Un style frais et une technologie moderne avec le nouveau Toyota Aygo X hybride

  • L’Aygo X se décline en version électrique, devenant ainsi le premier véhicule Full Hybrid de son segment
  • Les émissions de CO2 les plus faibles du marché des véhicules non rechargeables : 85 g de CO2/km*
  • Nouveau design avant et choix de teintes vibrantes
  • Une agilité urbaine exceptionnelle complétée de systèmes avancés de sécurité et d’aide à la conduite
  • La nouvelle finition GR SPORT rejoint la catégorie Aygo X pour la première fois
  • Le Toyota Aygo X hybride est disponible dès maintenant dans les showrooms

Le crossover urbain compact Toyota Aygo X écrit un nouveau chapitre dans son segment avec l’introduction de la technologie Full Hybrid. Le design attrayant et l’expérience de conduite engageante s’allient à l’esprit contemporain qui définit l’Aygo X.

L’Aygo X a été conçu et développé entièrement en Europe et a été lancé en 2022. Depuis lors, il a connu un franc succès sur tout le continent, atteignant une part de marché de 20 % dans son segment depuis le début de l’année. En Belgique, l’Aygo X atteint une part de marché encore plus élevée, représentant 42 % des immatriculations sur le marché du segment A (Source ​ : Febiac, janv-sept. 2026).

Le nouvel Aygo X hybride allie individualité, technologie et design. Sa stature imposante et ses palettes de couleurs individuelles captent une ambiance urbaine moderne, désormais renforcée par une calandre audacieuse et un style renouvelé.

Premier véhicule Full Hybrid de son segment, le nouvel Aygo X établit des normes élevées en matière d’efficacité. La technologie hybride renommée de Toyota assure une fonctionnalité totale sans compromis. L’Aygo X exclusivement hybride atteint les émissions de CO2 les plus faibles de tous les véhicules non rechargeables sur le marché, sur la base des données WLTP. Avec ce nouvel ajout, toute la gamme européenne de Toyota est désormais électrifiée.

L’Aygo X est un modèle européen, entièrement conçu et développé en Europe pour répondre aux exigences des conducteurs européens. Il est développé par Toyota Motor Europe en Belgique et la production de la nouvelle génération a commencé le 13 novembre chez Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ) à Kolin.

Le plus petit Full Hybrid de Toyota

Le nouvel Aygo X introduit pour la première fois la puissance Full Hybrid sur le segment A, étendant l’électrification au véhicule le plus petit et le plus accessible de la gamme Toyota.

Le dernier Aygo X offre une conduite plus dynamique, avec plus de puissance et une accélération plus franche. Partagé avec la Yaris et la Yaris Cross, le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur 1,5 litre, et remplace entièrement le moteur essence 1,0 litre de son prédécesseur.

Les avantages de la technologie Full Hybrid font du nouvel Aygo X un compagnon idéal pour la conduite en ville, avec des émissions de CO2 de 85 g/km, les plus basses de sa catégorie. Il peut ainsi relever les défis liés aux zones à faibles émissions, tandis que sa puissance améliorée rend les trajets plus longs encore plus confortables.

La puissance globale du système est augmentée de 44 ch DIN par rapport à la version précédente, atteignant un maximum de 116 ch DIN, ce qui représente une amélioration considérable en termes de maniabilité et de dynamique de conduite. Cela fait de l’Aygo X une voiture plus dynamique et réactive, à l’aise dans tous les environnements de conduite, de le ville aux routes de campagne, en passant par l’autoroute.

Intégrer les composants hybrides tout en conservant l’empattement de 2 430 mm et le volume du coffre de l’Aygo X a nécessité des solutions d'aménagement innovantes. Pour la première fois dans un véhicule hybride Toyota, les deux piles de cellules de batterie sont positionnées l’une à côté de l’autre sur toute la largeur du plancher, dans un agencement longitudinal sous les sièges arrière. Les autres hybrides Toyota utilisent une configuration parallèle, ce qui nécessite un espace plus long. Une judicieuse utilisation de l’espace disponible permet également de déplacer la batterie auxiliaire sous le coffre, sans affecter l’espace de chargement.

Une conduite agile, réactive et silencieuse

L’Aygo X offre une maniabilité hors pair pour les rues urbaines animées grâce à la plateforme GA-B de la Toyota Global New Architecture (TNGA), qui permet d’obtenir un centre de gravité plus bas et une carrosserie extrêmement rigide.

La suspension, les freins et la direction ont été revisités afin d’obtenir une conduite plus engageante et réactive. Un nouveau système de freinage avancé intègre désormais des freins à disque sur les quatre roues. Les systèmes de contrôle de la direction ont été améliorés pour offrir une sensation de légèreté et une plus grande agilité en conduite urbaine. Cela est facilité par un rayon de braquage de moins de cinq mètres.

La technologie Full Hybrid de Toyota garantit une réponse rapide et une accélération franche. Le réglage spécifique du moteur crée une connexion linéaire entre le régime moteur et l’accélération, pour une sensation de conduite plus engagée. Le contrôle du freinage en descente soutient une décélération plus sûre en détectant les changements d’inclinaison et en contrôlant la vitesse du véhicule même lorsque la pédale de frein est relâchée.

En plus d’ajouter de l’excitation à la conduite, le système hybride contribue à un voyage paisible, en particulier en mode tout électrique. Sept nouveaux composants visant à atténuer le bruit rendent également le dernier Aygo X plus silencieux et plus souple. Les silencieux du tableau de bord, l’isolation du capot et la protection du soubassement du moteur se combinent à un système d’échappement et à un silencieux revisités pour réduire le bruit de la conduite. Les finitions Pulse et Envy bénéficient de mesures supplémentaires visant à atténuer le bruit, notamment des vitres plus épaisses et une insonorisation supplémentaire sur l’ensemble de la carrosserie.

Un remarquable design de SUV compact

Le look audacieux de l’Aygo X a été modernisé avec un nouveau design avant qui renforce son identité de SUV compact.

La calandre noire tridimensionnelle présente la forme à double trapèze emblématique de Toyota et s’associe au porte-à-faux avant plus important de 76 mm pour créer une impression imposante, avec des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces – en fonction de la spécification – et des passages de roues évasés noirs. Un insert de couleur sur la calandre inférieure renforce la stature et l’impression d’un centre de gravité bas.

L’aspect sophistiqué est renforcé par le déplacement de la ligne de fermeture du capot vers l’avant, partiellement dissimulée par les feux et l’insert avant afin de minimiser les espaces visibles. Le déplacement des clignotants à un emplacement plus discret dans les rétroviseurs et l’ajout d’une fonction de rétroviseur rabattable électriquement apportent également une touche contemporaine, soulignée par des feux LED à l’avant et à l’arrière sur les niveaux d’équipement supérieurs.

Un concept de couleurs « inspirées des épices » définit quatre personnalités uniques : Cinnamon (cannelle), Jasmine (jasmin), Tarragon (estragon) et Lavandula, disponibles sur les finitions Pulse et GR Sport. Avec sa fine finition métallique, Cinnamon apporte une touche élégante et raffinée, tandis que le changement de ton discret de Jasmine passe de nuances métalliques chaudes à froides. L’effet solide de Tarragon transmet une attitude minimaliste, contrastant avec la Lavandula charismatique.

Les teintes bi-ton sur la finition Envy ajoutent une présence dynamique, le noir s’étendant sans discontinuité du toit à l’arrière et jusqu’aux bas de caisse.

Un intérieur avec de l’espace et du style

L’intérieur modernisé du nouvel Aygo X est spacieux. Une sensation de qualité se dégage dans un intérieur épuré, qui est plus confortable, commode et connecté grâce à des technologies modernes et à une conception pratique.

Malgré ses dimensions extérieures compactes, le nouvel Aygo X maximise l’espace intérieur avec une position de conduite surélevée, gage d’une meilleure visibilité. Quatre passagers peuvent voyager confortablement, et les objets essentiels du quotidien tout comme les bagages plus volumineux trouvent tout l’espace nécessaire, grâce au volume du coffre de 231 litres.

La forme basse du toit en pagode renforce la sensation d’espace, tout en réduisant la surface frontale de la voiture, ce qui contribue à diminuer le coefficient de traînée et les émissions de CO2. Le toit en toile rétractable en option crée une sensation de liberté encore accrue en s’ouvrant sur près de 60 % de la longueur du toit. Un design exclusif intègre des éléments inspirés de la calandre dans un motif dégradé.

Un combiné d’instruments numérique de 7 pouces – contre 4,3 pouces sur le modèle précédent – et un panneau de commande de chauffage revisité apportent de nouvelles technologies au tableau de bord. Par ailleurs, la console centrale a été remodelée pour inclure un nouveau frein de stationnement électronique.

Aussi bien la console centrale que le tableau de bord présentent des garnitures à effet moucheté contemporain et un effet marbré accrocheur sur la finition Envy.

Le volant est garni de cuir artificiel de haute qualité et comporte un insert de couleur assorti à l’extérieur sur la finition High. Les finitions des sièges haut de gamme comprennent des broderies à motif en X et des surpiqûres élégantes et des panneaux SakuraTouch® perforés, également sur la finition Envy.

Pour plus de commodité, deux ports de charge USB-C sont inclus de série sur toutes les finitions. Les équipements en option comprennent un nouveau chargeur de smartphone sans fil, une clé numérique et la technologie nanoeX™ pour une meilleure qualité de l’air.

Un système audio JBL en option offre une expérience d’écoute supérieure. Ceci est assuré par deux haut-parleurs large bande dans les portes avant, en combinaison avec des haut-parleurs d’aigus de 25 mm sur les montants A. À l’arrière, un caisson de basses de 200 mm – de grande taille pour une voiture compacte comme l’Aygo X – génère des basses puissantes et une réponse dynamique des haut-parleurs, ainsi qu’un son clair.

Sécurité et soutien

La sécurité est une priorité dans toute la gamme Toyota, et le nouvel Aygo X bénéficie d’un pack de mesures de sécurité et d’aide à la conduite parmi les meilleures de sa catégorie, grâce à la technologie Toyota Safety Sense améliorée et à de nouvelles caractéristiques propres aux motorisations hybrides.

La technologie hybride de Toyota ajoute au nouvel Aygo X un ensemble de technologies d’aide à la conduite qui optimisent l’efficacité et assurent une expérience de conduite plus fluide et mieux maîtrisée. ​

Le système de conduite efficace prédictive assimile le comportement du conducteur et les conditions sur les itinéraires programmés dans le système de navigation basé sur le cloud. Ces informations sont utilisées par le système hybride pour optimiser le contrôle de la charge et de la décharge de la batterie, en fonction de la route et des conditions de circulation.

Le contrôle prédictif de l’état de charge (SoC) fonctionne selon deux scénarios. Le contrôle de l’état de charge en descente utilise des données cartographiques pour anticiper les possibilités de récupération d’énergie dans les descentes et réduit de manière préventive le niveau de charge de la batterie. En utilisant les informations de trafic, le système de contrôle de l’état de charge dans les embouteillages réagit aux bouchons imminents en maintenant le niveau de charge de la batterie pour permettre des trajets plus longs en mode tout électrique à faible vitesse.

Le contrôle de régénération étendu contribue à une charge plus efficace de la batterie. Lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, la force de freinage du moteur est augmentée au-delà des niveaux normaux afin de maximiser la charge de la batterie.

Le régulateur de vitesse adaptatif – dont la réponse au freinage et à l’accélération plus douce offre une sensation de conduite plus sûre – est activé par un commutateur au volant. Il comprend également une fonction de protection contre les dépassements, qui empêche les dépassements involontaires de véhicules circulant sur une voie plus lente, tandis que le système de prévention des dépassements aide à adapter la vitesse aux véhicules circulant sur la voie prévue.

Une nouvelle caméra monoculaire et un radar à ondes millimétriques améliorent le système de pré-collision (PCS) afin de mieux détecter les piétons, les cyclistes et les véhicules traversant des intersections lors d’un virage. Si un risque de collision est identifié, le système déploie des avertissements visuels et sonores, puis une assistance au freinage, suivie du freinage pré-collision. Lorsque le PCS est activé, la nouvelle assistance directionnelle d’urgence aide à maintenir la position dans la voie et la stabilité lors de manœuvres d’évitement soudaines.

L’avertisseur de sortie de voie aide le conducteur à rester dans sa voie et est soutenu par une fonction d’assistance à la direction, qui peut corriger une déviation involontaire. Pour une conduite plus sûre sur autoroute, le système de centrage de voie fonctionne lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, afin d’assurer que le véhicule reste dans sa voie en toute sécurité. Lorsque le régulateur de vitesse n’est pas activé, une alerte anti-louvoiement du véhicule se déclenche si celui-ci prend une trajectoire instable.

Parmi les autres fonctionnalités, citons un nouveau limiteur de vitesse, fonctionnant en coopération avec le système amélioré de lecture des panneaux de signalisation, et la gestion automatique des feux de route.

Une empreinte carbone réduite

Pour les clients d’aujourd'hui, la sensibilisation à l’environnement influence de plus en plus le choix du véhicule. L’approche multiple de Toyota envers la neutralité carbone vise notamment à proposer un choix de solutions, quel que soit le lieu de résidence des clients ou leur situation personnelle. Avec l’Aygo X hybride, Toyota étend l’accès à l’électrification à un public plus large sur tous les segments de véhicules.

Grâce à l’adoption d’une conception axée sur l’empreinte écologique et à l’attention accordée à chaque étape de l’utilisation, de la production et de la distribution des véhicules, Toyota estime que l’empreinte carbone de l’Aygo X hybride sur toute la durée de vie est réduite de 18 % par rapport à la génération précédente. Le groupe motopropulseur hybride ultra-efficace constitue le facteur unique le plus important, aux côtés de l’utilisation de nouveaux matériaux et des efforts mis en œuvre pour réduire l’impact de la production automobile et de la logistique.

À titre d’exemple, la technologie d’application de couleur dans le moule pour certains composants spécifiques, où la couleur est appliquée directement lors du moulage par injection, est utilisée pour atteindre un effet accrocheur et pour réduire les émissions de CO2 lors du processus de revêtement par rapport au procédé de peinture.

 

L’utilisation de plastiques et de tissus recyclés pour produire de nouveaux matériaux de sièges, tels que le SakuraTouch® haut de gamme qui garantit un intérieur sans matières animales, contribue également à réduire l’empreinte carbone du véhicule.

 

Le SakuraTouch® est constitué de plus de 40 %** de PVC d’origine végétale issu des sous-produits de la pâte de bois kraft. Il intègre également des déchets de liège de l’industrie vinicole et du PET recyclé, sans toutefois compromettre la durabilité. Cet innovant mélange de matériaux permet d’obtenir une réduction considérable des émissions de CO2 lors de la production de matériaux, de 95 % par rapport au cuir véritable.

Par ailleurs, Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ) à Kolin utilise de l’électricité renouvelable, tandis que la rationalisation et l’optimisation de la logistique des pièces et des véhicules y ont également contribué.

Présentation de l’Aygo X GR SPORT

Pour la première fois, une variante GR SPORT de l’Aygo X est disponible, offrant des sensations de conduite plus plaisantes et un look sportif saisissant.

La dynamique de conduite est améliorée grâce à un réglage spécifique des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux, ainsi qu'à un nouveau stabilisateur de plus grand diamètre, qui se combinent pour offrir une maniabilité précise et un phénomène de roulis optimisé. La direction assistée électrique revisitée offre également une réponse plus précise. Ces améliorations ont été spécialement conçues pour procurer du plaisir sans compromettre le confort de conduite dans les rues urbaines.

L’Aygo X GR SPORT se distingue par sa teinte exclusive Mustard bi-ton et son capot noir unique contrasté. Le maillage distinctif en motif « G », que l’on retrouve ailleurs dans la famille GR, est intégré dans la calandre noire brillante, tandis que de nouvelles jantes en alliage exclusives GR SPORT de 18 pouces confèrent une allure sportive.

À l’intérieur, le thème noir et gris se caractérise par une décoration piano noire, des accents gris et des broderies du logo GR. Les sièges avant sont dotés du revêtement SakuraTouch® sophistiqué et du matériau Dinamica semblable à du daim sur les inserts principaux, ainsi que de Samara gris sur les renforts.

L’histoire de l’hybride chez Toyota

Le premier véhicule hybride produit en série – la Toyota Prius – a été lancé en 1997. Au départ, la technologie hybride était principalement déployée dans des modèles du segment supérieur, comme la Camry Hybride en 2006 et le RAV4 Hybride en 2016.

Progressivement, elle a été introduite dans des catégories plus compactes. Dans le segment C, l’Auris est devenue le premier modèle à recevoir une motorisation hybride en 2010, suivie du Toyota C-HR, de la Corolla et de la Corolla Cross. En 2012, la Toyota Yaris est devenue notre premier modèle du segment B à intégrer la technologie hybride, suivie plus récemment de la Yaris Cross.

Avec le nouvel Aygo X hybride, toute la gamme européenne de Toyota est désormais électrifiée, couvrant tous les segments, du A compact aux grands véhicules tout-terrain comme le Toyota Hilux. Depuis l’introduction de la Prius en 1997, Toyota a vendu plus de 35 millions de véhicules Toyota et Lexus électrifiés dans le monde.

* Selon les données de JATO sur les émissions de CO2 combinées selon la norme WLTP, mai 2025

** Basé sur la méthode du bilan massique, c'est-à-dire qu'il n'est pas garanti qu'il contienne des contenus végétaux physiquement explicites.

Liste de prix BE

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Liste de prix LUX

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Equipements et fiche technique BE

PDF 777 KB

Equipements et fiche technique LUX

PDF 778 KB

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

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