TOYOTA SOUTIENT LES COMMUNAUTÉS LOCALES EN EUROPE DANS LEUR LUTTE CONTRE LE COVID-19

Tandis que le monde fait face à la pandémie de Coronavirus, Toyota Motor Europe, ses usines de production, ses sociétés nationales de marketing et de vente, son réseau de concessionnaires et les autres entités Toyota en Europe ont spontanément pris plusieurs initiatives afin de répondre aux besoins de leurs communautés respectives, par différents moyens, en accordant la priorité au soutien apporté aux services de santé et de secours et à leur personnel.

La valeur fondamentale de Toyota a toujours été de participer concrètement à la société en recherchant des moyens plus faciles de faire les choses, une volonté née de la motivation initiale du fondateur de la société à créer un métier à tisser automatique afin d’alléger la charge de travail de sa propre mère. Ces valeurs sont toujours cultivées au sein de la société aujourd’hui et les membres de Toyota, en ce compris ses concessionnaires, ont répondu présent pour soutenir leurs communautés durant cette crise sanitaire particulièrement sévère en Europe.

L’appui apporté aux hôpitaux locaux et à d’autres services d’urgence englobe la fourniture de matériel essentiel tel que des masques issus des stocks de la société, proposés dès le début de la crise ; des dons visant à permettre l’achat des indispensables respirateurs ; la mise à disposition de centaines de véhicules pour des organisations telles que la Croix-Rouge et d’autres organisations sans but lucratif et publiques ; et le recours à l’impression de pièces en 3D pour produire des protections faciales et des ouvre-porte mains libres.

Les membres de l’équipe de production de Toyota ont également apporté un soutien en exploitant le savoir-faire et les connaissances techniques du Système de production Toyota, qui permet à certains hôpitaux de gérer plus efficacement l’affectation de leur personnel afin de faire face au surcroît de travail, et d’assembler des équipements médicaux ou d’installer des lits d’hôpital.

Les demandes formulées par la communauté parviennent généralement aux entités de Toyota en fonction de leur implantation locale et sont évaluées au niveau local. Des idées sont également échangées entre les différentes entités d’Europe.

Voici quelques exemples remarquables des efforts mis en œuvre à ce jour :

•    Protections faciales médicales (masques de protection) : Toyota utilise l’impression en 3D et l’assemblage pour produire de simples écrans de protection pour le visage (plastique transparent et bandeau pour la tête) destinés au personnel des hôpitaux / professionnels des soins de santé locaux et à ses propres collaborateurs. Ces écrans sont fabriqués dans les usines de France, de Pologne et du Royaume-Uni, au rythme de près de 300 pièces par jour. Ces professionnels partagent également leurs meilleures pratiques avec d’autres acteurs.

•    Ouvre-portes mains libres : Au sein des usines de production de Toyota en Pologne et en France, les employés utilisent des imprimantes 3D pour fabriquer des éléments d’ouvre-portes mains libres basés sur un design librement accessible, ici : https://www.materialise.com/en/hands-free-door-opener

•    Partage de connaissances : Toyota a proposé et est prête à partager son expertise de la fabrication sans gaspillage (TPS) pour aider les fabricants d’équipement médical (par exemple, de respirateurs) à accroître leur productivité et leur rendement. Toyota propose également son savoir-faire en matière de fabrication et d’ingénierie pour faciliter la gestion du personnel médical (contrôle visuel des effectifs et tableaux de polyvalence) et aider à la maintenance de l’équipement médical.

•    Mise à disposition de véhicules : Dans toute l’Europe, Toyota propose des véhicules, des options de location et des services d’assistance gratuits pour le personnel de santé, ou le personnel apparenté œuvrant dans le secteur publique, mais également pour les organisations bénévoles, les hôpitaux et les organisations de la Croix-Rouge.

•    Dons en nature : Des dons importants ont été effectués au profit des interventions d’urgence nationales et locales, des organismes de santé, des hôpitaux, des équipes de secours et des premiers intervenants. Des masques, des lunettes de protection, des couvre-chaussures, et d’autres équipements de protection ont notamment été donnés à de multiples organisations locales. L’entretien des véhicules d’employés médicaux est également proposé.  Certaines usines ont par ailleurs offert un appui logistique en prêtant des chariots élévateurs et des espaces de stockage ou de stationnement.

•    Dons financiers : Différentes entités d’Europe ont effectué des dons financiers au profit de services municipaux, d’hôpitaux, de fondations dédiées à la santé et d’associations bénévoles

•   Soutien aux revendeurs et aux clients :  Toyota, en collaboration avec sa filiale de services financiers Toyota Financial Services Europe, a également aidé ses clients grâce à des accords financiers individuels, notamment pour les personnes affectées par la perte d’un emploi ou de