UNE NOUVELLE BERLINE VIENT COMPLETER LA GAMME TOYOTA COROLLA HYBRIDES

• Une version berline de la gamme Corolla de 12e génération rejoint les modèles Hatchback et Touring Sports
  • Cette version est proposée avec une motorisation hybride autorechargeable de 1,8 litre, une première européenne pour la mythique berline Corolla
  • La toute nouvelle plate-forme Toyota New Global Architecture (TNGA) GA-C associe lignes épurées, et maniabilité et stabilité accrues
  • Tous les nouveaux modèles reçoivent le nouveau système Toyota Safety Sense, doté de fonctionnalités améliorées

Présentée dans le sillage de la version Hatchback dévoilée lors du salon automobile de Genève 2018, et plus tard dans l’année, de la version Touring Sports révélée à l’occasion du Mondial de l'automobile de Paris, cette berline constitue le troisième type de carrosserie à rejoindre la gamme Corolla de 12e génération.

La nouvelle famille Corolla a été pensée pour répondre aux besoins et aux envies de clients de tous horizons : la version Hatchback compacte destinée aux jeunes couples, la polyvalente Touring Sports conçue pour les familles et la confortable berline, idéale pour les jeunes professionnels qui souhaitent se tourner vers un style plus prestigieux tout en profitant d’un habitacle premium et d’un plus grand confort.

Réputée dans le monde entier, la Corolla s’est écoulée à plus 46 millions d’exemplaires dans plus de 150 pays depuis ses premiers pas, en 1966.

Fidèle au design épuré et dynamique qui caractérise la nouvelle gamme Corolla, la berline arbore également le look imposant et surbaissé inhérent à la plate-forme Toyota New Global Architecture (TNGA) GA-C. L’identité propre à la berline au sein de la famille Corolla s’exprime néanmoins au travers d’un style extérieur plus prestigieux qui confère aux faces avant et arrière du véhicule un look distinctif.

À l’avant, le design « Under priority Catamaran » a encore été appuyé. Les angles des ailes avant conçues en deux parties s’harmonisent avec la puissante calandre inférieure, un signe distinctif propre aux modèles de la nouvelle gamme Corolla. L'élégante calandre supérieure se pare d’un design tridimensionnel et rejoint la partie supérieure des blocs optiques à l’allure incisive, soulignant et renforçant l’aspect plongeant et noble.

La face arrière rappelle le style de l'avant du véhicule par la forme dynamique du pare-chocs et de la conception trapézoïdale inversée du couvercle de coffre. Les feux arrière, spécifiques à la berline, sont reliés par une baguette chromée qui accentue encore la noblesse du modèle.

La signature exclusive des guides de lumière LED avant et arrière rendent la nouvelle berline Corolla instantanément reconnaissable.

La berline propose un habitacle aussi spacieux et aussi ergonomique que les versions Hatchback et Touring Sports : la sensation de qualité supérieure et de technologie avancée est réellement présente. Tout comme le modèle Touring Sports, la berline est dotée d’un empattement allongé, de 2 700 mm, qui offre aux passagers arrière un espace aux jambes exceptionnel et leur garantit un haut niveau de confort.

Parmi les équipements technologiques de pointe équipant cet habitacle premium, notons les nombreuses fonctionnalités dédiées au confort et à la facilité d’utilisation, notamment une fonction de recharge sans fil pour les smartphones, ainsi qu’un combiné convivial et intuitif doté d'un écran tactile de 8 pouces, un écran d'information de 7 pouces et un affichage tête haute de 10 pouces.

Outre la créativité qui permet de distinguer plus facilement les modèles berline, Hatchback et Touring Sports, la nouvelle plate-forme GA-C garantit également une expérience de conduite plus enrichissante. Un centre de gravité abaissé, une carrosserie à la rigidité accrue de 60 % et une suspension multibras de série se combinent pour offrir une maniabilité en hausse et une stabilité accrue, sans compromettre le plaisir de conduire ou le confort.

La nouvelle berline Corolla sera proposée en deux motorisations. Le système hybride autorechargeable de 1,8 litre qui développe 90 kW/122 cv DIN. Cette motorisation rassemble tous les avantages que les clients attendent désormais d’un modèle hybride autorechargeable Toyota – silencieux, intuitif, réactif et doté d’une technologie électrique autonome qui ne nécessite aucune recharge avec prise.

Elle offre un faible coût de revient, des économies de carburant exceptionnelles, avec une consommation limitée à 3,4 l/100 km[1] (WLTP : 4,3 l/100 km) et des émissions de CO2 ne dépassant pas 77 g/km1 (WLTP : 98 g/km), tout en proposant jusqu’à 50 %[2] de conduite en mode « tout électrique » pour les trajets quotidiens.

La motorisation essence de 1,6 litre combine réactivité et efficacité. Disponible avec une transmission manuelle à six rapports ou une boîte de vitesses CVT, elle affiche une puissance totale de 97 kW/132 cv, tandis que la consommation est limitée à 5,8 l/100 km1 (WLTP : 6,1 l/100 km) et que les émissions ne dépassent pas 131 g/km1 (WLTP : 139 g/km).

Tous les véhicules construits sur la plate-forme TNGA sont en priorité conçus conformément aux exigences des normes les plus strictes en matière de sécurité active et passive. Dotée de série des tout derniers systèmes et fonctionnalités de pointe qu'offre la technologie Toyota Safety Sense, la nouvelle berline Corolla n'échappe pas à la règle.

Le nouveau pack de sécurité active Toyota Safety Sense intègre un système de sécurité précollission (PCS) avec détection des piétons de jour comme de nuit, et détection des cyclistes le jour, un régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse (ACC), un système d’alerte de franchissement de ligne (LDA) avec aide au maintien dans la file, une fonction de lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des phares de route (AHB).

Il intègre également un nouveau système d’avertisseur de sortie de voie (LTA) afin de renforcer l’aide à la conduite. Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse et le système d’avertisseur de sortie de voie sont activés, ce dernier aide le conducteur à maîtriser son véhicule à l’aide d’avertissements discrets pour le maintenir dans la voie, même dans les longues courbes.

Produite dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing Turquie, la berline Corolla conçue conformément aux spécifications européennes sera proposée à la vente au cours du premier trimestre 2019.

[1] Conformément à la réglementation CE 2017/1153, telle que modifiée par la règlementation CE 2017/1231 – en attente de l’homologation finale

[2] Selon les conditions de conduite

Stephan Lesuisse Toyota Belgium