UN SYSTÈME DE PILE À COMBUSTIBLE SPÉCIALEMENT CONCU PAR TOYOTA POUR LE TOUR 2020 DU ENERGY OBSERVER

• Toyota a mis au point un système de pile à combustible spécial qui va équiper Energy Observer, le premier navire hydrogène[1] autour du monde
    • En complément du partenariat fructueux noué depuis 2017, Toyota continue de soutenir l’opération en fournissant un module hydrogène à usage maritime
    • Par sa conception modulaire, le système de pile à combustible Toyota est également utilisable sur les poids lourds, bus et autocars ainsi qu’en solution stationnaire

Toyota s’est impliqué dans le projet Energy Observer dès les origines, car l’hydrogène est au cœur même de ce formidable périple. Durant cette odyssée de six ans entamée en 2017, l’équipage navigue autour du monde sur le premier bateau autonome en énergie. Sa propulsion électrique futuriste repose sur un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarboné à partir d’eau de mer.

Dans l’esprit du programme Environmental Challenge 2050 de Toyota, Energy Observer vise à démontrer et partager des solutions d’aide à la transition écologique et énergétique, en aidant les réseaux énergétique de demain à les rendre performantes et applicables à grande échelle. En tant que premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable (ODD), Energy Observer cherche à découvrir des solutions innovantes pour l’environnement, afin de dessiner aujourd'hui l’avenir et de prouver qu'un monde plus propre est possible.

Pour la prochaine phase du voyage, Energy Observer et Toyota ont travaillé main dans la main pour installer à bord la technologie de pile à combustible (PAC) du constructeur. Le Centre technique européen Toyota a spécialement développé ce système à partir de composants inaugurés par la Mirai et montés dans un module compact adapté à un usage marin. Outre un gain de puissance et de rendement, il offrira une haute fiabilité en vue de la traversée des Océans Atlantique et Pacifique cette année.

En l’espace de sept mois, l’équipe européenne de R&D a réussi à finaliser la conception du système, la production des composants puis la fabrication et l’installation du module PAC – preuve de l’adaptabilité de cette technologie Toyota à des applications variées. Fin 2019, le module a été testé à bord, au chantier naval. Les derniers essais à pleine puissance sont actuellement en cours en mer, avant qu’Energy Observer ne lève l’ancre à la mi-février pour son tour 2020.

Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer :

« Nous sommes très fiers d’embarquer le système de pile à combustible Toyota dans notre traversée des océans, et de le tester dans les conditions les plus difficiles. Après trois ans et près de 20 000 miles nautiques de développement, le dispositif de fourniture et de stockage d’électricité d’Energy Observer est maintenant d’une grande fiabilité. Nous sommes impatients d’arriver à la prochaine étape du projet : mettre à la disposition de la communauté maritime une solution fiable et abordable. Pour nous, la pile à combustible Toyota est à ce titre idéale puisqu’elle est produite industriellement, efficace et sûre. En tant qu’ambassadeur des ODD, notre mission consiste à promouvoir les solutions énergétiques propres et nous partageons avec Toyota la même vision d’une société de l’hydrogène. »

Le système de PAC Toyota a prouvé ses avantages depuis des années sur la Mirai, mais plus récemment aussi dans d’autres applications telles que les bus et les poids lourds. Son utilisation dans le transport maritime marque un pas de plus vers une société de l’hydrogène, dans lequel Toyota voit le catalyseur de la décarbonisation des énergies. L’acceptation de cette technologie peut s’accélérer grâce à sa solution de PAC modulaire, envisageable pour une multitude d’applications.

Johan van Zyl, président-directeur général de Toyota Motor Europe :

« Nous sommes heureux de pouvoir prouver une fois de plus la polyvalence du système de pile à combustible Toyota. Notre équipe européenne de R&D a travaillé dur avec l'équipe de l'Energy Observer pour créer ce module et l’installer à bord. Ce projet montre que la technologie de PAC Toyota est utilisable dans n'importe quel environnement et extensible à de nombreuses opportunités commerciales. Il est toujours motivant de travailler avec des personnes qui visent les mêmes objectifs, et ce projet nous conforte encore dans notre vision d'une société de l'hydrogène. »

Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr

[1] NdT : expression reprise du site www.ernergy-observer.org