TOYOTA REPOUSSE ENCORE LES LIMITES DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LA NOUVELLE PRIUS

La quatrième génération revendique des émissions de CO2 à partir de 70g/km

Mercredi 18 novembre 2015

  • La quatrième génération de Prius atteint un niveau inédit d’efficacité énergétique avec des émissions CO2 à partir de 70 g/km et une consommation en cycle mixte à partir de 3,0 l/100km
  • Le système hybride flambant neuf, le moteur thermique à essence le plus efficace au monde, la première application de la plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) et un design aérodynamique révolutionnaire contribuent à réduire les émissions et la consommation de carburant
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. Reprise sur l’autoroute, de 80 à 120 km/h, en 8,3 secondes
  • Les performances dynamiques de la nouvelle Prius créent une expérience de conduite plus passionnante

Les versions successives de la Toyota Prius ont affiché des progrès significatifs en matière d’émissions et de consommation de carburant, mais aucune n’a atteint les niveaux de performances de la quatrième et dernière génération. Les émissions de dioxyde de carbone atteignent un nouveau record de 70 g/km et une consommation moyenne de 3,0 l/100km (en fonction des marchés et sous réserve d’homologation finale).

Cette évolution intergénérationnelle est la plus importante depuis le lancement de la Prius originale en 1997. Dans le même temps, fidèle à l’engagement de Toyota de construire des voitures toujours meilleures, la nouvelle Prius bénéficie de qualités dynamiques nettement revus à la hausse en termes de tenue de route, de réactivité et de plaisir de conduire.

Progrès en matière d’efficacité énergétique

La baisse de la consommation de carburant et des émissions a toujours présidé à la conception de la Toyota Prius. Dans le cadre de ce tout nouveau modèle, Toyota a complètement repensé son système hybride et propose un aérodynamisme inédit pour hisser ses performances énergétiques à de nouveaux sommets.

Résultat des courses, les émissions de CO2 du nouveau modèle commencent à 70 g/km, avec une consommation moyenne de carburant à partir de 3,0 l/100km. À titre de comparaison, son prédécesseur affichait les valeurs de 89 g/km et 3,9 l/100km.

Les changements apportés à la transmission hybride sont déterminants pour la réalisation des nouvelles performances, y compris le développement d’un moteur essence 1,8-litre VVT-i à cycle Atkinson qui atteint une efficacité thermique de 40 pour cent, soit une record mondial. Les changements approfondis apportés au bloc ont réduit la friction et les pertes mécaniques, de sorte qu’une plus grande quantité d’énergie puisse être obtenue de chaque goutte de carburant.

Par ailleurs, tous les composants principaux du système ont été repensés ou révisés afin de réduire le poids et d’améliorer l’efficacité. Sont concernés, entre autres, la boîte-point, le moteur électrique et l’unité de contrôle de la puissance.

Une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (NiMH) a gagné en compacité et en densité énergétique, et permet donc d’améliorer les performances et d’améliorer l’espace de chargement. Elle est désormais située entièrement sous les sièges arrière et n’entrave donc pas le compartiment à bagages.

Les qualités aérodynamiques de la nouvelle Prius contribuent aussi dans une large mesure à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Plus épuré et plus esthétique, le style plus râblé va de pair avec une efficacité aérodynamique accrue. Toyota a réussi a encore améliorer le coefficient de traînée (Cd) de 0,25 sur le modèle actuel à 0,24 sur le nouveau. Tant la carrosserie que le dessous de la voiture tirent parti de détails qui contribuent à faire circuler les flux d’air plus harmonieusement au-dessus, en dessous et derrière le véhicule, ce qui permet aussi de réduire la consommation de carburant.

Amélioration des performances réelles

La nouvelle Prius accélère de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. Sur autoroute, elle vous gratifie d’une reprise de 80 à 120 km/h en seulement 8,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h. La puissance du nouveau système hybride est de 122 ch DIN/90kW et la transmission délivre la puissance de manière plus conviviale. La nouvelle unité de contrôle de la puissance (PCU) permet au système de puiser davantage de puissance électrique, ce qui permet d’obtenir une accélération au rendu plus naturel, avec une montée en régime graduelle parallèle à l’accélération du véhicule.

L’utilisabilité au quotidien s’améliore aussi significativement. Cette quatrième génération de Prius est en effet la première à pouvoir tracter une remorque (non freinée) de 725 kg.

Amélioration des qualités dynamiques

Toyota est parvenue à obtenir une meilleure efficacité énergétique tout en haussant le niveau des qualités dynamiques. La conduite de la nouvelle Prius est dès lors plus gratifiante. L’élément essentiel de ce nouveau plaisir de conduire est l’utilisation de la  première plate-forme basée sur la TNGA (Toyota New Global Architecture), baptisée plate-forme GA-C, qui a permis de nettement abaisser le centre de gravité du véhicule (-2,5 cm), un élément fondamental dans l’obtention d’une meilleure tenue de route.

Les avantages de cette architecture sont étayés par une caisse nettement plus rigide – une amélioration de pas moins de 60% par rapport au modèle actuel. Ce résultat a été obtenu en recourant à de nouvelles techniques de soudages et de construction, et à de l’acier très solide, mais très léger et hautement résistant à la traction.

Une nouvelle suspension arrière à double triangulation améliore les qualités dynamiques, la stabilité, ainsi que le confort des passagers. Elle est réglée pour exploiter les performances supérieures en réduisant le roulis de la caisse et en maintenant la stabilité en ligne droite, de sorte que le véhicule soit autant à l’aise sur des routes sinueuses qu’à vitesse constante sur l’autoroute.

Ces qualités combinent une réactivité et un retour d’information accrus de l’accélérateur, de la direction et des freins afin d’augmenter significativement les performances dynamiques de la Prius et de créer un caractère plus ludique en améliorant le plaisir de conduire.

 

Spécifications techniques de la nouvelle Prius

MOTEUR

Type

4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête

Cylindrée

1.797 cc

Puissance maxi

98 ch DIN/72 kW@ 5.200 tpm

Couple maxi

142 Nm @ 3.600 tpm

MOTEUR ÉLECTRIQUE

Puissance maxi

72 ch DIN/53 kW

Matériau batterie hybride

Nickel-métal-hydrure

SYSTÈME HYBRIDE

 

Puissance maxi combinée

122 ch DIN/90 kW

PERFORMANCE

 

Accélération 0 -100 km/h

10,6 sec

Reprise 80 - 120 km/h

8,3 sec

Vitesse maxi

180 km/h

CONSOMMATION DE CARBURANT & ÉMISSIONS (en cycle combiné, sous réserve d’homologation finale)

 

Consommation de carburant

À partir de 3,0 l/100km

Émissions de CO2

À partir de 70 g/km

DIMENSIONS

 

Longueur

4.540 mm

Largeur

1.760 mm

Hauteur

1.470 mm

Empattement

2.700 mm

Longueur intérieure

2.110 mm

Largeur intérieure

1.490 mm

Hauteur intérieure

1.195 mm

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (remorque non freinée)

725 kg

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Stephan Lesuisse

Toyota Belgium