Toyota renforce ses activités européennes dans le domaine de l'hydrogène en créant une 'Hydrogen Factory'
- L’Hydrogen Factory Europe est destinée à développer les activités de Toyota dans le domaine de l'hydrogène et stimuler un déploiement plus large des écosystèmes et de l'infrastructure de l'hydrogène dans toute l'Europe
- L'hydrogène, un élément clé pour atteindre l'objectif de Toyota de devenir une entreprise neutre en carbone en Europe d'ici 2040
- La nouvelle génération de piles à combustible de Toyota sera commercialisée en 2026, offrant des cycles de vie plus longs, une plus grande autonomie et des coûts considérablement réduits
- Les systèmes de piles à combustible de Toyota sont adoptés dans un large éventail d'applications de mobilité, des voitures particulières aux véhicules utilitaires légers, en passant par les poids lourds, les cars et les navires
Toyota Motor Europe (TME) va mettre en place une activité commerciale locale, l'Hydrogen Factory Europe. Elle garantira une approche coordonnée de la commercialisation de la technologie et des systèmes liés à l'hydrogène, depuis le développement et la production jusqu'aux ventes et à l'après-vente.
L'Hydrogen Factory sera chargée de produire un nombre croissant de systèmes à piles à combustible et de soutenir un groupe de plus en plus large de partenariats commerciaux, conformément à la stratégie de l'entreprise visant à atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040, soit dix ans avant l'objectif mondial de Toyota.
Toyota prévoit que l'Europe sera l'un des plus grands marchés mondiaux de piles à hydrogène d'ici 2030, avec une accélération constante des différentes applications de mobilité et de production d'énergie. L'augmentation des investissements et les mesures réglementaires encouragent le développement et la croissance du marché. Le plan d’investissement pour une Europe durable de la Commission européenne prévoit notamment un investissement de 45 milliards d'euros d'ici 2027, et le Fonds européen pour les infrastructures de transport a alloué 284 millions d'euros, soit environ un tiers de son budget, à l'installation de stations de ravitaillement en hydrogène.
La récente confirmation de la directive sur les énergies renouvelables (REDIII) exige que 42 % de l'hydrogène utilisé par l'industrie en Europe provienne de sources durables d'ici 2030. Avec les projets de construction de stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km au minimum le long des corridors du réseau TEN-T (réseau transeuropéen de transport) de la région, l'Europe se positionne au cœur de la technologie de l'hydrogène.
Thiebault Paquet, TME Vice President et Head of Fuel Cell Business, a déclaré : « L'Europe fait preuve d'une confiance à long terme dans l'hydrogène et nous faisons de même. Nous continuerons à développer des voitures particulières à pile à combustible et d'autres véhicules légers, tout en élargissant notre champ d'action aux transports lourds afin de soutenir l'expansion d'une infrastructure viable pour l'hydrogène. Nous entendons poursuivre le développement et l'apprentissage par le biais de tests au sein de notre propre réseau et avec des partenaires qui partagent notre approche. »
La nouvelle génération
S'appuyant sur sa vaste expérience, Toyota met au point une technologie de pile à hydrogène de nouvelle génération qui devrait permettre d'obtenir des performances de pointe grâce à des cycles de vie plus longs et à des coûts réduits. La nouvelle technologie des piles à combustible, dont la commercialisation est prévue pour 2026, comportera moins de cellules tout en offrant une densité de puissance plus élevée. Le nouveau système de pile à combustible devrait permettre d'augmenter l'autonomie de 20 %, tandis que les progrès techniques et l'augmentation des volumes de production devraient contribuer à réduire les coûts de plus d'un tiers. D'autres recherches portent également sur le potentiel des piles à combustible évolutives développant différentes puissances et sur la conception de réservoirs de carburant aux formes complexes, compatibles avec des véhicules de différentes tailles.
Un éventail croissant d'applications de mobilité
En 2015, Toyota a présenté la Mirai, la première berline à pile à hydrogène produite en série au monde. La technologie des piles à combustible de deuxième génération a fait ses débuts dans la nouvelle génération de Mirai lancée en 2020 et a été introduite dans la toute nouvelle Toyota Crown au Japon au début de cette année, réaffirmant l'engagement de l'entreprise en faveur des véhicules particuliers fonctionnant à l'hydrogène.
En plus des avantages d'une grande autonomie et d'un ravitaillement rapide, les voitures particulières à pile à combustible constituent une solution de substitution zéro émission lorsqu'il n'est pas possible de recharger les véhicules électriques à batterie. C'est dans cette optique que Toyota élargit son champ d'action aux véhicules utilitaires légers à moteur à pile à combustible (FCEV). Au début de l'année, le premier prototype de pick-up Hilux FCEV fonctionnant à l'hydrogène a été dévoilé. Réalisé par un consortium britannique dirigé par Toyota, le prototype montre comment une pile à combustible peut être incorporée dans un pick-up nécessitant une charge utile et des capacités de remorquage plus importantes.
Toyota intègre également sa technologie de pile à combustible dans les transports et applications lourds depuis quelques années et a récemment pénétré le marché stratégique des poids lourds en Europe, avec des camions à hydrogène du fabricant français Hyliko et du groupe néerlandais VDL Groep. Toyota utilisera les camions VDL à hydrogène pour décarboner ses propres activités logistiques. L'entreprise étend également son partenariat avec Corvus en Norvège pour de futures applications marines, comme les navires et les bateaux. En outre, la société française de mobilité propre GCK utilisera les modules de piles à combustible de Toyota pour convertir des cars diesel en véhicules à hydrogène zéro émission.
Ellen De Wilde