TOYOTA RAV4 - DE PREMIER AU MONDE À MEILLEUR AU MONDE

TOYOTA RAV4 - DE PREMIER AU MONDE À MEILLEUR AU MONDE

 

LES VENTES MONDIALES DU TOYOTA RAV4 ATTEIGNENT 10 MILLIONS D’UNITÉS

•    Ce SUV révolutionnaire atteint le seuil des 10 millions de ventes 
•    Un total des ventes que Toyota a réalisé en 26 ans et sur les 5 générations du modèle
•    Précurseur sur le marché des SUV urbains compacts, le RAV4 est toujours le plus vendu au monde
•    Toyota se prépare à écrire un nouveau chapitre de l'histoire du modèle avec le lancement du RAV4 Plug-in Hybrid, prévu pour le second semestre 2020

Le RAV4 a rejoint les rangs des modèles Toyota qui ont enregistré un nombre de ventes à huit chiffres. En effet, les unités cumulées du SUV le plus vendu au monde ont dépassé les 10 000 000 à la fin du mois de février de cette année et couvrent les cinq générations du modèle, construit depuis 1994.

Vendu dans le monde entier, le Toyota RAV4 n'a cessé de monter en puissance depuis son lancement. Après avoir donné naissance au segment de marché des SUV compacts, agiles et récréatifs, il a continué de faire preuve d’innovation et ses ventes ont atteint de nouveaux sommets.

En 2019, le RAV4 n’était pas seulement le SUV le plus vendu au monde, mais aussi la quatrième voiture particulière généralement la plus vendue. L'Amérique du Nord est de loin son marché le plus important, avec plus d'un demi-million de ventes annuelles (535 000 en 2019), suivie par l'Europe (133 000) et la Chine (127 000).
En Europe, les ventes du RAV4 ont atteint plus de deux millions d'unités depuis 1994, tandis que la cinquième et toute dernière génération du modèle, lancée début 2019, a établi un nouveau record de ventes annuelles de plus de 130 000 unités.

Cette année, la gamme RAV4 va marquer une évolution importante avec le lancement du nouveau RAV4 Plug-in Hybrid, qui assurera encore plus de puissance à la conduite tout électrique, sans émissions de CO2 ni consommation de carburant.
 

TOYOTA RAV4 : DE PREMIER AU MONDE À MEILLEUR AU MONDE

Lorsque le RAV4 de première génération a été dévoilé au salon automobile de Genève en mars 1994, rares étaient ceux qui auraient pu prévoir comment ce nouveau concept automobile audacieux allait remodeler le marché de l'automobile. Précurseur d’un nouveau type de véhicule, il a su adopter de nouvelles technologies et créer un marché inédit pour les SUV compacts, agiles et polyvalents, parfaitement adaptés à la vie moderne.

Original, le RAV4 annonçait une nouvelle ère pour les 4x4, et il a immédiatement reçu un accueil favorable. Dès le départ, ce modèle s’est vendu dans le monde entier, tout d’abord au Japon - en mai 1994 - puis en Europe, en Afrique, en Australie et en Amérique latine le mois suivant. Il a fait ses débuts en Amérique du Nord en janvier 1996. 

Les estimations initiales étaient de 4 500 ventes par mois, mais 8 000 commandes ont été passées rien que le premier mois et les volumes de production ont donc doublé. Le RAV4 a ouvert la voie à tout un nouveau segment de SUV qui n’a cessé de se développer depuis : plus d'un quart de siècle après son lancement, le RAV4 a été le SUV le plus vendu au monde en 2018 et 2019, et la quatrième voiture particulière généralement la plus vendue en 2019. La politique d'amélioration constante de Toyota en fonction de l'évolution des goûts et des exigences des automobilistes a permis au RAV4 de continuer d’établir la norme en termes de qualité, de performance et de praticité.

Les débuts
Les idées qui sous-tendent le RAV4 (Recreational Active Vehicle 4x4) ont été exprimées pour la première fois dans le concept car RAV-FOUR au salon automobile de Tokyo 1989, témoignant de l'intérêt de Toyota pour la création d'un modèle à transmission intégrale compact. Ce n'était qu'une étude de conception, sans aucun des détails requis pour un modèle de développement réel, mais le public l’a accueilli avec enthousiasme. En 1991, le projet a reçu le feu vert et les travaux de développement ont commencé.

Nouveau concept, nouveaux enjeux
L'ingénieur en chef du projet RAV4, Masakatsu Nonaka, trouvait qu'il n'était pas facile de convaincre les autres départements Toyota qu'il fallait créer une nouvelle voiture de série destinée à un segment de marché qui n'existait pas encore. Le terme « Sports Utility Vehicle » était encore inconnu et, chez Toyota, ceux qui saisissaient le concept d’un 4x4 aussi compact n’étaient pas nombreux. En fait, des résistances internes ont même bloqué le projet à un moment donné, mais le soutien d’une partie inattendue du personnel lui a donné un nouveau souffle.

En contact étroit avec le marché, les divisions commerciales japonaise et européenne de Toyota pensaient que le moment était venu pour ce type de voiture. Ensemble, elles ont remis le projet sur les rails, et elles ont eu raison : très peu de temps après son lancement, quasiment partout, le RAV4 a été reconnu comme un précurseur.

De modèle de niche à voiture mondiale
Le marché Toyota du SUV compact a vite prospéré. Le constructeur nippon a vendu quelque 53 000 RAV4 en 1994, doublant, puis triplant ce chiffre les deux années suivantes. Les ventes ont continué de progresser à chaque nouvelle génération, même si la plupart des concurrents de Toyota lançaient leurs propres modèles sur le marché.  En 2019, les ventes mondiales du RAV4 ont été 17 fois plus importantes que celles qui ont été réalisées en 1994.

C’est surtout à la politique d'amélioration constante de Toyota que le modèle doit ce succès durable. À chaque nouvelle génération, le constructeur a écouté les commentaires des automobilistes, et il a adapté la taille, la fonctionnalité, les performances et le style du véhicule pour répondre à l'évolution des préférences et des exigences du marché.

Par exemple, la troisième génération a vu la roue de secours changer de position pour être fixée au hayon, donnant ainsi un aspect plus sophistiqué à la voiture. Et, avec la quatrième génération, l'empattement a été standardisé dans le monde entier. Le modèle 3 portes ayant été abandonné, le RAV4 actuel est exclusivement un véhicule 5 portes, plus spacieux que jamais.

Excellence technique
Toyota a également assuré l'avance technique du RAV4 en introduisant de nouvelles plateformes et en développant des systèmes de transmission intégrale intelligents qui associaient une meilleure maniabilité à des performances accrues, tant en version routière que tout-terrain. Dès le modèle de première génération, Toyota a reconnu que la transmission intégrale n'était pas une exigence pour tous les automobilistes et a donc amélioré l'attractivité du RAV4 avec l'option 2 roues motrices avant.

La gamme de motorisations a été adaptée aux exigences des différents marchés mondiaux, comprenant des moteurs essence et diesel d'une cylindrée maximale de 3,5 litres. Là encore, l'accent a été mis sur l'efficacité et la performance, adaptées à un SUV urbain équipé pour accueillir des familles ou comme partenaire idéal d’individus ayant un style de vie actif.

Le premier hybride
En 2016, Toyota a présenté le premier RAV4 Hybrid, un véhicule qui a conservé toutes les qualités du modèle de quatrième génération avec, en plus, les avantages d'une motorisation électrique Full Hybrid. En tant que premier hybride de son segment en Europe, ce modèle a renforcé l'attractivité du RAV4 par un niveau inégalé en termes d’économies de carburant et d’émissions de CO2, mais aussi de fluidité et de puissance - notamment grâce à un système de transmission intégrale électrique très efficace.

Le RAV4 actuel
Le RAV4 de cinquième génération a été lancé en Europe en 2019 - principalement en version hybride sur les marchés de l’Europe occidentale. Ce modèle est le premier SUV à avoir été construit sur la plateforme modulaire GA-K de Toyota : avec un centre de gravité abaissé et une rigidité de caisse nettement plus importante, elle améliore la maniabilité, le confort de conduite et l’espace disponible dans l’habitacle, mais surtout dans le coffre. La nouvelle plateforme a également assuré à l'équipe de conception davantage de liberté pour créer un design accrocheur avec des lignes de toit et de capot abaissées.

Le système hybride est doté d'un nouveau moteur essence Dynamic Force de 2,5 litres qui développe 218 ch DIN en traction avant et 222 ch DIN en traction intégrale, ce qui assure des améliorations du plus haut niveau en termes de puissance, de réactivité et d'efficacité. 

Le système de transmission intégrale intelligente (AWD-i) du RAV4 a été entièrement revu et amélioré pour assurer une « capacité de conduite tout-terrain », avec des performances nettement supérieures en conditions difficiles et une tenue de route garantie sur les surfaces glissantes.

Au prochain chapitre, le RAV4 Plug-in Hybrid
Fort du succès du RAV4, pionnier sur le marché des SUV hybrides, Toyota va étendre les avantages de la technologie de ce modèle en lançant le RAV4 Plug-in Hybrid durant le second semestre 2020. Ce nouveau véhicule phare de sa gamme hybride promet d'être non seulement plus puissant, mais aussi moins polluant et moins gourmand que les autres modèles de sa catégorie.

Le RAV4 Plug-in Hybrid offrira à ses clients une solution inspirée des deux mondes. En effet, s’il est doté de la toute dernière technologie hybride électrique de Toyota, avec une puissance plus élevée et une meilleure dynamique de conduite, il possède également une capacité de conduite tout électrique qui libère des soucis de l’autonomie et des arrêts nécessaires pour recharger la batterie. 

Toyota a exploité le surplus de performance que peut apporter l’énergie électrique afin d’obtenir une augmentation notable de la puissance de ce modèle par rapport au RAV4 Hybrid standard. Le constructeur nippon a mis au point une nouvelle batterie lithium-ion de haute capacité et ajouté un convertisseur boost amélioré au module de commande du système hybride. Le moteur essence Dynamic Force de 2,5 litres est basé sur le module de commande du RAV4 Hybrid standard, avec des améliorations qui répondent aux exigences de performance du système hybride rechargeable. 

Avec une puissance totale de 306 ch DIN/225 kW*, ce moteur peut passer de 0 à 100 km/h en six secondes seulement*, alors que les données conformes à la norme WLTP - issues du processus de pré-homologation de Toyota - indiquent un très faible niveau d’émissions de CO2. 

Le RAV4 Plug-in Hybrid assurera également une plus grande autonomie en mode tout électrique, sans consommation de carburant ni émissions de CO2. Le conducteur pourra passer facilement de la conduite hybride à la conduite tout électrique et, dans ce dernier mode, couvrir de plus longues distances que les SUV hybrides rechargeables de la concurrence (si la charge de la batterie et les conditions de conduite le permettent), bien au-delà de la distance moyenne de 50 km des trajets quotidiens en Europe. De plus, il pourra atteindre jusqu’à 135 km/h sans aucune intervention du moteur à combustion interne, même en pleine accélération.
*Sous réserve d’homologation définitive
 

TOYOTA RAV4 : CINQ GÉNÉRATIONS D’INNOVATION ET DE SUCCÈS

Première génération (1994-2000)
Premier SUV urbain au monde, le RAV4 a fait ses débuts en 1994, ouvrant la voie à un nouveau segment de marché qui était destiné à jouer un rôle central dans le monde de l'automobile. Dans sa forme originelle, c'était un modèle 3 portes compact qui ne mesurait que 3,69 m de long. Il tirait sa puissance d'un moteur essence de 2,0 litres et 129 ch DIN, monté transversalement, tandis que la transmission assurait une traction intégrale permanente, mais sans la boîte de transfert et sa gamme courte que l'on trouvait dans les SUV robustes classiques. Parmi les autres innovations qui allaient devenir la norme, citons une carrosserie monocoque légère et une suspension arrière indépendante. La taille compacte du RAV4 et la hauteur de la position de conduite facilitent les manœuvres et, en raison de son agilité et du confort qu’il assure aux passagers, il s'apparente davantage à un hatchback qu'à un 4x4. En 1996, la gamme a été élargie pour inclure une version 5 portes (de 4,1 m de long) et l'option 2 roues motrices (avant). Une version cabriolet 3 portes a suivi et, repoussant encore les limites de l'innovation, un modèle tout électrique à batterie a été produit en nombre limité de 1997 à 2000.

Deuxième génération (2000-2006)
Au tournant du deuxième millénaire, le RAV4 de deuxième génération a été développé grâce à l'expérience que Toyota avait acquise avec le lancement de ce SUV révolutionnaire. Construites sur une nouvelle plate-forme, les modèles 3 et 5 portes étaient légèrement plus longs - respectivement de 5,5 cm et de 4 cm. Les moteurs essence étaient proposés en deux versions : 1,8 litre de 123 ch DIN et 2,0 litres de 150 ch DIN. La transmission intégrale permanente utilisait un différentiel central à glissement limité, mais les clients pouvaient spécifier le montage d’un différentiel arrière Torsen comme option d'usine. En 2001, un moteur diesel a été proposé pour la première fois sur le RAV4, en version injection directe D-4D 2,0 litres de 116 ch DIN.

Troisième génération (2006-2012)
Lancé en 2006, le RAV4 de troisième génération a de nouveau bénéficié d'une toute nouvelle plateforme. Le style de carrosserie 3 portes a été abandonné et la taille du modèle 5 portes a considérablement augmenté, reflétant les nouvelles préférences et exigences des consommateurs. Sa longueur hors tout a augmenté de 19 cm, alors qu'une version à empattement long a été construite pour être vendue aux États-Unis et en Russie. De plus, la gamme de motorisations a été élargie, avec des moteurs essence de 2,0 litres, 2,4 litres, 2,5 litres et 3,5 litres (V6), plus un nouveau moteur diesel de 2,2 litres. Ce modèle a également marqué le début d'un nouveau système de transmission intégrale Toyota, doté d’un accouplement à commande électronique qui fonctionnait automatiquement selon la vitesse du véhicule, l’utilisation de l'accélérateur, l'angle de braquage et les forces G. Les capacités de maniement du RAV4 ont été perfectionnées avec la première application des systèmes DAC (assistance en descente) et HAC (aide au démarrage en côte).

Quatrième génération (2013-2018)
Lancé en 2013, le RAV4 de quatrième génération a vue Toyota adopter un empattement standard pour tous les marchés de la planète, la longueur du véhicule augmentant encore, cette fois de 23,5 cm. La gamme de motorisations comprenait des moteurs essence de 2,0 litres et de 2,5 litres ainsi que des moteurs diesel de 2,0 litres et 2,2 litres. Une technologie de transmission intégrale plus pointue a été lancée avec le nouveau système intelligent Dynamic Torque Control et l'ajout de deux nouvelles fonctions : le contrôle en courbe et un mode de conduite Sport. En 2016, le RAV4 a connu son développement le plus radical à ce jour, avec le lancement de sa première version électrique Full Hybrid. Le premier SUV hybride compact de Toyota développait une puissance totale de 197 ch DIN, assurant une accélération en douceur de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes à peine tout en affichant une consommation de carburant de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 115 g/km seulement.

Cinquième génération (depuis 2018)
Le RAV4 de cinquième génération a été dévoilé en 2018 et lancé en Europe début 2019. Premier SUV construit sur une plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA), ses avantages sont essentiels en termes de maniabilité, de sécurité et de conception. En Europe occidentale, cette gamme All-Hybrid a adopté la technologie hybride de quatrième génération de Toyota, ainsi qu'un nouveau moteur essence Dynamic Force de 2,5 litres, remarquable pour ses gains significatifs en termes de puissance, de réactivité et d'efficacité. De ce fait, sa consommation de carburant et ses émissions sont des plus faibles. En 2020, le RAV4 de cinquième génération comprendra d'autres innovations techniques avec le lancement du premier RAV4 Plug-in Hybrid. Ce sera le RAV4 le plus puissant jamais construit, avec un moteur de 306 ch DIN et une accélération rapide. De plus, ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant seront extraordinairement faibles.

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Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM
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