environnement pourra contribuer à la lutte contre le changement climatique au travers d’une réduction des émissions de CO2.

En 2015, Toyota a défini des objectifs afin de réduire ses propres émissions et a instauré le Défi environnemental 2050 de Toyota, un ensemble d’actions à long terme en faveur de l’environnement qui visent à réduire les émissions de CO2 de ses véhicules et de ses usines. Par ailleurs, en 2017, Toyota a annoncé un plan de vente en faveur de la prolifération des véhicules électriques pour une période allant jusqu’à la fin de l’année 2030.

 

Toyota est un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec des marques telles que Toyota et Lexus. Toyota entend réduire les émissions de CO2 des voitures vendues de 90% à l’horizon 2050, et est le leader du marché des voitures hybrides. C’est en 1997 que Toyota a commercialisé à grande échelle la première voiture hybride, la Prius. Aujourd’hui, Toyota propose une gamme complète de voitures hybrides, de la Yaris au RAV4 en passant par le C-HR et la Corolla. En Belgique, 60% des voitures vendues par Toyota sont des hybrides. En 2015, Toyota a mis sur le marché la Mirai, une voiture à hydrogène.

 

 

 

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