Toyota révèle son prototype Hilux à pile à combustible hydrogène

  • Un projet de développement aboutit au premier prototype d'un Hilux à pile à combustible hydrogène
  • Une équipe du Centre de R&D Toyota Motor Europe (TME) basée à Zaventem a apporté un support technique expert
  • Le projet traduit la vaste stratégie européenne de Toyota visant à accélérer le développement des solutions à pile à combustible hydrogène et à atteindre la neutralité carbone dans la région

Toyota atteint une nouvelle étape de sa transition vers la neutralité carbone avec l’annonce d’un prototype Hilux à pile à combustible hydrogène. Ses débuts sont une preuve de plus de la large portée de la stratégie multidimensionnelle que Toyota met en œuvre pour atteindre la mobilité sans émissions de CO2 en proposant différentes solutions de motorisation (hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et à pile combustible) répondant aux différents besoins des utilisateurs et environnements opérationnels à travers le monde.

Le pickup révolutionnaire a été dévoilé à l’usine de véhicules de Toyota Manufacturing UK, dans la ville anglaise de Derby, où il a été mis au point dans le cadre d’un projet de consortium financé par le gouvernement britannique. Une équipe du centre de R&D de Toyota Motor Europe (TME) à Zaventem est également impliquée dans le développement.

Le Hilux est une icône internationale de la marque Toyota, réputée pour sa fiabilité et sa durabilité exceptionnelles. Le projet de développement a étudié la façon de conserver ces qualités tout en adoptant une nouvelle motorisation électrique et à pile combustible zéro émission.

Profil du véhicule

La nouvelle motorisation reprend les éléments centraux de la berline à pile à combustible hydrogène la Toyota Mirai, une technologie dont la qualité a fait ses preuves en près de 10 ans de production commerciale. Lors de la conduite, la pile combustible ne produit pas d’autres émissions que de l’eau pure.

L’hydrogène est stocké dans trois réservoirs à haute pression, offrant au prototype Hilux une autonomie prévue de plus de 600 km, soit bien plus qu’avec un système électrique à batterie. La batterie hybride, qui stocke l’électricité produite à bord par la pile à combustible, se trouve dans le plancher de l’espace de chargement arrière afin d’optimiser l’espace de l’habitacle.

Historique du projet

Le projet a vu le jour début 2022 lorsque TMUK et Toyota Motor Europe ont réalisé une étude de faisabilité. Ils ont ensuite obtenu un financement de la part du gouvernement britannique par l’intermédiaire d’Advanced Propulsion Centre, une organisation sans but lucratif qui soutient le développement de technologies plus propres et de nouveaux concepts de mobilité. Cela a permis de lancer un programme intensif de conception et de développement dès le 1er juillet 2022 en collaboration avec les partenaires du consortium, Ricardo, ETL, D2H Advanced Technologies, Thatcham Research, et avec le soutien de Toyota Motor Corporation (TMC).

La construction du prototype a commencé le 5 juin de cette année, conformément aux principes de Toyota Production System dans un espace dédié au sein de l’usine TMUK. Le premier véhicule a été finalisé à peine trois semaines plus tard, le premier d’une série de 10 qui sera construite d’ici la fin de l’année. Ceux-ci feront l’objet d’une inspection rigoureuse pour vérifier que leur sécurité, leur performance dynamique, leur fonctionnalité et leur durabilité répondent aux normes strictes que requiert un modèle de production.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

 

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