Trois premières européennes et deux premières mondiales au troisième Toyota Kenshiki Forum

• Première européenne pour la toute nouvelle Corolla Cross
  • Première mondiale de la Yaris GR au moteur à hydrogène expérimental
  • Première mondiale de la nouvelle Yaris GR Sport, avec réglage de suspension et détails spécifiques à GAZOO RACING
  • Première européenne de la bZ4x 100% électrique et de la GR86
  • Toyota Motor Europe annonce le début de la production de modules de piles à combustible de 2e génération à Bruxelles

Le 2 décembre 2021, Toyota a tenu la troisième édition de son Kenshiki Forum (mot japonais signifiant « vision ») à Bruxelles. Lors de cet événement médiatique paneuropéen, l'entreprise de mobilité a presenté de nouveaux modèles et concepts, ses initiatives commerciales clés et son ambition pour les années à venir. Les nouveaux modèles suivants ont été dévoilés : le tout nouveau SUV compact Corolla Cross, la GR Yaris expérimentale fonctionnant à l'hydrogène, et un nouveau modèle GR Sport pour la gamme Yaris. Le Forum a également été l'occasion de présenter pour la première fois en Europe la bZ4X entièrement électrique et le coupé sport GR 86. En outre, Toyota Motor Europe annonce le début de la production de modules de piles à combustible de 2e génération.

Corolla Cross, version SUV du modèle le plus vendu au monde

Pour la première fois dans la gamme de modèles la plus vendue au monde, la toute nouvelle Toyota Corolla Cross apporte l'espace, la commodité ainsi qu’un design fort et solide de SUV du segment C. Basée sur la philosophie TNGA de Toyota, la Corolla Cross bénéficie des derniers développements de la plateforme GA-C, qui apporte des avantages au niveau du style, de l'aménagement, de la technologie et de la dynamique de conduite. En outre, c'est le premier véhicule Toyota à être équipé de la cinquième génération du système hybride auto-rechargeable.

Pour plus d'efficacité et de puissance, la boîte-pont de la 5e génération a été repensée, la batterie Li-ion est plus puissante et 40 % plus légère. De plus, le nouveau SUV compact est disponible en traction ou avec la transmission intégrale. Les deux versions du groupe motopropulseur hybride de 2,0 litres génèrent 146 kW/197 ch, mais le modèle à transmission intégrale est doté d'un moteur supplémentaire de 30,6 kW sur l'essieu arrière, qui s'engage automatiquement pour offrir une meilleure traction et une plus grande tranquillité d'esprit dans des conditions de faible adhérence.

Avec une longueur de 4460 mm, une largeur de 1825 mm et un empattement de 2640 mm, la nouvelle Corolla Cross offre un grand espace pour la tête et les jambes à l'avant comme à l'arrière, de grandes ouvertures de portes arrière, une luminosité accrue et la sensation d'espace procurée par un toit ouvrant panoramique. La disposition du tableau de bord spécifique au marché Européen comprend à la fois un tout nouveau poste de conduite numérique de 12,3 pouces configurable et un écran multimédia central de 10,5 pouces équipé du dernier système d'infodivertissement multimédia de Toyota. Enfin, la toute nouvelle Corolla Cross est équipée de T-Mate qui combine la dernière génération du pack Toyota Safety Sense avec d'autres systèmes actifs d'aide à la conduite et au stationnement.

Toutes les informations relatives à la toute nouvelle Corolla Cross sont disponibles via ce lien:

Un moteur expérimental fonctionnant à l'hydrogène dans la GR Yaris

Toyota a renforcé ses efforts en vue d'atteindre la neutralité carbone, notamment en promouvant l'utilisation de l'hydrogène par la popularisation des FCEV (véhicules à pile à combustible) et de nombreux autres produits alimentés par des piles à combustible. Aujourd'hui, Toyota présente la technologie expérimentale du moteur à combustion alimenté à l'hydrogène dans la GR Yaris, la sportive plusieurs fois récompensée.

La GR Yaris expérimentale alimentée à l'hydrogène utilise le même groupe motopropulseur que la Corolla Sport expérimentale à hydrogène, qui participe actuellement à la série de courses Super Taikyu au Japon depuis mai de cette année sous l'égide de la branche ROOKIE Racing de Toyota GAZOO Racing. Le bloc est le même G16E-GTS, 3-cylindres en ligne turbocompressé de 1,6 litre que l'on trouve dans la Yaris GR primée, mais avec un système d'alimentation et d'injection modifié pour l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.

L'hydrogène brûle plus rapidement que l'essence, ce qui résulte une meilleure réponse moteur tout en offrant d'excellentes performances environnementales. En plus d'être extrêmement propre, la combustion de l'hydrogène a le potentiel supplémentaire de relayer une expérience de conduite agréable avec les sensations acoustiques et sensorielles qui caractérisent les moteurs à combustion interne.

« Nous avons fait le premier pas vers la compétition et le développement de notre moteur à hydrogène avec l'état d'esprit de relever le défi. J'imagine que les choses auront l'air un peu différentes dans 10 ans et j'espère que les gens regarderont en arrière et verront comment nous avons relevé le défi avec positivité et en avons apprécié chaque moment. » Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation.

Nouveau modèle Yaris GR SPORT

La nouvelle Yaris GR SPORT peut être spécifiée avec un nouveau ton attrayant Dynamic Grey, qui n'est disponible que sur le modèle GR SPORT et comprend un traitement bi-ton avec des accents noirs. De nouvelles jantes de 18 pouces avec des segments de lignes rouges usinés renforcent la lignée GAZOO Racing et la calandre avant reçoit un tout nouveau design à mailles qui présente un motif de « G » distinct. En outre, un nouveau diffuseur en T confère une présence assurée à la Yaris GR SPORT.

Le thème GAZOO Racing se poursuit dans l'habitacle avec les logos GAZOO Racing sur le volant, les appuis-tête, le bouton poussoir de démarrage et l'affichage principal de l'instrumentation. Les sièges présentent une nouvelle garniture en tissu avec des surpiqûres accentuées de rouge sur tous les niveaux, tandis que de nouveaux sièges Ultrasuede™ chauffants sont proposé en option. Les surpiqûres rouges s'étendent également au volant en cuir perforé et au levier de vitesse. Les habillages des portières, le marquage latéral, la console et le volant bénéficient tous d'une finition argent Gun Metal exclusive à la GR SPORT.

Les suspensions avant et arrière ont été améliorées pour offrir des performances accrues. Les amortisseurs ont été optimisés de sorte qu'à basse vitesse, ils réagissent plus rapidement pour offrir une meilleure réponse de la direction et un meilleur confort de conduite. De plus, à l'arrière, les ressorts ont été optimisés pour supprimer le roulis ou le soulèvement des roues lors des accélérations et freinages, afin de garantir une expérience de conduite fluide et agréable. L'assistance électronique a également été mise à jour afin de réduire le délai de réaction de la direction, ce qui se traduit par une meilleure précision du tracé de la voie et une sensation de direction plus réactive.

La nouvelle Yaris GR SPORT sera disponible en Europe à partir du deuxième trimestre 2022.

bZ4X tout électrique, le premier véhicule électrique à batterie de Toyota

Le tout nouveau bZ4X ne marque pas seulement le début de la nouvelle série de modèles bZ de Toyota, il est aussi le premier véhicule électrique à batterie (BEV) du groupe développé comme tel. Il est construit sur une toute nouvelle plate-forme e-TNGA, qui intègre une batterie lithium-ion haute densité de 71,4 kWh. Le Toyota bZ4X sera disponible en deux versions : traction avant ou transmission intégrale. La première est alimentée par un moteur électrique à haut rendement de 150 kW/204 ch DIN, et la seconde combine la puissance de deux moteurs distincts de 80 kW sur les essieux avant et arrière pour fournir 217,5 ch DIN. L'autonomie devrait être supérieure à 450 km.

Le design extérieur du bZ4X, épuré et puissant, reflète à la fois les qualités d’un BEV et le statut d’un SUV. De plus, la nouvelle calandre en « tête de marteau » entend redéfinir la marque et exprimer toute la force du véhicule. La bZ4X utilise la dernière plateforme multimédia plus puissante de Toyota avec un écran tactile intuitif de 12 pouces, donnant accès à une navigation basée sur le cloud avec des fonctions spécifiques aux BEV.

Toutes les informations relatives au tout nouveau Toyota bZ4X (COMMUNIQUÉ DE PRESSE MIS À JOUR) sont accessibles via ce lien:

GR86, une voiture analogique pour l'ère numérique

La nouvelle GR86 est le troisième modèle GR mondial de Toyota, créant ainsi une gamme de voitures de sport pur sang « puissance trois », aux côtés de la GR Supra et de la GR Yaris. Comme elles, ce coupé bénéficie directement de l'engagement de Toyota dans le sport automobile international de haut niveau avec TOYOTA GAZOO Racing, qui a remporté plusieurs championnats.

Révélé pour la première fois en avril 2021, la nouvelle GR86 fait ses débuts européens aujourd'hui et sera introduite chez nous au printemps 2022. La production sera limitée à deux ans seulement, ce qui en fait une proposition exclusive pour les clients – « quand c'est fini, c'est fini ».

Toutes les informations relatives à la toute nouvelle Toyota GR86 (COMMUNIQUÉ DE PRESSE MIS À JOUR) sont accessibles en suivant ce lien:

Module de pile à combustible de 2e génération, produit à Bruxelles

L'engagement de Toyota en matière d'hydrogène va bien au-delà des voitures particulières : l'entreprise met sa technologie de pile à combustible à disposition sous forme de modules faciles à utiliser pour les applications de ses partenaires.

Pour faciliter l'expansion de sa technologie de l'hydrogène, le système de pile à combustible de la Toyota Mirai a été reconditionné dans des modules de pile à combustible compacts. À partir de janvier 2022, Toyota commencera la production des modules de 2e génération, basés sur son système avancé de pile à combustible de 2e génération. Composé de modules plus compacts et plus légers, ce système offre également une plus grande densité de puissance. Les modules sont disponibles en deux formes, un cube et une forme rectangulaire plate, afin de permettre une plus grande flexibilité et une plus grande facilité d'adaptation pour diverses applications.

Les nouveaux modules de piles à combustible de deuxième génération seront également assemblés par notre équipe de fabrication en Europe, sur le site de recherche et développement de Toyota Motor Europe (TME), à Zaventem. À partir de janvier 2022, la nouvelle installation abrite une ligne d'assemblage pilote combinant un contenu technologique avancé et un assemblage de haute qualité.

Toyota a pris la décision d'assembler ses modules de piles à combustible de deuxième génération en Europe car elle constate une forte croissance de la demande dans la région. En collaboration avec des entrepreneurs désireux d'utiliser la technologie de Toyota dans leurs différentes applications, la Fuel Cell Business Unit de TME offrira le soutien technique nécessaire à l'intégration. Cette proximité avec ses partenaires et la possibilité de suivre de près les opportunités commerciales émergentes permettront à l'entreprise de passer rapidement à la vitesse supérieure.

Story image
Communiqué en PDF 20211202_Press Release_General Product_Kenshiki_FR.pdf - 1,006 KB
  • Visuels Corolla Cross:
  • Visuels GR Yaris Hydrogen:
  • Visuels Yaris GR SPORT:
  • Visuels bZ4X:
  • Visuels GR86:
  • Visuels Fuel cell module 2nd generation:

New model