Véhicules hybrides: récit d'un succès

Mardi 3 septembre 2013 — Depuis plus de 40 ans, Toyota étudie et développe des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. Ce faisant, l’entreprise s’est acquis une avance considérable dans la conception et la fabrication de motorisations Full Hybrid (100 % hybrides).

Non contente de se maintenir, cette avance s’est encore accentuée : avec 23 modèles hybrides (16 Toyota et 7 Lexus) déjà commercialisés dans quelque 80 pays et régions du monde, Toyota Motor Corporation (TMC) propose à ce jour un choix quatre fois plus large que tout autre constructeur.

Offrant une consommation et des émissions remarquablement basses sans sacrifier pour autant l'habitabilité, la facilité de conduite ni le confort, les hybrides sont désormais très bien acceptées par les consommateurs et considérées comme des voitures courantes. À ce titre, elles jouent un rôle important dans la diffusion des éco-voitures.

Reflet de ce passage dans les mœurs, les ventes mondiales cumulées d’hybrides Toyota et Lexus depuis le lancement de la première Prius au Japon fin 1997 ont dorénavant franchi la barre des 5 millions de véhicules, avec 5,5 millions enregistrés à fin juillet 2013.

En Europe, tiré par le succès de la Yaris Hybride et de l’Auris Hybride, le Groupe Toyota a vendu environ 600 000 hybrides depuis les débuts de la Prius en 2000, soit plus de 10 % de ses ventes totales d'hybrides dans le monde.

Il aura fallu sept ans pour que les ventes européennes atteignent les 100 000 unités. Mais à partir d’un tournant franchi en 2010, les ventes d’hybrides de toutes marques s’accélèrent rapidement, grimpant de 96 % pour la seule année passée.

Sur les quatre premiers mois 2013, les ventes européennes d’hybrides Toyota ont quant à elles effectué un bond remarquable de 245 % par rapport à la même période 2012 (pour la seule année 2012, Toyota et Lexus en ont vendu plus de 110 000 en Europe), la part du Groupe sur le marché européen des VH passant ainsi de 61 à 75 %.

Aujourd’hui, malgré l’accroissement du nombre de modèles hybrides concurrents et l’élargissement du marché européen, Toyota continue de conforter sa position. Au premier trimestre 2013, les ventes européennes d’hybrides TMC ont grimpé de 82 %. Conséquence : les modèles Full Hybrid Toyota et Lexus représentent désormais 21 % des ventes du Groupe en Europe.

La gamme européenne de TMC compte actuellement six Toyota Full Hybrid et autant de Lexus – les modèles Auris, Yaris, Prius (Prius Rechargeable incluse) et Prius+ s’inscrivant aux quatre premières places de ce marché et la Prius Rechargeable se vendant deux fois plus que sa plus proche concurrente.

Téléchargez ci-dessous le récit complet du succès de la voiture hybride.